Histoire de l’aviation – 10 mars 1912. Voler mais aussi flotter, voilà ce que devrait être capable de faire le drôle d’appareil connu sous le nom de « Poisson volant », à savoir un aéroplane amphibie qui, en ce dimanche 10 mars 1912, est en test à Juvisy. Ce dernier devant ainsi prouver ses capacités en conditions réelles, avec un vol prévu au départ du terrain d’aviation de Port-Aviation et qui devrait le conduire jusqu’à la Seine pour un amerrissage sur le fleuve.
Oui mais voilà, malheureusement, l’appareil mis au point par l’ingénieur de nationalité française François Denhaut, ne sera pas digne de son appellation et s’il vole bien, pour ce qui est de flotter, il pourra repasser… Ce dernier ne parvenant aucune à se maintenir à la surface de l’eau. Cet aéroplane de type hybride équipé d’un moteur qui a été surélevé enregistre donc un bel échec, avec ce bain forcé dans la Seine.
Grosse déception donc pour l’ingénieur mais aussi pour celui qui a financé le projet : le Suisse Jérôme Donnet. L’aéroplane doit être revu, car malgré sa coque de bateau en guise de fuselage et ses flotteurs au niveau des ailes, l’eau n’est vraiment pas pour le moment son élément !