Histoire de l’aviation – 9 mars 1935. En ce samedi 9 mars 1935, l’actualité aéronautique est marquée par le retour en Belgique de l’avion de ligne trimoteur baptisé « Edmond Thieffry », ce dernier venant du Congo, plus exactement de Léopoldville, où il s’est rendu quelques jours plus tôt, signant alors un vol historique, puisque c’est, en effet, la toute première fois que la liaison régulière entre les villes de Bruxelles et Léopoldville était réalisée. Un vol donc aller-retour qu’a suivi la presse quotidienne, qui en fera un compte rendu dans les journaux.
Un voyage inaugural qui s’est déroulé en petit comité, car dans l’appareil, à savoir un Fokker F-VII, on ne comptait qu’un unique passager : c’est le président de la compagnie aérienne belge la Sabena, M. Tony Orta, qui a essuyé les plâtres de cette ligne. L’équipage étant pour sa part constitué de trois hommes : Prosper Cocquyt, le pilote, Jean Schoonbroodt, le copilote et enfin Ferdinand Maupertuis, le mécanicien.
Tous ensemble, ils auront mis cinq jours pour rejoindre le Congo, le vol aller se déroulant du 23 février 1935 au 28 février 1935. Un périple qui a connu quelques contrariétés : des perturbations d’ordre météorologique étant à noter.