La compagnie aérienne Air France a annoncé hier une réduction de 30% de ses capacités entre la France et le nord de l’Italie, où le bilan de l’épidémie de Covid-19 a atteint 366 morts et plus de 7365 contaminés et près d’un quart de la population a été placé en quarantaine. Vers le reste de l’Europe, cette réduction concerne 20% des capacités, mais sa directrice générale avoue que la compagnie est désormais « dans une situation d’urgence ».
Annoncée le 8 mars 2020, la nouvelle réduction de voilure chez le voisin transalpin de la compagnie nationale française se fera sans suspension de lignes : « sur le Nord de l’Italie, nous réduisons nos capacités de 30% tout en maintenant la desserte sur l’ensemble des destinations italiennes », précise un communiqué sur son site. Air France avait déjà annoncé fin février des réductions de fréquences vers Milan-Malpensa, Venise et Bologne, avec mesures commerciales à la clé. Vers et depuis le reste de l’Europe, la compagnie de l’alliance SkyTeam annonçait hier une réduction de capacité de 20% pour le mois de mars, sans la détailler ; mais dans les deux cas, elle rappelle qu’elle suit « en temps réel l’évolution de la situation et adaptons notre programme de vols en fonction de la demande »
Air France propose désormais à ses clients le report ou le remboursement sans frais des billets d’avion sur l’ensemble de son réseau, pour tout voyage réservé avant le 31 mars. « Depuis l’apparition du Coronavirus COVID-19, nous mettons tout en œuvre pour assister nos clients et leur permettre de reporter ou d’annuler les voyages prévus de et vers des zones à risque d’exposition », rappelait-elle jeudi dernier ; « Vous pouvez ainsi réserver votre prochain voyage en ayant la garantie de pouvoir modifier votre réservation sans frais si vous le désirez ». Les mesures commerciales par destination sont disponibles ici.
Air France-KLM avait déjà estimé à entre 150 et 200 millions d’euros d’ici avril l’impact financier de l’épidémie. Dans un courrier envoyé aux salariés publié hier par La Tribune, la directrice générale d’Air France Anne Rigail prévient que cet impact sera « plus significatif » : « nous observons une baisse significative des réservations sur l’ensemble de nos lignes et sur une période de temps étendue », souligne la dirigeante, et « l’ampleur et la durée de la crise s’accentuant, nous savons aujourd’hui que ses effets économiques seront encore plus significatifs. Les incertitudes quant à son évolution et ses conséquences nous conduisent à anticiper tous les scénarios ». La priorité selon elle est qu’Air France « préserve sa trésorerie » : « Nous sommes dans une situation d’urgence économique qui peut nous rappeler de précédentes crises, telles que celle du 11 septembre 2001, ou encore la crise financière mondiale de 2008 ».
Le groupe franco-néerlandais avait déjà annoncé un serrage de ceinture avec report ou annulation des dépenses non opérationnelles et projets d’investissements. Côté emploi, la poursuite du gel des embauches pour tous les services non directement liés aux opérations » annoncée par le directeur financier d’Air France Steven Zaat va s’accompagner selon Anne Rigail de propositions de « mesures de réduction du temps de travail sur la base du volontariat », via par exemple l’anticipation des congés payés, des prises de congés sans solde, l’utilisation des droits acquis ou « le travail à temps partiel ou à temps alterné ». Du chômage partiel est aussi « à l’étude ».
Alrxis a commenté :
9 mars 2020 - 7 h 46 min
Palpensa ? honni soit qui y mal pense
AF a deja réagi et coninuera de la faire a commenté :
9 mars 2020 - 8 h 04 min
Tout ceux qui ont accès au système de réservation de AF peuvent constater par eux-mêmes l’ampleur des annulations de vols sur telle ou telle destination, tant en moyen qu’en long courrier…et ils peuvent voir aussi que ces decisions d’annulation ( de regulation) s’étendent dans le temps au fir et à mesure que les jours passent…sur SIN, par exemple, on en est à l’annulation du vol un jour sur deux jusqu’en avril quasiment, pour Osaka c’est quasiment pareil. SFO , NYC ou Washington voient aussi des annulations…
Et sur les fréquences qui restent, les remplissages ne sont pas mirobolants ( souvent du style 50/60%, ce qui pour AF est assez bas), en particulier sur les segments Affaires ( cette dernière clientèle semblant plus que d’habitude décider ses voyages “du jour au lendemain)
etienne a commenté :
9 mars 2020 - 13 h 42 min
50% c’est de la perte. ça descend même à 30% de remplissage.
Dimanche sur le Tokyo CDG, 70 pax dans un 772 !
xenon a commenté :
9 mars 2020 - 9 h 10 min
Bravo à Air France qui a su mettre à l’aise ses clients en annulant frais de modification de résa ou de remboursement, au travers d’une situation effroyablement difficile. Cela à l’inverse de ses concurrentes, qu’elles soient sur le long ou moyen-courrier qui ont adopté des mesurettes plus ou moins restrictives si ce n’en est qu’aucune. Les consommateurs devront tenir compte de cet effort lors de leurs voyages à venir une fois la crise passée.
Jean Pierre a commenté :
9 mars 2020 - 15 h 01 min
Comme vous, je dis Bravo.
Ils n’ont pas mégoté. Et j’en ai été agréablement surpris.
Bencello a commenté :
9 mars 2020 - 9 h 56 min
20% de réduction, cela correspond peu ou prou aux 150 appareils sur 750, cloués au sol par LH.
De quoi rassurer ceux qui s’inquiétaient d’une non-réaction d’AF-KLM.
L’inquiétude cependant vient de la relative fragilité du groupe, comparativement à ses deux principaux concurrents européens.
Nul doute cependant que les gouvernements quels qu’ils soient, en Europe et ailleurs, viennent en aide à leur transporteur national, d’une façon ou d’une autre.
Petite subtilité par ailleurs, le gouvernement néerlandais étant actionnaire de AF-KLM mais aussi de KLM directement (à l’inverse du gouvernement français), nous verrons quelle forme prendra leur soutien.
dommage pour Ben Smith qui faisait reposer sa relance entre autres sur une paix sociale retrouvée.
BS a commenté :
9 mars 2020 - 10 h 49 min
Les syndicats, SNPL Alpa en tête, vont-ils venir pleurer pour un soutien de l’Etat ?
Ca serait drôle mais malheureusement pas étonnant…
10 ans de tragi-comédie sur fonds d’affrontement stérile entre le SNPL et les directions, des salariés qui ont fait un choix lors d’un referendum, Un nouveau CEO qui a acheté la paix sociale…
Les crises sont malheureusement des juges de paix.
Que l’Etat soutienne les petites compagnies françaises et les sous-traitant : OUI
AF : NON
loloboyer a commenté :
9 mars 2020 - 12 h 04 min
Faut commencer par dégager tous les directeurs de ceci ou de celà…. c’est eux qui plombent la compagnie !
FlyingMaxFr a commenté :
9 mars 2020 - 12 h 27 min
LH est depuis passé à 50% de réduction de son programme de vols, on n’est plus dans la même échelle…
jeanpaul a commenté :
9 mars 2020 - 13 h 40 min
AF toujours un gros train de retard sur la concurrence.
LH l’annonce des 20% c’était il y’a une semaine, maintenant c’est 50% et des A380 cloués au sol.
La crise va être difficile pour AF.
Qu'en savez vous? a commenté :
9 mars 2020 - 14 h 28 min
Votre affirmation tombant comme du plomb se base sur quoi?: la sensation du doigt mouillé ?
LH rend public le nombre d’avions immobilisés
AF ne l’a pas fait…Cela ne signifie en rien qu’il n’y a pas d’avions immobilisés ,ni que tous les avions volent comme d’hab….
Un peu de rigueur intellectuelle ne nuit pas.
BS a commenté :
9 mars 2020 - 15 h 03 min
Justement, pour éviter les mauvaises interpretations, autant communiquer avec transparence sur les sujets.
Tayeb a commenté :
9 mars 2020 - 21 h 59 min
Un paris alger a plus de 300 euros le 6 avril ,je vois pas ou sont les baisses de prix en ces temps de crise du coronavirus