Alors que plusieurs compagnies américaines annoncent des restrictions de vol et des mesures d’économie, l’administration Trump envisage de reporter les taxes pour les industries susceptibles d’être affectées négativement par l’épidémie de coronavirus.
Tout comme pour les industries des croisières et de voyages, les compagnies aériennes devraient profiter du report d’impôt. Plus tôt dans la journée de vendredi, le conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow, a noté que l’économie américaine devrait ralentir dans certains domaines. « Plus d’informations sont nécessaires avant que des mesures puissent être prises pour aider l’économie avec des mesures fiscales », a ajouté Kudlow. La morosité pèse en effet sur la demande des passagers. United Airlines et JetBlue Airways ont ainsi annoncé la réduction des vols et mettent en œuvre des contrôles drastiques de coûts afin de devancer la demande de voyages, déprimée en raison de la propagation du coronavirus.
Les mesures aux États-Unis, annoncées par des dirigeants dans une lettre aux employés mercredi, comprennent ainsi une réduction de 10% des vols américains et canadiens et une réduction de 20% des vols internationaux au mois d’avril, des réductions similaires étant prévues en mai. JetBlue a déclaré mercredi qu’il réduisait sa capacité d’environ 5% à court terme pour faire face à la baisse de la demande à la suite du coronavirus et a déclaré qu’il évaluait si des réductions supplémentaires étaient nécessaires.
JetBlue prend d’autres mesures d’économie, comme de «réduire l’embauche pour les postes de première ligne et du centre de support». La low cost envisage également des programmes de congés volontaires et la «limite les dépenses non essentielles».
De son côté, United gèle de nouvelles embauches à l’exception des postes critiques, retarde les augmentations de salaire au mérite 2019 pour les employés de direction et les administratifs et offre à tous les travailleurs basés aux États-Unis la possibilité d’un congé sans solde volontaire.
poseidon a commenté :
8 mars 2020 - 14 h 28 min
on va suivre avec attention les aides pour les companies us qui onttout misé sur le max!
là c’est la bombe à retardement.
coronavirus+ pas d’avions lors de la reprise.
norlau a commenté :
8 mars 2020 - 19 h 14 min
L’article traite d’aides aux compagnies aériennes américaines pour contrer les effets négatifs du virus. Que vient faire le 737 MAX dans votre réponse ? Il aurait été plus pertinent de se demander si l’Europe entend faire de même pour ses compagnies qui opèrent le Boeing comme l’Airbus…