Alors que débute ce vendredi le deuxième des quatre jours de grève d’un syndicat du contrôle aérien en France, la compagnie aérienne low cost Volotea affiche 18 vols annulés et six autres reprogrammés. Air France n’a pas modifié ses prévisions, y compris sur le maintien de tous les vols long-courriers..
Dans le cadre de l’appel à la grève à la DGAC du 5 au 8 mars 2020, Volotea affiche ce vendredi 6 mars 2020 les annulations de 18 départs, à Montpellier, Lille, Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Figari, Nantes et Brest en ce qui concerne les aéroports français ; Venise est la seule destination étrangère affectée. Trois rotations sont modifiées aujourd’hui entre Nice et Strasbourg et Luxembourg ainsi qu’entre Nantes et Montpellier. La spécialiste espagnole du vol pas cher rappelle que conformément aux réglementations EU261, « les clients n’auront pas le droit de réclamer une indemnisation » à la suite de cette grève.
Air France prévoit comme pour hier que le mouvement « pourrait perturber notre programme de vols en France », mais elle devrait assurer la totalité de son programme long-courrier. « Nous vous assurons de tous nos efforts pour vous accompagner et minimiser l’impact de ce mouvement social sur vos déplacements », souligne son communiqué, les mesures commerciales habituelles étant proposées dont la possibilité de report de vol sans frais.
Toujours pas de détails sur l’impact du mouvement chez Ryanair ou Vueling, easyJet prévoyant encore « d’opérer l’intégralité de son programme de vols. Cependant comme toutes les compagnies aériennes opérant depuis et vers la France et utilisant l’espace aérien français, easyJet prévoit des perturbations au cours de cette période ».
Eurocontrol précisait hier que la grève entrainait de « hauts niveaux » de retards dans les aéroports français. En dehors de l’hexagone, Iberia par exemple prévient de perturbations dans son réseau ; ce matin, un aller-retour entre Madrid et Toulouse est de nouveau annulé.
French strike causing high levels of #flightdelay across the country. We should have a better picture once the first shift change happens. https://t.co/bdxxu7S99N and info from the French authorities https://t.co/bdWo5IEIbb pic.twitter.com/fudMibUK0A
— EUROCONTROL (@eurocontrol) March 5, 2020
Le syndicat USAC-CGT a appelé les employés de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) à cesser le travail, du 5 au 8 mars « ainsi que les nuits en amont et en aval », toujours dans le cadre du projet de réforme des retraites. Il expliquait dans un tract qu’apporter les nécessaires améliorations aux systèmes actuels « passe par le retrait de ce projet nocif. Le recours au 49.3 empêchant tout débat sur ce projet d’une importance capitale est un véritable affront, une mesure d’autoritarisme inacceptable. Aucune urgence, aucune raison de lier ce projet au calendrier municipal, un rejet massif de la population, des propositions syndicales ignorées, font que si ce recours est légal, il n’a pas de légitimité ».
Sa dernière grève le 20 février s’était peu fait ressentir ; mais lors des mouvements du 9 janvier et de décembre dernier, des centaines de vols avaient été annulés. La DGAC avait alors demandé aux compagnies aériennes de supprimer entre 20% et 25% des vols dans jusque sept aéroports de métropole, la traversée de l’espace aérien français étant également perturbée.
Norlau a commenté :
6 mars 2020 - 8 h 16 min
Le transport aérien a-t-il vraiment besoin, en ce moment, qu’on l’enfonce un peu plus par une grève injustifiée de privilégiés de la République ? Est ce que ces fonctionnaires zélées et protégés ont conscience que des compagnies aériennes sont en grande difficulté et que des milliers d’emplois sont en danger ? Il serait bon que ces gens-là sortent de la fonction publique et connaissent les condition de travail en agence…
Eric a commenté :
6 mars 2020 - 8 h 20 min
C’est étonnant comme Volotea arrive à être impactée à chaque grève, et annule des vols qui ne passent dans aucun secteur concerné. Ils arrivent à annuler autant de vols que des compagnies qui ont 10 fois plus d’avions.
Des mauvaises langues diraient qu’ils se servent de la grève pour annuler leurs vols aux remplissages les plus bas et ne rien prendre en charge pour leurs passagers plantés.
Canadair13 a commenté :
6 mars 2020 - 9 h 35 min
En effet on peut se poser la question, car là où certaines compagnies annulent 3 ou 4 vols, eux c’est des dizaines..
Greg765 a commenté :
6 mars 2020 - 11 h 02 min
Je n’ai pas regardé la liste des vols annulés par Volotea. Mais:
– ils volent principalement autours de la région méditerranéenne, donc ils traversent régulièrement les FIR LFMM et LFBB. LFMM s’étendant loin en Méditerranée, les perturbations dans ce secteur peuvent être très handicapantes pour le réseau de Volotea !
– beaucoup d’autres compagnies ont un réseau moins centré sur la France et peuvent donc limiter la casse avec des avions basés à l’extérieur des zones en grève.
– Volotea vole vers certains petits aéroports où il n’y a pas nécessairement de service minimum, contrairement aux gros aérodromes comme CDG ou ORY par exemple.
– Il faudrait voir la politique d’affectation des slots de la part d’Eurocontrol, Volotea volant beaucoup depuis certains aéroports français (ou ils sont parfois parmi les plus grosses compagnies) ils peuvent peut être être d’avantage affectés dans une recherche de répartition des effets de la grève entre les compagnies.
Faudrait vérifier au cas par cas mais comparer juste le nombre d’annulations de deux compagnies aux réseaux différents n’est pas forcément un bon indicateur !
herve a commenté :
6 mars 2020 - 12 h 02 min
Oui, elle en profite pour annuler des vols au faible remplissage.
VOLOBAE a commenté :
6 mars 2020 - 17 h 08 min
En même temps la moitié des vols concernés sont des rotations vers Venise (Toulouse-Venise, Nantes-Venise, Lyon-Venise…). Il n’y a aurait pas eu beaucoup de passagers dans ces vols… ca arrange la compagnie et puis les passagers qui obtiendront remboursement d’un vol qu’ils n’auraient vraisemblablement pas pris…
Mavrick a commenté :
6 mars 2020 - 18 h 47 min
@ herve ; aucune compagnie de peut annuler un vol sur le simple fait qu’il soit peu rempli !!!!!!! au risque de perdre son droit de trafic . Volotea effectue beaucoup de lignes nationales régies par l’hégémonie de la CGT, elle paye et subit de plein fouet la grève d’enfants gâtés .
mavrick a commenté :
6 mars 2020 - 18 h 50 min
quand bien même , aucune personne un peu sensée ne devrait faire grève en ce moment ; aucune !
@MAVRICK a commenté :
7 mars 2020 - 13 h 30 min
Vous êtes bien naïf.
Mais comme le dit VOLOBAE, beaucoup d’annulation sur des vols qui auraient été vide, je préfère l’annulation plutôt qu’un vol avec 20 pax.
A300-600 a commenté :
6 mars 2020 - 19 h 04 min
+1
eMac a commenté :
9 mars 2020 - 19 h 31 min
Grève du contrôle aérien français.
Effectivement, pour l’avoir subie, une grève pénalisante pour le transport aérien et qui appelle quelques remarques.
Vu les créneaux, à l’évidence elle fut suivie, certainement un effet “weekend” qui décuple le mouvement. Je n’imaginais pas que la CGT fut si bien implantée dans ce milieu. Mais il y a des jours de repos a ne pas rater.
Je pensais que les contrôleurs aériens avaient obtenu gain de cause pour leur retraite. Sur la fréquence, le mot de “solidarité” fut prononcé. Solidarité avec qui ? Si ce n’est avec soi même, ce qui un concept assez courant.
J’ai constaté que ce qui était possible lors de weekend précédents (avec clairance), à savoir pouvoir assurer TWR, APP (et plus) simultanément sur 1 ou 2 terrains avec un Taux d’Occupation Fréquence apocalyptique n’était pas possible ces jours derniers. Idem en route où il est fréquent d’entendre des transferts de Barcelone à Brest et du FL240 au FL 410 par une seule voix, ce qui n’était plus possible hier… Un avion demandant le FL 450 c’est même vu opposé une fin de non recevoir cause “Flow Management”.
Pour faire court, certains (pas tous, merci à eux) qui étaient au micro faisaient preuve un zèle hors du commun.
Un petit stage à Maastricht ou à SkyGuide, pour voir ailleurs, c’est possible ?