La FAA estime que le premier vol de certification du Boeing 737 MAX après la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS pourrait avoir lieu dans quelques semaines. Le MAX 10 et le NMA sont dans l’actualité, de même que les sentiments de la low cost Ryanair concernant les passagers refusant de monter à bord des monocouloirs remotorisés.
Interrogé lors d’une conférence sur l’aviation à Washington, l’administrateur de la FAA (Federal Aviation Authority) Steve Dickson a estimé que le premier vol de re-certification du 737 MAX est l’affaire de quelques semaines, sans confirmer ou infirmer la rumeur évoquant le mois d’avril. « Nous travaillons sur les dernières révisions de logiciels et problèmes de documentation, puis je pense que d’ici quelques semaines, nous devrions voir un vol de certification », a-t-il déclaré. Boeing avait précédemment annoncé que ce vol n’était « pas attendu avant avril ». Il s’agit avant tout de mettre à l’épreuve la révision du système anti-décrochage MCAS, impliqué dans les deux accidents en cinq mois qui ont fait 346 chez Lion Air puis Ethiopian Airlines et ont entrainé depuis mars dernier l’immobilisation au sol de tous les 737 MAX.
La FAA refuse toujours de fournir le moindre calendrier de certification, mais pour le CEO de la low cost américaine Southwest Airlines Gary Kelly, il faudra « environ 90 jours » entre le feu vert et la reprise des vols commerciaux. La compagnie avait reçu au printemps dernier 34 des 280 MAX 8 commandés, et attend également trente MAX 7.
Autre petite phrase entendue hier, celle du dirigeant de Boeing Commercial Aircraft Stan Deal, selon qui le futur NMA (New Midsize Aircraft, dont les compteurs ont été remis à zéro par le nouveau CEO) se concentre désormais sur un avion « quelque part entre le MAX 10 et le 787 », avec en outre une « nouvelle stratégie » pour les avions cargo de 40 à 80 tonnes et ceux de plus de 80 tonnes. Le MAX 10 vient justement d’effectuer ses premiers essais de roulage à Renton.
Today @Boeing took the 1st #737MAX10 test frame out for a stroll on the runway at @FlyRenton.
7644 66122 N27751 737-10 United Airlines pic.twitter.com/ga8GwlWiFo
— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) March 5, 2020
ICYMI – Today @boeing took the 1st #737MAX10 test frame out for a stroll on the runway at @flyrenton #boeing #boeinglovers #boeing737 #boeing737max #boeing737lover #737max #avgeek #avgeeks pic.twitter.com/fCNFYvo4ip
— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) March 5, 2020
Côté passagers, le CEO de Ryanair Holdings Michael O’Leary a expliqué à Simple Flying que ceux qui ne veulent pas voler à bord d’un 737 MAX pourront annuler leur voyage : « Nous ne voulons pas que les passagers se sentent piégés dans un MAX. Si vous ne voulez pas monter à bord, très bien. Vous partez, récupérez votre bagage et vous pouvez être remboursé intégralement », a expliqué le dirigeant de la low cost qui attend à partir de l’automne les livraisons de 210 737 MAX 8-200 (version densifiée du MAX 8 qui accueillera 197 passagers contre 189 dans ses 737-800 ; 135 sont commandés directement chez Boeing). Une offre qui ne sera bien entendu valable qu’une fois le passager arrivé à l’aéroport, puisque la compagnie ne sait en général que la veille des vols quel appareil sera déployé sur quelle ligne. Et laissera donc le client devant un choix cornélien : voler à bord d’un MAX ou rester sur place.
Michael O’Leary en a profité pour mettre à jour ses prévisions sur les monocouloirs remotorisés : si le MAX est remis en service en juillet ou août en Amérique du Nord, « Boeing se démènera pour livrer les 450 avions en attente. Nous en avons 20. Ce seront nos 20 premiers MAX. Boeing a déclaré qu’ils accordaient la priorité aux livraisons aux plus gros clients, Southwest, Americain Airlines, Ryanair et d’autres. Je pense donc avec une certitude raisonnable que nous aurons ces avions en septembre-octobre ». Des monocouloirs en livrée Ryanair et Buzz, sa filiale en Pologne, ont déjà été photographiés à Renton.
7854 EI-HGG 737-8 200 @Ryanair #737MAX pic.twitter.com/osyV9PNL42
— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) January 12, 2020
7871 SP-RZC 737-8 200 @BuzzAirOfficial #737MAX pic.twitter.com/LpIquDdPS3
— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) January 12, 2020
jeje a commenté :
6 mars 2020 - 10 h 12 min
Sont fort chez Ryanair …. vous ne voulez pas monter a bord du Max , ben on vous rembourse, mais que si vous êtes a l’aéroport!!!!!!!!!! trop drôle
Greg765 a commenté :
6 mars 2020 - 10 h 44 min
En même temps comment faire autrement ?
Si les avions sont affectés dans les quelques heures précédant le vol (quand tout va bien, je ne parle même pas des changements d’avions de dernière minute pour cause technique ou retard !), si le passager ne se rend même pas à l’aéroport, ce n’est pas qu’il avait peur de voler sur un Max (puisqu’il n’avait pas encore l’info et que sur environ 450 avion au début il n’y aura qu’un tout petit nombre de Max) mais surtout qu’il a décidé de ne pas voler tout court, et dans ce cas pas de raison de le rembourser !
Laisser la possibilité de :
1 – Voir qu’il s’agit bien d’un Max (encore une fois peu d’avions au début) et
2 – Se voir proposer un remboursement total à condition de ne pas partir
me paraît équilibré !
Quelle naïveté! a commenté :
6 mars 2020 - 11 h 13 min
Qui peut sérieusement croire que les appareils ” sont affectés la veille” à tel ou tel vol…
Pure invention, surtout pour les nombreuses bases ne disposant que de 2,3 ou 4 appareils affectés à ces bases!
Et même sur les “grosses bases” les arrivées tardives d’un soir ne peuvent pas peser sur les affectations de vol du lendemain car Ryanair ne volant pas la nuit, tous les appareils sont prêts et sur le pied de guerre pour le premier vol du matin…
Seules les pannes mécaniques pourraient justifier un retrait temporaire d’un. appareil du service et donc la nécessité d’un remplacement la veille..mais ce n’est pas la majorité des cas!
Toutes les compagnies ont des sequences d’enchainement des vols pour chaque appareil sur plusieurs jours d’affilé.
Encore une sorte d’excuse bidon de MOL pour éviter d’avoir à débourser des sous!
Marie-Teton a commenté :
6 mars 2020 - 11 h 44 min
C’est toujours mieux que de dire « vous volez sinon vous perdez tout ». Je trouve ça incroyable cette bande de râleurs à qui rien ne va jamais ! En attendant, je n’ai pas vu d’autre compagnie faire pareille offre…
Jérôme de MONTBRON a commenté :
6 mars 2020 - 13 h 18 min
Je suggère pou régler le problème de cet avion que les ceo et principaux CADRE AU MOINS LE TOP 10 de Boeing et des compagnies clientes effectuent au moins 10 vols et cela par tirage au sort effectués devant juge et faa. Idem pour les certifieurs de la FAA. ET TIRAGE AU SORT DES PILOTES QUALIFIÉS ET ÉQUIPAGES.
jeje a commenté :
6 mars 2020 - 17 h 57 min
ouai , tu parle d’une offre !!!
FR pilot a commenté :
6 mars 2020 - 12 h 32 min
Je suis pilote chez Ryanair et je confirme que les vols sont bien affectés la veille au soir. C’est le boulot des OPS à Dublin.
Bien entendu il y-a un plan qui est préétabli. Mais il est très souvent modifié. Il n’est donc pas rare que je me couche le soir en pensant voler sur un avion, et que le lendemain en allant au travail je m’aperçoive que l’avion a été changé pendant la nuit.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, comme par exemple le retour tardif d’un avion la veille. La line maintenance travaillant de nuit, il leur faut un certain temps pour que l’avion soit prêt à repartir le lendemain. L’avion est alors affecté à un vol plus tard dans la journée.
Il y a également les problèmes techniques qui ne peuvent être réglés dans certaines bases qui peuvent amener à réaliser un « aircraft change »: amener l’avion vers une base où il pourra subir sa maintenance (programmée ou pas) et repartir avec un avion différent pour le vol retour. Ainsi on fait régulièrement des aircraft change à travers le réseau, et il est très rare qu’un même avion reste sur une même base plusieurs semaines d’affilée.
Enfin il y-a tous les changements de dernière minutes (utilisation d’un spare aircraft, reverse rotation, avion en retard imposant un changement d’avion…).
Donc effectivement, les sites comme Flight Radar 24 mentent quand ils prédisent quel avion va faire tel ou tel vol, car nous mêmes on ne le sait que tard finalement ! C’est la beauté de l’aéronautique, pleins de métiers que les passagers ne soupçonnent pas qui s’arrangent pour que tout fonctionne pour le mieux pendant les vols de la journée !
Mais... a commenté :
6 mars 2020 - 14 h 31 min
“Il est pas rare qu’un plan soit préétabli” merci donc Ryanair sait quel avion va voler avec même quelques semaine d’avance peut-être (sauf cas exceptionnel mais à ce que je sache qu’un avion tombe en panne c’est pas tous les jours et niveau ponctualité Ryanair est pas mal)
Donc MOL est un menteur merci pour la confession.
La réalité est simple Ryanair comme n’importe quelle compagnie sait quel avion vole le lendemain et sauf maintenance urgente à faire ou problème indépendant de leurs volonté l’avion va voler selon le plan prévu par Ryanair comme dans n’importe quelle compagnie du monde.
pilote_737 a commenté :
6 mars 2020 - 23 h 41 min
@Mais:
“sauf cas exceptionnel mais à ce que je sache qu’un avion tombe en panne c’est pas tous les jours et niveau ponctualité Ryanair est pas mal”
C’est là que vous vous trompez.
Le planning préétabli n’est en pratique jamais respecté ou presque à cause du nombre d’aléas trop important. Il faut le voir comme un point de départ, modifé chaque jour et même plusieurs fois par jour. La panne d’un avion est loin d’être le seul paramètre à entrer en jeu. Les grèves, la météo, la maintenance programmée, les retards, indisponibilités d’équipages, tout ceci a un impact significatif.
Personnellement, j’estime que 1/3 des vols sur lesquels je suis programmé ont un changement d’avion dans les 10 heures avant le départ. Impossible donc de communiquer quoi que ce soit à l’avance aux passagers.
Donc non, MOL ne ment pas quand il dit que les avions sont affectés du jour au lendemain, en pratique c’est bien ce qui se passe.
epb a commenté :
7 mars 2020 - 8 h 54 min
Il suffit de ne pas voyager avec Ryanair….
Mais... a commenté :
6 mars 2020 - 10 h 27 min
Flightradar24 dans certains aéroports comme Bruxelles nous dit quel avion va faire quel vol d’aujourd’hui à 3 jours
Le coup du “on sait que la veille” de Ryanair est encore du pipot
Greg765 a commenté :
6 mars 2020 - 11 h 15 min
Ah bah tiens ! Si je devais gagner 1€ à chaque fois que l’avion était différent de ce qui était annoncé par un site externe comme FR24, je serais riche.
Pour info, FR24 n’est pas une source d’info officielle. Pouvez vous m’expliquer comment FR24 pourrait connaître à l’avance l’avion utilisé pour un vol ?
Ils se basent juste sur l’analyse des vols précédents pour avoir une estimation. Qui ne veut rien dire.
Mais... a commenté :
6 mars 2020 - 13 h 19 min
Je parle des annonces fait sur certains aéroports comme Bruxelles ou Amsterdam qui s’avère être à 99% des cas réel (sauf avarie de dernière minute). Exemple que j’ai pris au hasard avec le OO-SNK de Brussels Airlines https://www.flightradar24.com/data/aircraft/oo-snk
On connaît ses vols jusqu’au 8 mars et on est le 6 aujourd’hui. Sauf avarice grave il fera les vols prévu sur Flightradar24.
Je parle pas de speculation que tous le monde fait quand on prend l’avion (alors que rien n’était annoncé par Flightradar24 comme à Roissy par exemple) mais de ce qui est réellement annoncé par flightradar24 qui est dans 99% des cas correspond à la réalité.
Donc Ryanair ment quand ils affirment qu’ils connaissent uniquement la veille quel avion va voler le lendemain
greg765 a commenté :
6 mars 2020 - 14 h 47 min
L’industrie fait face à des imprévus tous les jours (météo, temps de repos des équipage, grèves, maintenance…) et je ne comprends pas comment il vous est possible de le nier.
Vous avez ici même dans les commentaires un pilote de Ryanair (FR PILOT) qui vous parle de son expérience et confirme que Ryanair affecte bien ses avions au dernier moment. Vous avez un autre pilote d’une compagnie Française (PAPY) qui dit que dans sa compagnie, c’est la même chose.
Et malgré ces témoignages, vous continuez de vous obstiner avec Flight Radar 24, qui ne constitue aucunement une source officielle de quoi que ce soit ? Et ça vous permet d’affirmer qu’une compagnie ment ? Vous devez être un sacré devin pour prédire quelle panne va affecter tel ou tel avion, quelle grève va affecter tel ou tel vol, quel membre d’équipage va tomber malade dans 3 jours, quelles seront les conditions météo à 23h16 à Nantes le 12 Mars, pour savoir qu’un passager va vouloir descendre de tel ou tel avion entraînant une recherche bagage dans 3 jours qui va amener le vol à manquer son slot, et j’en passe !
Encore une fois, on ne nie pas qu’il existe un planning prévisionnel. Mais ce planning est TOUT SAUF FIABLE ! Il change régulièrement, parfois plusieurs fois par jour, parfois jusqu’au dernier moment. Je suis désolé mais ce qu’indique Flight Radar 24 n’est que le reflet de ce qui a peut-être été un vague plan à un moment donné dans le temps ! En aucun cas cela présente une quelconque garantie.
Mais... a commenté :
6 mars 2020 - 16 h 48 min
Il y a un planning ? Donc les compagnies SAVENT déjà quel avion va voler sur quelle ligne.
Pas la peine d’aller se cacher derrière les incidents qui sont ultra rare (heureusement un 737 neuf va pas tomber en panne tous les jours). Les compagnies dispose d’un planning et savent a l’avance quel avion va voler et quel avion est prévu pour remplacer le premier avion si malheureusement une avarie ou un retard arrive.
C’est de la foutaise le coup du “on sait que la veille”
Mais... a commenté :
6 mars 2020 - 16 h 51 min
Pour en finir avec cette histoire Papy valide qu’il a des planning a UN MOIS.
Donc la compagnie sait a l’avance quel avion va voler tel jour. A la rigueur qu’un changement intervient c’est possible mais c’est ultra rare surtout quand on fait la maintenance de nuit pour éviter que l’avion tombe en panne et qu’on paye pas les PN quand ils sont au sol mais uniquement quand ils sont en vol pour éviter les retards (Ryanair le fait).
Va falloir arrêter de prendre pour argent comptant ce que raconte MOL par ici c’est tout aussi ridicule que le personnage
pilote_737 a commenté :
6 mars 2020 - 23 h 55 min
Vous ne pensez qu’aux pannes mais il y-a bien plus que ça. Travaillez dans l’aérien et vous vous en rendrez compte par vous même. Tout est lié et une grève ou une météo peu propice à l’autre bout de l’Europe suffisent pour totalement changer le déroulement de la journée.
Le “planning” est changé tous les jours donc n’a aucune valeur quand il s’agit de communiquer une information au client. C’est un environnement trop dynamique pour ça.
Quand à Papy, il parle de son roster, c’est à dire du planning de vol du pilote, pas de l’avion. Ledit roster ne précise pas sur quel avion il va voler. Il lui dit juste les vols qu’il va opérer (en tout cas c’est le cas dans ma compagnie mais je ne pense pas me tromper pour dire que c’est le cas à peu près partout).
Et chez Ryanair les équipages sont payés avec une paye fixe et une paye variable. Donc contrairement à ce que vous dites ils sont bien payés quand ils sont au sol, d’autant plus que la paye variable est indexée sur les SBH, et non pas sur le temps de vol effectif. Donc le mode de calcul est plutôt avantageux puisque les vols sont souvent plus courts en vrai que le SBH.
Donc on ne prend rien pour argent comptant, on constate juste ce qui est notre quotidien, c’est à vous d’accepter que vous puissiez vous être fait une mauvaise image de l’organisation d’une compagnie aérienne, après tout ce sont des organisations complexes.
poseidon a commenté :
6 mars 2020 - 10 h 31 min
ryan air sait trés bien la veille sur quoi il fera voler ses passagers le lendemain.
la logique un mail la veille pour annoncer le type d’avion.
là faire venir le passager à l’aéroport.
c’est lui forcer la main.
autre chose le patron de ryan air veut changer le nom du max.
là aussi faudra aussi connaitre le “nouveau ” nom du max.
le client choisira.. soit le prix bas et l’ignorance sur quoi il vole.
soit il choisira une low cost qui vole en airbus..
volotea; easy jet etc…s’il veut éviter le max de ryan air.
o leary est quand meme inquiet.
il sait que les companies américaines seront livrées en premier..
il en a commandé 135 c’est à dire une grosse commande.
et il espere etre livré rapidement.
il a raison d’etre inquiet.. trump et boeing livreront d’abord les companies americaines. meme celle qui ont commandé plus tard et ou moins d’avions.
avec le coronavirus çà urge pas les livraisons de max..
mais çà va lui manquer tout l’été quand le coronavirus sera oublié..
quand la reprise sera la il va lui manquer des avions…
et c’est ses concurrents européens qui auront eux les airbus livrés..
qui vont lui faire mal en europe.
papy a commenté :
6 mars 2020 - 13 h 28 min
Ben Non, pour une fois Ryanair ne raconte pas
n’importe quoi !
Fr Pilot a parfaitement raison et je ne travaille pas chez Ryanair mais pour une compagnie française …
Dans toutes les compagnies il y a un pré planning, mais qui change très souvent en fonction de tout un tas de critères et/ou aléas : nombres de passagers, pannes, maintenance, indispo Pn, grèves, météo, etc, etc…
J’ai des plannings à 1 mois, donc évidement le type d’avion ne change pas (mono qualif) mais la destination prévu très souvent et certaines fois au moment de monter dans mon avion. Donc je remplace alors un autre type d’appareil d’une capacité” différente. C’est quasi quotidien et cela que soit la compagnie, les passagers ou Flight Radar, personne ne peut l’anticiper .
GVA1112 a commenté :
6 mars 2020 - 11 h 27 min
“””” Autre petite phrase entendue hier, celle du dirigeant de Boeing Commercial Aircraft Stan Deal, selon qui le futur NMA (New Midsize Aircraft, dont les compteurs ont été remis à zéro par le nouveau CEO) se concentre désormais sur un avion « quelque part entre le MAX 10 et le 787 », avec en outre une « nouvelle stratégie » pour les avions cargo de 40 à 80 tonnes et ceux de plus de 80 tonnes. Le MAX 10 vient justement d’effectuer ses premiers essais de roulage à Renton.””””
…………. Beaucoup d’infos dans la même phrase !!
Je comprends, que le NMA est à zéro, quelque part entre 2 avions, dépassé par un avion cargo de 40 à 80 tonnes, suivi de très près par un autre cargo de plus de 80 tonnes, et un 3éme, un 737 Max 10 au roulage ??
Tout cela à quelle vitesse ???
Bref, le NMA n’est pas prêt de prendre de la vitesse, ni d’arriver!! Il n’est qu’en 4éme position :-).
Nous verrons bien si c’est le tiercé gagnant 🙂
Greg765 a commenté :
6 mars 2020 - 11 h 48 min
Enfin ça pose quand meme certains problèmes:
– Recevoir un mail à minuit ou 1h du matin pour un vol qui décolle peut être à 7h30, ca ne donne de toute façon pas beaucoup de répit;
– Ça entretient la panique. À partir du moment où l’avion est certifié, il est certifié. Il y a eu les déboires du début que l’on connaît et sur lesquels je ne reviens pas, mais aujourd’hui cet avion est surveillé de très près au niveau mondial. Dire « attention c’est un Max mais il a été certifié », c’est insulter ce qui fait du transport aérien un secteur extrêmement fiable grâce a sa réglementation et aux normes de certification. Les remettre en doute n’est pas rendre service au secteur, quelque soit le constructeur (Boeing / Airbus) ou quelque soit la compagnie aérienne.
– Par ailleurs les changements de dernière minute restent possible (problème technique, retard d’un avion…), et donc même si le mail disait que vous voleriez sur un -800 ou -700, vous pouvez vous retrouver sur un Max au dernier moment, et vice vers ça d’ailleurs !
Donc le mail me semble un mauvais moyen, car il arriverait tard, n’empêcherait pas des changements de dernière minute et car il désavouerait les efforts qui ont été faits pour rendre les transports aériens sûrs.
Quand au nom des Max chez Ryanair, Ryanair semble utiliser la dénomination utilisée par l’EASA pour la certification, à savoir 737-7200.
Ceci dit je m’interrogerais si ma seule façon de reconnaître un Max était le nom peint sur le fuselage, car ça voudrait dire qu’à priori je ne suis pas à même de reconnaître cet avion par moi même, qu’en conséquence mes connaissances aéronautiques sont très limitées, et que donc le refus de monter à bord ne tient que de la superstition, dans une industrie où ces choses là n’ont pas leur place. Enfin le passager fait ce qu’il veut, mais ça laisse à réfléchir !
Finalement pour les livraisons Ryanair a 20 avions déjà produits que Boeing cherchera à livrer rapidement (ils auront la priorité sur la FAL) et il n’y a pas de raison que Ryanair soit livrée après les compagnies américaines, car il faudra vraisemblablement prévoir des vols sur simulateur pour les pilotes, ce qui prendra du temps. Or Ryanair est l’une des rares compagnies à avoir acheté des simulateurs de Max, et donc à avoir la capacité à former ses pilotes, et pourra donc recevoir des Max plus « facilement » que d’autres qui n’en ont pas. En revanche Ryanair devra attendre la certification de l’EASA (1, 2 mois après la FAA ?).
Mais... a commenté :
6 mars 2020 - 13 h 21 min
Se prétendre avgeek, donner des leçons aux autres et pas être capable de reconnaître un 737MAX en un coup d’œil c’est un sacré problème !
Greg765 a commenté :
6 mars 2020 - 13 h 53 min
@Mais… :
Je crois que vous avez mal compris. Relisez lentement mon message, avec les temps et les modes utilisés 🙂
Ce que j’ai dit, et pour le dire plus simplement, c’est qu’un passager qui n’a aucune compétence pour reconnaître un avion autrement que par le nom peint sur le fuselage ne devrait même pas avoir le droit de décider si il vole à bord de tel ou tel avion.
Par ailleurs une typo dans mon message précédent, je parlais bien évidemment du -8200 et pas -7200 !
Mais... a commenté :
6 mars 2020 - 14 h 33 min
Le passager lambda peut très bien demander ou se renseigner à l’avance et voir que le “737-8200” est un 737MAX
Surtout aujourd’hui avec les réseaux sociaux ce genre d’information tourne très vite
greg765 a commenté :
6 mars 2020 - 19 h 39 min
Oui, je ne dis pas le contraire ! Aucun problème avec ça.
Ce que je dis (je vous fait la version résumée de la version résumée comme vous semblez toujours avoir un peu de mal à cerner là où je veux en venir), c’est que :
CE N’EST PAS AU PASSAGER (qui plus est si il a besoin de lire le nom de l’avion sur le fuselage) DE DECIDER SI IL PEUT MONTER DANS L’AVION EN TOUTE SECURITE MAIS AUX AUTORITES COMPETENTES DE CERTIFIER L’AVION.
En clair le passager n’a pas la compétence pour juger, SURTOUT si il ne sait pas reconnaître un 737 Max d’un autre avion…
Je trouve donc déjà bien gentil de lui donner la possibilité de voir son vol remboursé, ce n’est techniquement pas justifié.
Peu importe comment reconnaître un Max, là n’est pas la question.
La question est sur le choix proposé, c’est un peu comme si on demandait à un charcutier de réaliser une transplantation cardiaque…
C’est plus clair cette fois ?
FL360 a commenté :
6 mars 2020 - 12 h 58 min
Je ne comprends pas le problème.
Dès lors que le 737 Max sera (re-)certifié (cette fois sans aucun doute très sérieusement), on peut imaginer que les pilotes des compagnies utilisatrices, qui ne sont pas des kamikazes, auront estimé que l’appareil peut voler en toute sécurité.
Dans ces conditions, et pour une fois, le geste de Ryanair m’apparaît très exceptionnel commercialement.
Shôgun a commenté :
8 mars 2020 - 10 h 23 min
« Dès lors que le 737 Max sera (re-)certifié (cette fois sans aucun doute très sérieusement) »
Qu’est-ce que vous en savez ?
Pourquoi devrait-on accorder crédit aveuglément à une autorité de certification discréditée et à un constructeur dont il est établi qu’il a menti, dissimulé des informations essentielles à la FAA, aux compagnies clientes et au pilotes ?
Parce que c’est votre intuition personnelle ?… Faible argument !
Parce que les services de com’ ont fait leur mea culpa et ont retravaillé leurs éléments de langage pour nous assurer que la sécurité est leur première préoccupation et bla-bla-bla ?
La pression économique pour remettre en service le 737 MAX est toujours présente. Et le problème du déséquilibre structurel de cette casserole n’a toujours pas été traité. Le MCAS n’est qu’un patch informatique pour compenser un défaut de conception majeur quant à l’équilibrage physique du MAX.
Le Congrès américain lui-même vient de publier un rapport présentant le 737 MAX comme, je cite, « un avion fondamentalement défectueux et dangereux ».
Un passager de compagnie aérienne est un client. Un client a le droit de savoir ce qu’il achète. Et ni monsieur GREG765 ni quiconque n’a légitimité à lui imposer ses choix.
Quant à Ryanair, elle fait de la com’, comme d’habitude.
Bon courage, concrètement, aux passagers qui voudraient se faire rembourser. Lorsqu’on sait qu’avec cette compagnie, pour simplement faire valoir ses droits à indemnisation forfaitaire en cas de retard ou d’annulation de vol conformément à la réglementation européenne, il faut généralement aller au tribunal…
FL360 a commenté :
9 mars 2020 - 15 h 10 min
“Qu’est-ce que vous en savez ?”
Tout simplement parce qu’en tant que PNT, j’assume cette responsabilité tous les jours, et que si l’appareil n’est pas en état de voler, je prends la décision, comme tous mes collègues, de ne pas décoller.
C’est l’une des raisons qui vous permet, comme passager, d’être encore en vie pour débiter vos inepties.
Bencello a commenté :
6 mars 2020 - 13 h 47 min
Quel que soit le timing, la définition, Boeing NE PEUT PAS ne pas lancer le NMA.
Entre la crise de confiance (durable?) envers le MAX et les ventes relatives de gros porteurs en baisse continue depuis des années, le “Middle Market” est la seule solution pour trouver des relais de croissance dans les 10 années à venir.
Toute la question est de savoir si l’A321 a déjà “siphonné” le marché et si Boeing peut trouver la bonne formule, qui pourrait également empiéter sur le MAX 10.
Quant aux coûts, s’ils sont importants, ils sont à la portée d’un Boeing “à 50% rentier militaire”.
Il va falloir pour cela revenir aux fondamentaux de la conception aéronautique, et oublier un peu les faramineux cadeaux passés aux actionnaires.
Malko a commenté :
6 mars 2020 - 14 h 56 min
Et en plus, avec les antécédents du MAX le futur avion devra être nickel. Donc ils devront prendre tout le temps nécessaire et arrêter de suivre les caprices des actionnaires assoiffés de gain. Et, pendant ce temps son rival Airbus aura certainement fini de creuser son trou…
john a commenté :
7 mars 2020 - 8 h 53 min
en attendant un futur .. très ultérieur, il y a des milliers de MAX qui vont voler ces prochaines années, et là des patches, des rustines, des bricolages, MAIS rien de satisfaisant !
pnc27 a commenté :
6 mars 2020 - 17 h 11 min
Je ne comprend pas pourquoi il y a tant d’acharnement sur une offre plutôt positive (et exceptionnelle) de la part de Ryanair !!!
Donner le choix en amont du vol (exemple la veille) serait une grosse erreur… Des changements d’appareils de dernière minute est monnaie courante PARTOUT. je travaille pour une compagnie Française et ça nous arrive très souvent que l’on nous change d’appareil le jour J, voir même pendant le briefing !!!
Dans le cas où on laisserai le choix la veille (vis à vis de l’appareil prévu) ça serait une double peine en cas de changement entre temps !!! Pour la compagnie qui annonce un MAX et finalement ça sera un NG qui fait le vol (annulation pour rien de certains passagers) et pour le passager où on lui annonce un NG et finalement c’est un MAX qui est affecté au vol !! (là vous allez dire RYR a menti volontairement!!!)
LA MEILLEURE SOLUTION est effectivement d’attendre l’ouverture de l’enregistrement à l’aéroport (donc arrivé sur place pour le passager) où on est quasiment sûre que ce sera belle et bien tel ou tel appareil qui effectuera le vol. Hors avarie de dernière minute, on minimise les problèmes !!!
Alors oui ça demande d’arriver sur place et c’est certes pénible mais au moins vous récupérez le prix de votre billet si vous refusez de monter à bord !!! (qui est votre seul choix puisque l’appareil est certifié à voler).
Je suis d’habitude très critique vis à vis des pratiques commerciales de RYR mais là POUR UNE FOIS, vous ne pouvez pas cracher dessus car quelle autre compagnie propose une telle proposition ?
Filoustyle a commenté :
6 mars 2020 - 17 h 55 min
Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots. rien que des mooooots toujours des moooooots
parole et parole et parolé parole et parole et parolé ?????
Bref a commenté :
6 mars 2020 - 19 h 25 min
Rassurez-vous tous!
Si survient un troisième accident cela mettra tout le monde d’accord et fin à ce 737 de trop.
OK je sors…
leandro a commenté :
6 mars 2020 - 19 h 34 min
737 max ou non, jamais, je ne prendrais de billet RYANNAIR. Le président de cet société est le frère jumeau de TRUMPI et de WALL STREET.
C’est une question de dignité, un FDP, qui a eu l’intention de faire payer les toilettes pour optimiser le couts. VOILA ce qu’est Ryannair.
C’est comme Amazon, vous pouvez choisir de vous prostituer pour quelques euros, je préfére commander sur d’autres sites qui offre des prix quasi comparables.
D’autre part, sur les compagnies historiques, les prix ont baissé. Vous payez plus cher, mais il y a la notion de client.
Ryannair, vous etes le petit cochon qui va débourser son fric, vous etes une merde. Il y a d’autres compagnies lowcost qui ont plus de considération envers le clients et envers le personnel qui y travaille
greg765 a commenté :
6 mars 2020 - 19 h 43 min
Encore un qui croit à l’histoire des toilettes payantes. Y’en a qui ne comprennent pas grand chose à la com ! Vous n’avez pas parlé des sièges debout c’est bizarre.
Accessoirement, si les prix des compagnies historiques ont baissé, ça n’est pas un hasard. Je vous laisse réfléchir aux raisons expliquant cette baisse de prix.
Pour finir, vu votre langage distingué, nul doute qu’ils seront heureux de ne pas vous avoir à bord. Champagne !
Shôgun a commenté :
8 mars 2020 - 10 h 32 min
« Pour finir, vu votre langage distingué, nul doute qu’ils seront heureux de ne pas vous avoir à bord. »
Bof… Quand on constate le nombre de vols perturbés par les “incivillités” à bord des vols Ryanair, on peut légitimement douter que ce soit un critère pour cette compagnie.
Ryanair, la compagnie préférée des ivrognes britanniques.
?
pas de max a commenté :
6 mars 2020 - 22 h 16 min
Pas de MAX pour moi, je ne réserve pas.
Maintenant RYANAIR me semble réglo que de procéder ainsi.
Bravo
J’ai réservé au US un vol qui était proposé par UNITED et DELTA
United l’affichait en MAX, j’ai donc réservé chez DELTA.
Je ferai toujours cela même à payer quelque dollard de plus.
Car cette avion est devenu dangereux à cause de ses nouveaux moteurs.
Un avion qui est devenu capable de piéger ses pilotes
un avion qu’il faut mettre sous surveillance d’un logiciel parce qu’ils savent chez Boeing qu’ils ont fait une chose mauvaise pour l’avion
Et vous voulez que je cautionne ce mauvais boulot ?
Mais... a commenté :
6 mars 2020 - 23 h 13 min
@greg765 Hors sujet si l’EASA (parce que pour rappel au cas-ou l’EASA certifie indépendamment de la FAA les avions) c’est que l’avion est sûr.
Cette psychose du MAX est délirante et le passager soit va s’en taper ou soit va s’en rendre compte taper sa crise de nerfs et refuser le vol.
Par contre ton commentaire n’a aucun sens est hors-sujet
pnc27 a commenté :
7 mars 2020 - 0 h 22 min
Ah mais pour moi c’est pareil aussi rassurez vous !!
PAS DE MAX pour moi !!! Je vais privilégier mes prochains voyages avec des compagnies n’ayant pas de MAX dans leur flotte pour ainsi éviter tout désagrément …
Sinon je suis tout à fait d’accord avec @GREG765, je pense que @LEANDRO n’a pas du tout compris la stratégie de MOL en terme de communication chocs !!! Ce pauvre croit encore aux différentes annonces que MOL avait pu faire dans le passé…
Daisy a commenté :
7 mars 2020 - 6 h 51 min
Vous croyez que le passager lambda va se poser des questions?ce qui compte c est d aller la ou il doit Se rendre à moindre cout ,pas sur qu’il se pose des questions,même sur la compagnie ,sinon Ryanair n’aurait pas le succès qu’elle a, vous pouvez continuer a débattre
john a commenté :
7 mars 2020 - 8 h 47 min
le Figaro fait paraitre ce matin un article qui va faire de la peine au militant pro-Boeing, si actif sur ce site :
–
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-boeing-737-max-defectueux-et-dangereux-d-apres-le-congres-americain-20200306
Tilo a commenté :
7 mars 2020 - 10 h 57 min
John les médias français sont pratiquement tous derrière Airbus et soutiennent Airbus comme vous je pense, parce que Airbus est européen
ont défend l’Europe, ils sortent que de la négativité sur Boeing par contre quand il y a des choses positives ils n’en parle même pas parce que c’est le concurrent américain Boeing et lorsque le 737 max revolera je pense que c’est les pro Airbus qui auront de la peine
Krobar88 a commenté :
7 mars 2020 - 13 h 32 min
Il sera intéressant de voir si Trump choisit un 737 Max pour faire la tournée des swing states à l’automne
georges a commenté :
7 mars 2020 - 10 h 04 min
Je voulais juste dire à propos du 737 max. Que Ryanair est succursale de Boeing
Max1 a commenté :
7 mars 2020 - 11 h 45 min
TILO
– bonjour , le 37 M est entre les mains des équipes techniques chef des essais en vol , ingénieurs , tous autour de la table . Pas nécessaire d être pro BOEING ni pro AIRBUS comme évoqué sur ce site depuis 1 an. Ce 37 aura été scanné comme jamais . Ce sera une machine fiable et opérationnelle. Les programmes de formations PNT seront à la hauteur .à suivre pour ceux qui s intéressent à la technique et aux résultats.
Salutations aéro.
poseidon a commenté :
7 mars 2020 - 15 h 00 min
pour info oui ryan air va sans doute faire revoler ses 20 max en septembre octobre.
ryan air c’est 350 avions.
donc vous aurez une chance sur 17 de voler sur un max.
de fortes chances que vous n’aurez pas l’information compléte à l’aéroport.
ryan air en a commandé 135.
il devait en avoir une cinquantaine cet été..
bref plus le temps passerra plus le ratio diminuera..
dans 2 ans vous aurez une chance sur 3 de voler sur un max..
la roulette russe avec 2 balles dans le barillet..
bref si vous etes pas joueur..
bin volez sur une low cost qui vole en airbus..
d’autant plus que d’ici quelques années.. ryan air aura que celà..
le patron de ryan air flairant la grosse remise..
à déjà fait des offres pour des nouvelles commandes de max!
le mois dernier..
leandro a commenté :
7 mars 2020 - 19 h 16 min
Pour le bouffon de GREG65, en réponse à son message posté le 06 mars à 19h43.
Le président de RYANAIR est un personnage grossier, xénophobe avec une mentalité de requin, à l’image de TRUMP et du conseil d’adminstration de BOEING.
Je tiens à rappeler ses déclarations concernant ses employés lorqu’il proclame « qu’il faut le donner un coup de pied au derrière …», sous entendant que certain sont des tire au flanc.
Imaginez le pdg de AF tenir la moitié des propos que M. O’LEARY balance dans la presse, il serait confronté à un tollé médiatique et à une grève indéfini du personnel, avec, à la clef, sa démission pour éviter la faillite de AF KLM.
Un petit récapitulatif de ce que ce que j’ai pu glaner en surfant sur internet concernant ce triste personnage. Ce n’est qu’une infime partie des déclarations de M. O’LEARY. Ce PDG est aussi prolixe dans ces déclarations à destination de la presse écrite que l’est M. TRUMP.
Par contre, concernant les réseaux sociaux, je ne suis pas un adepte de instagram, twiter etc…. donc dans l’impossibilité d’alimenter le débat en utilisant cette source d’information.
Concernant l’histoire des toilettes, dont vous dites que je suis ingénu de prendre à la lettre de ce qu’il a pu dire pour des motifs de com et de publicité gratuite, voilà quelques extraits (affirmations qui peuvent être corroborés par de multiples médias) que j’ai recueilli sur internet.
«En faisant payer les toilettes, a déclaré un porte-parole de la compagnie, nous espérons modifier les comportements des passagers … » « changer le comportement des passagers, pour qu’ils aillent aux toilettes avant ou après le vol. Cela permettra de libérer de la place pour permettre plus de gens de voyager moins cher »
pour le patron de Ryanair : « les terroristes sont généralement musulmans ».
M. O’LEARY pourrait percevoir 100 millions d’euros de primes sur cinq ans s ‘il arrive à doubler les résultats ou si l’action atteint 21 euros, selon la décision du conseil d’administration, alors que M. O’LEARY envisage la suppression de 500 à 700 pilotes.
Le message à boeing c’est : « Vous continuez à les fabriquer, on continue de vous les acheter » ( en langage non officiel : si vous offrez un bon prix), « et ensemble on va débarrasser l’Europe de cette MERDE de Airbus. On adore boeing. Que les français aillent se faire foutre ».
« Personne n’a envie d’être assis à coté d’un gros bâtard à bord. Franchement, on a été surpris du nombre de clients qui non seulement voudraient faire payer les obèses, mais qui voudraient les torturer ».
« la meilleure chose à faire avec les écologistes, c’est de les flinguer. Ces extrémistes etc ….. »
ARTICLE de 2018, les actionnaires commencent à se poser des questions sur le management. Un consultant de la presse écrite a écrit : « Il n’existait pas de modèle de compagnie en europe. Il a créé pas mal d’emploi…. , c’est son style de management. Mais on peut se demander s’il n’est pas arrivé un peu au bout de son modèle. Il est moins en position de force que maintenant qu’il n’était il y a quelque mois ».
autre article : l’homme aime à se décrire comme « sale petit con ». « J’ai ai rien à foutre que personne ne m’aime. Je ne suis pas un aérosexuel. Je n’aime pas les avions. Je n’ai jamais voulu être un pilote, je veux juste bosser ( m’enrichir en donnant des leçons à tout le monde) ».
« je pense être un Jésus, un prophète en son temps »
« je devrais être le prix nobel de la paix, oubliez Bono ».
ET ENFIN, la derniere :
« le plus grand échec de Ryanair, m’avoir engagé » déclaration prophétique à mon sens, compte tenu de la situation à venir pour cette compagnie. (déclaration très ancienne)
Ses déclarations à l’encontre de AIBUS, sont monstrueuses. J’espère pour lui qu’il n’aura jamais besoin de AIBUS pour son bizness. M. O ‘LEARY, avec son dédain et son arrogance, a oublié que AIRBUS n’a pas besoin de RYANAIR pour vendre des avions.
Maintenant qu’il est officiellement confirmé par la commission d’enquête du sénat que le 737 max est « un avion dangereux » sans plus de détail, j’imagine le cataclysme qu’il va en résulté pour l’avenir même de BOEING.
La question est aujourd’hui, « comment sauvé le soldat Boeing » sans générer la pire catastrophe financière de l’ère moderne. Le pire est à venir. Je ne suis ni ingénieur en aéronautique, ni comptable, ni expert de wall street, mais en examinant la comptabilité de BOEING, en prenant référence à AIRBUS, je n’arrive pas à comprendre les différences. Comparez les benefs de 2010 de boeing et l’explosion de bénéfices jusqu’à 2018.
Leandro a commenté :
7 mars 2020 - 19 h 25 min
Reagrdez attentivement la liste des actionnaires de BOEING, parmi eux, BLACLROCK. Je suppose que ces derniers n’ont pas vendu les actions Boeing, tant que les dividendes n’auront pas été versés, une fois fait, si blackrock vend, BOEING est mort
leandro a commenté :
7 mars 2020 - 19 h 29 min
7 milliards distribués aux actionnaires en dividende pour BOEING, j’ignore si l’info est juste, mais je sais que AF, malgré des bénefs, c’est zéro, comme toute société raisonnable étant super endettée. Boeing fera HISTOIRE
Blackbird777 a commenté :
9 mars 2020 - 0 h 24 min
<>
Eh bien verifiez avant de présenter de telles allégations,mon cher!
doogy a commenté :
17 mars 2020 - 23 h 42 min
BlackRock est seulement le 8ème actionnaire de BOEING à hauteur de 2,28%…