Histoire de l’aviation – 4 mars 1921. Le « Capranissimo » qui n’est autre qu’un l’hydravion Caproni Ca Noviplano 60 ne passe pas inaperçu, c’est le moins que l’on puisse dire : ce véritable monstre des airs imaginé par le conte Gianni Caproni est très impressionnant avec son envergure de 30 mètres et ses 23,5 mètres de longueur. S’il devrait bientôt prendre le chemin du ciel pour effectuer des vols transatlantiques, pouvant accueillir 100 personnes, l’heure est encore aux tests en ce vendredi 4 mars 1921.
En effet, à cette date, a lieu en Italie son premier vol d’essai, sous la conduite du capitaine aviateur Semprini. Le Lac Majeur ayant été choisi pour mener à bien cette entreprise. Mais malheureusement, l’appareil ne va guère donner satisfaction, le vol tournant au fiasco, avec à la clé le crash de ce dernier, tombant d’une altitude de 18 mètres !
Un accident impressionnant compte tenu de la taille de l’engin équipé de huit moteurs Liberty V12 pouvant chacun développer une puissance de 400 chevaux et affichant trois paires d’ailes triplans ! Avec une telle physionomie, manier cet hydravion n’est pas chose aisée et encore plus quand on sait que le lest n’était pas bien réparti, ce qui a conduit à cette chute dans le lac.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Hélas! a commenté :
4 mars 2020 - 10 h 18 min
quelques points à relever:
1) si l’appareil est tombé de 18 mètres,nc’est donc qu’il est monté jusqu’à 18m: il a donc réussi à décoller et son début de montée/ c’est en soi assez remarquable pour être relevé: nous sommes en…1921, rappelez vous!
2) il est tombé parce que déséquilibré par une mauvaise répartition du lest: donc pas par un défaut technique majeure dans sa conception…assez remarquable là aussi pour un appareil de cette taille, de cette ambition en…1921, encore une fois!
Hélas, trois fois hélas, on n’avait à l’époque qu’une connaissance empirique et limitée des choses et l’on crut à tord que cet appareil était tout bonnement incapable de voler…Et comme en construire un deuxième exemplaire dans Loe scepticisme général sur cet avion revenait beaucoup beaucoup trop cher, même le Comte Caproni se résolut à renoncer…
Et s’il en avait été autrement? Certes cet appareil aurait été très très difficile à manier, et d’autres problèmes auraient peut-être surgi… mais 100 passagers en 1921 sur des longues distances , y compris transatlantiques ( via le Portugal, Madère et autres îles au milieu de l’océan)…ça aurait eu une sacré gueule et sans doute révolutionné le transport aérien du temps!