Le projet de filiale à Abou Dhabi de la compagnie aérienne low cost Wizz Air a été finalisé hier, pour un lancement à l’automne de celle qui s’appellera Wizz Air Abu Dhabi.
Après celle annoncée en octobre par Etihad Airways et Air Arabia pour le deuxième trimestre 2020, l’aéroport d’Abou Dhabi accueillera donc bien une deuxième spécialiste du vol pas cher : basée à Budapest en Hongrie, Wizz Air a paraphé le 2 mars 2020 avec Abu Dhabi Developmental Holding Company (ADDH) l’accord de lancement de Wizz Air Abu Dhabi. Elle devrait débuter ses opérations à l’automne, avec une flotte entièrement composée d’Airbus A321neo (Wizz Air en a reçu 8 sur les 185 commandés, plus vingt A321XLR). La coentreprise dévoilée pour la première fois en décembre commencera ses activités de recrutement « dans les prochains mois ».
La nouvelle low cost se concentrera dans un premier temps sur l’établissement de routes vers des marchés sur lesquels Wizz Air a « des opérations existantes à forte croissance », en l’occurrence l’Europe centrale et orientale, ainsi que à plus long terme le sous-continent indien, le Moyen-Orient et l’Afrique . « La mission de Wizz Air s’inscrit dans la stratégie économique diversifiée d’Abu Dhabi, alors que nous visons à stimuler le trafic en créant une demande au profit de la croissance de la diversité touristique et économique d’Abu Dhabi. Nous sommes impatients d’accueillir des passagers à bord de notre flotte jeune, verte et ultra-efficace », a déclaré dans un communiqué József Váradi, CEO de Wizz Air Holdings.
Le tourisme « est une priorité élevée dans la stratégie de croissance d’Abu Dhabi. Des investissements importants vont non seulement dans nos aéroports, mais aussi dans les infrastructures touristiques, y compris les hôtels, les centres de villégiature et les attractions culturelles », a ajouté le directeur général d’ADDH, Mohamed Al Suwaidi. L’année dernière, l’émirat a atteint un niveau record de 11,35 millions de visiteurs, et « un facteur clé pour cela est la connectivité qui permet aux gens de visiter Abu Dhabi facilement et à moindre coût. Nos partenariats avec Wizz Air et d’autres contribueront à faire de la capitale des Émirats arabes unis une destination régionale et internationale hautement compétitive pour les voyageurs d’affaires et de loisirs », a conclu Al Suwaidi.
Wizz Air sera donc en concurrence directe avec Air Arabia Abu Dhabi, le projet de la compagnie nationale émiratie et de la low cost basée à Sharjah, et indirecte dans le Golfe avec Flydubai (basée à Dubaï et alliée d’Emirates Airlines), Air Arabia (Sharjah donc), le projet de SpiceJet (à Ras al Kaimah), voire SalamAir (Oman) ou Jazeera Airways (Koweït).
Peyronnaud a commenté :
4 mars 2020 - 12 h 05 min
Une des rarescies europeene low cowt a operer sur E.A.U,
Deja bien implanté sur Dubai, pourquoi Abou dhabi a 100kms de laaaa