Alors que les vols du groupe franco-néerlandais vers la Chine continentale étaient jusque là suspendus jusqu’au 28 mars inclus en raison de l’épidémie de Covid-19, la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a reporté au début mai son retour dans les villes de Chengdu, Hangzhou et Xiamen, et réduit ses fréquences vers Hong Kong. Outre la suspension de Wuhan prolongée jusqu’en juin, Air France diminue ses capacités vers Hong Kong et Taipei.
Air France-KLM avait déjà estimé le coût de l’épidémie à entre 150 et 200 millions d’euros d’ici avril, et prévoirait toujours une reprise des vols vers les aéroports de Pékin et Shanghai le 29 mars 2020 « en fonction de l’évolution de la situation » (avec sept vols par semaine chacun, en alternance depuis Paris et Amsterdam). Mais KLM a annoncé hier prolonger jusqu’au 3 mai prochain les routes entre Schiphol et Chengdu, Hangzhou et Xiamen, et jusqu’à cette date n’assurera plus qu’un vol tous les deux jours vers Hong Kong (dont la desserte était restée quotidienne). « La santé des employés et des clients est primordiale dans toutes les décisions », précise la compagnie néerlandaise dans un communiqué, les ajustements du programme de vols étant faits « afin d’offrir aux clients le meilleur réseau possible à l’heure actuelle ». Elle précise en outre qu’il est prévu de reprendre les vols vers Pékin et Shanghai « en avril. De cette façon, les clients de KLM peuvent toujours atteindre d’autres villes via ces destinations ».
Air France a de son côté réduit son programme de vol entre Paris-CDG et Hong Kong (6 vols par semaine au lieu de 7 jusqu’à fin mars, en Boeing 777-200ER au lieu de -300ER) ou Taipei (2 au lieu de 3 vols par semaine), la notice sur son site web notant que la desserte de Wuhan (au cœur de l’épidémie du nouveau coronavirus) « reste suspendue ». Elle rappelle par ailleurs que pour l’Italie, « nous suivons en temps réel l’évolution de la situation. A ce jour, nous maintenons notre desserte de l’ensemble de l’Italie ». Des mesures commerciales sont à la disposition des passagers souhaitant reporter ou annuler leur voyage vers ces pays.
Selon La Tribune, la compagnie nationale française aurait en outre décidé de « réorienter son offre » vers d’autres zones géographiques, essentiellement vers l’Amérique du Nord, l’Afrique, les Antilles françaises et la Réunion. Des augmentations de fréquences seraient prévues dès ce mois de mars vers New York-JFK, Dubaï, Conakry et Freetown. Puis en avril et mai, la compagnie de l’alliance SkyTeam ajouterait des rotations vers l’Amérique du Nord (« et plus précisément vers New York, San Francisco, Seattle, Washington, Los Angeles, et Vancouver (et Montréal en juin) », ainsi que vers Delhi et Dubaï, « le Niger, le Togo, le Bénin, le Nigéria, le Tchad, le Cameroun, mais aussi vers la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Lima au Pérou ».
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