Histoire de l’aviation – 1er mars 1928. Relier Londres et Cannes par la voie des airs est désormais possible, via les villes de Paris, Lyon et Marseille : en effet, cette ligne aérienne nouvellement créée étant inaugurée en ce jeudi 1er mars 1928. Un événement que couvrira la presse quotidienne française, plusieurs journalistes étant du voyage. Mais malheureusement, il sera entaché par le capotage d’un des aviateurs prenant part à ce premier vol.
Car, en effet, on va assister en ce jour au vol de pas moins de trois appareils qui vont évoluer sur la ligne : les pilotes Bodin, Corsin et Denneulin assurant ces vols auxquels vont prendre part des voyageurs au nombre de neuf, chaque aéroplane ayant ainsi trois passagers à son bord, dont parmi eux un de marque en la personne du président de la Fédération aéronautique internationale, à savoir le comte de la Vaulx. Si le premier appareil partira de Londres à 7 heures, les deux autres s’envoleront de l’aérodrome du Bourget à 10 h 15.
C’est le pilote Bodin qui va capoter, alors qu’il tente d’atterrir en début d’après-midi, non loin de Bron, à exactement trois kilomètres à l’est de la ville : son appareil présentant un souci mécanique, son moteur étant en panne, il ne pouvait en effet poursuivre son périple. L’aviateur et les trois journalistes à ses côtés auront cela dit la vie sauve, se sortant de ce mauvais pas avec des contusions.