Au quatrième trimestre 2019, le nombre de passagers commerciaux dans les aéroports français est en augmentation avec toutefois un petit ralentissement de la croissance, +1.6% par rapport au quatrième trimestre 2018, selon le rapport trimestriel de l’Union des Aéroports Français (UAF).

On dénombre ainsi un peu moins de 49 millions de passagers entre octobre et décembre 2019, contre 48 millions l’année dernière. Le ralentissement de la croissance du trafic passagers en France, déjà observée durant le troisième trimestre se poursuit donc.

Le quatrième trimestre 2019 a été marqué par les conséquences des cessations d’activité des compagnies Aigle Azur (6 septembre) et XL Airways (1 octobre). Les travaux sur la piste principale de l’aéroport d’Orly ayant entraîné sa fermeture entre juillet et décembre, les plateformes parisiennes voient donc diminuer leur trafic de 0.3% sur ce trimestre (+3.5% pour Paris – CDG et -8.6% pour Paris – Orly)“, explique l’UAF dans son rapport.

Ce sont les grands aéroports régionaux qui tirent la croissance vers le haut avec un taux de croissance de 5.2% au quatrième trimestre de 2019, même si là aussi il est à noter un ralentissement de la croissance : +7.2% au premier trimestre, +8.9% au second et +6.2% au troisième. Parmi ces aéroports, ce sont les aéroports de Bordeaux – Mérignac (+16.2%) et de Nantes Atlantique (+13.2%) qui affichent les meilleurs taux de croissance en 2019 par rapport à 2018. Par ailleurs, c’est encore le trafic international qui tire la croissance vers le haut avec une augmentation du nombre de passagers de 2.5% au dernier trimestre, alors que le trafic intérieur, lui, diminue de 1.2%.

Au quatrième trimestre 2019, le nombre de mouvements est en diminution : -1.4% par rapport au quatrième trimestre 2018. On dénombre ainsi 418 604 mouvements sur la période en 2019, contre 424 668 en 2018. Toutefois, le taux de croissance du nombre de mouvements sur le cumul de l’année est de 2.3%. L’emport moyen continue d’augmenter : il est de 116 ce trimestre contre 113 au quatrième trimestre 2018, illustrant ainsi l’optimisation des capacités aériennes des compagnies aériennes. A noter que sur le quatrième trimestre, l’emport moyen était de 151 à Paris Charles de Gaulle, de 145 à Paris – Orly et entre 92 et 114 pour les grands aéroports régionaux. L’aéroport de Paris Beauvais, dont le trafic low cost représentait 99% du trafic de l’aéroport en 2018, a un emport moyen de 164 au quatrième trimestre.

Les prix des billets d’avion sont en hausse au départ de la France (+2.5%). Cette hausse est en particulier observée pour les départs depuis les départements d’Outre-mer (+3.0%), les prix au départ de la France métropolitaine sont en augmentation de 2.4%. La baisse des prix sur le réseau intra-métropolitain persiste (-6.8% en octobre, -6.6% en novembre et -3.2% en décembre) et atteint -6.0% en cumul sur l’année 2019. Les prix des billets au départ de la métropole à destination de l’international moyen-courrier et long-courrier sont en hausse ce trimestre. Les destinations où les hausses sont les plus importantes sont l’Afrique du Nord – Levant pour le moyen-courrier et l’Afrique et l’Amérique (du Nord et latine) pour le long-courrier.

Aéroports européens
Parmi les 5 plus gros aéroports européens, c’est l’aéroport d’Istanbul qui, ce trimestre, affiche la croissance la plus importante avec 3.6%, juste devant Paris – CDG (+3.5%), suivi par Londres – Heathrow avec une croissance de 1.8% et Amsterdam – Schiphol avec 0.9%. L’aéroport de Francfort voit son trafic diminuer de 1.1% au cours du quatrième trimestre.

Chiffres : le trafic des aéroports français au 4ème trimestre 2019 1 Air Journal

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