Airbus se rapprocherait du lancement d’une version fret de l’A350XWB, même si le marché cargo actuel est mal en point notamment en raison de la guerre économique entre USA et Chine, et dans ce dernier cas les conséquences de l’épidémie du nouveau coronavirus. Une situation qui a entrainé la suspension des vols de la compagnie CargoLogicAir au Royaume Uni.
Selon les sources de Cargo Facts, l’avionneur européen serait sur le point de lancer un programme qui pourrait s’appeler A350F après avoir présenté ses projets à plusieurs opérateurs ; Airbus n’attendrait plus qu’une commande pour annoncer officiellement l’appareil. Sans que l’on sache s’il basera le nouvel appareil sur l’A350-900, l’A350-1000 – ou les deux. Sa gamme actuelle ne comporte que des programmes de conversions P2F (« passenger to freighter ») pour l’A330-200 (38 des 41 exemplaires commandés ont été livrés), l’A320 et tout récemment l’A321.
Le concurrent Boeing est bien mieux armé sur le marché du fret, avec des versions 747, 767 et 777 et là aussi une conversion des 737-800. Mais les 747 plus anciens ainsi que les MD-11 encore en service doivent être remplacés.
Pas que le marché soit spécialement porteur en ce moment, comme le prouve la suspension des opérations pour au moins trois mois de CargoLogicAir (CLA). Lancée en 2016 à l’aéroport de Londres-Stansted, elle avait opéré jusqu’à quatre avions (trois 747-400F et un 747-8F), mais sa flotte ne compte plus que deux 400F aujourd’hui. Son AOC lui a été retirée « à sa demande » selon Aircargonews, l’opérateur expliquant sa décision par une chute « drastique » de la demande en Chine – en raison de la guerre économique avec les USA et de l’épidémie de Covid-19.
CargoLogicAir avait déjà avec son partenaire AirBridgeCargo abandonné cinq routes en octobre dernier, reliant Francfort à Chicago, Atlanta, aux deux villes ensemble et à Oslo ainsi que Moscou à Hong Kong. Son chiffre d’affaires avait doublé en 2018 mais ses pertes avaient été multipliées par sept.
Selon l’IATA, l’année 2019 a été la pire de la décennie dans le fret aérien, avec un trafic en recul de 3,3%.
Francis2A a commenté :
1 mars 2020 - 15 h 24 min
Pourquoi pas un A380 P2F au lieu de les ferrailler
A350 cargo a commenté :
1 mars 2020 - 20 h 47 min
Question de coût des travaux de transformations.
D’autre part pas évident de décharger un double pont et aéroports n’ont pas forcément les infrastructures.
Egalement un avion plus petit permet la souplesse, pas forcément besoin de décharger un gros tonnage sur un seul point.
Un A350 fret est une excellente nouvelle.
Il y aura une flopée de 777 à remplacer et les 747.
B52 a commenté :
1 mars 2020 - 16 h 35 min
Prqoi pas un a380?parce que Boeing est undeboulonable sur ce marché là.
GVA1112 a commenté :
1 mars 2020 - 18 h 06 min
Boeing indéboulonnable .., oui, ils ont pris une grande longueur d’avance dans les avions Fret, mais comme beaucoup d’avion (B737/A320 ou A321LR/B757, à venir B787/A350 ??), etc, Airbus a su (avec plus ou moins de réussite) reprendre le lead !!
C’est certainement un challenge, mais ils ont toutes les chances de prendre une belle part du gâteau.
Leur A320/321 P2F est un premier exemple.
jeje a commenté :
1 mars 2020 - 19 h 25 min
ouai , enfin en ce moment , Boeing !!!!!!!
A350 FRET a commenté :
1 mars 2020 - 20 h 54 min
Aucun constructeur n’est indéboulonnable.
Boeing l’a cru avec le 737, or Airbus en a vendu plus !
Il y a un gros marché : tous les 777 et les 747 à remplacer.
L’A350 étant le plus gros bimoteur le plus performant du marché actuellement, de grosses économies de carburant en perspective.
Boeing occupé à produire la version passagers ne pourra pas être sur le marché avec un 777-X fret avant des années !
Pas de temps à perdre, excellente décision à prendre !
Bencello a commenté :
1 mars 2020 - 19 h 38 min
Logique,
Les ventes de gros porteurs sont faibles en ce moment, et la gamme Airbus est aboutie aujourd’hui.
Cet investissement très limité permettra d’aller marcher sur les maigres plates-bandes de Boeing, qui domine le ( faible) marché du fret aérien.
En attendant un hypothétique A350-1200 sur un marché encore plus faible donc incertain…
P40A a commenté :
1 mars 2020 - 19 h 44 min
@B52
Rien à voir avec Boeing, il s’agit simplement de l’A380 en lui même qui ne permet pas de grosses charges d’emport. De plus, les modifications structures à effectuer pour le rendre “pratique” à charger en cargo sont trop importantes.
En revanche l’A350 a de grosses marges de manœuvre niveau MTOW, penser qu’une version ULR permet au choix d’aller plus loin, ou d’augmenter le payload.
A380 a commenté :
2 mars 2020 - 7 h 51 min
Dans sa version actuelle l’A380 emmène évidemment des charges d’emport, encore heureux ! Mais moins qu’un 747 passagers.
Airbus avait d’ailleurs prévu une version cargo.
Dans une version cargo il pourrait emmener une très bonne charge.
Poids en moins : 500 passagers + poids bagages + poids des équipements (IFE, Galley, WC, etc…) + poids des sièges (dont beaucoup de lourds en business) = un beau paquet de tonnes !
Les problématiques ne se situent pas à ce niveau.
Elles ont été expliquées dans les autres commentaires.
Bams a commenté :
1 mars 2020 - 20 h 44 min
Avec quels moteur?
Rico a commenté :
1 mars 2020 - 22 h 02 min
Vous me faites tous rire vous il y a un marché à prendre, il faut remplacer les 777 et 747 vieillissant etc…vous revé un peu trop Boeing a pris trop d’avance sur les avions de fret et Airbus le sais bien ils feront un a350 cargo parce que en temp que gros constructeurs il faut bien qu’il le fasse aucun constructeur n’est indéboulonnable effectivement mais ils savent que pour égalé boieng ça prendra des années il y aura en plus sans doute un 777 x F
@rico a commenté :
2 mars 2020 - 8 h 08 min
“ça prendra des années”
Les choses évoluent très vite.
Et même très vite. Boeing occupe l’essentiel de ce marché, ça c’est aujourd’hui. Mais demain ?
“De l’avance” c’est certain Mais a -t-on vraiment TROP d’avance ? On n’a jamais trop d’avance.
Airbus commence à avoir une gamme étoffée : A320 + A321 + 330,
donc logique que le constructeur élargisse son offre.
D’ici là, les plus gros avions de fret auront beaucoup tournés, il seront à remplacer. Question de timing et de marché et Airbus le sait très bien.
Il lancera son A350F sous peu.
Mais... a commenté :
1 mars 2020 - 23 h 17 min
Sauf que les gros consommateurs d’avions cargo comme FedEx ou UPS sont fed gros consommateurs d’avions d’occasion transformé en avion cargo parce qu’ils sont moins cher.
D’ailleurs aussi avec la baisse de la demande pour le cargo à cause du coronavirus ces derniers temps pas sûr qu’Airbus va se risquer de lancer un programme qui va pas avoir masse de commandes pendant facile un an ou deux le temps que la demande repart à la hausse
A350F a commenté :
2 mars 2020 - 8 h 01 min
A320, A321 et A330 cargo
Inutile de dire que Airbus va continuer sur cette lancée.
Les compagnies ne basent pas leurs besoins sur un court terme (du style coronavirus qui n’est que de l’actualité immédiate) mais sur du plus long terme.
D’autant plus que l’A350 n’est pas encore prêt !
Les avions neufs ont aussi leur marché, la preuve Boeing vend du 747-8F ; c’est ce qui permet à Boeing de produire encore du 747.
Bencello a commenté :
2 mars 2020 - 10 h 01 min
L’investissement pour la création d’un A350F reste très modeste au regard des celui engagé pour l’A350, et peut permettre des ventes comparativement faibles, comme ce sera probablement le cas.
D’autant plus que lors de la conception, encore récente, de cet appareil, cette éventualité a été très probablement prise en compte.
La question qui se pose: la version Fret sera-t-elle une P2F (modifiée chez EFW) ou une version “pure fret” assemblée intégralement au sein de la FAL de Toulouse ?
Mais... a commenté :
2 mars 2020 - 11 h 26 min
Aujourd’hui on parle d’une version fret de l’A350 vendu et assemblée par Airbus à Toulouse
Dans 20/30 ans une version P2F serait intéressante pour virer les 777 ou 767 vieillissants à cette époque
Dakota a commenté :
2 mars 2020 - 10 h 31 min
De toute façon, il faut bien qu’à un certain moment les spécialistes du marketing, sur la base de prévisions qui seront ou ne seront pas pertinentes dans le futur, persuadent les décideurs d’un constructeur de lancer un nouveau modèle ou, moins risqué, une nouvelle version. Après…, on peut faire du très bon travail (A340, A380, 747-8i) et “se planter” cruellement sur le plan commercial…
Jérémie a commenté :
2 mars 2020 - 18 h 10 min
Pourquoi pas faire cargo 380A je ne comprends pas comment 380A doit disparaitre
@JEREMIE a commenté :
3 mars 2020 - 8 h 03 min
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