Airbus se rapprocherait du lancement d’une version fret de l’A350XWB, même si le marché cargo actuel est mal en point notamment en raison de la guerre économique entre USA et Chine, et dans ce dernier cas les conséquences de l’épidémie du nouveau coronavirus. Une situation qui a entrainé la suspension des vols de la compagnie CargoLogicAir au Royaume Uni.

Selon les sources de Cargo Facts, l’avionneur européen serait sur le point de lancer un programme qui pourrait s’appeler A350F après avoir présenté ses projets à plusieurs opérateurs ; Airbus n’attendrait plus qu’une commande pour annoncer officiellement l’appareil. Sans que l’on sache s’il basera le nouvel appareil sur l’A350-900, l’A350-1000 – ou les deux. Sa gamme actuelle ne comporte que des programmes de conversions P2F (« passenger to freighter ») pour l’A330-200 (38 des 41 exemplaires commandés ont été livrés), l’A320 et tout récemment l’A321.

Le concurrent Boeing est bien mieux armé sur le marché du fret, avec des versions 747, 767 et 777 et là aussi une conversion des 737-800. Mais les 747 plus anciens ainsi que les MD-11 encore en service doivent être remplacés.

 

Airbus : un A350 cargo en vue ? 1 Air Journal

©Airbus

Pas que le marché soit spécialement porteur en ce moment, comme le prouve la suspension des opérations pour au moins trois mois de CargoLogicAir (CLA). Lancée en 2016 à l’aéroport de Londres-Stansted, elle avait opéré jusqu’à quatre avions (trois 747-400F et un 747-8F), mais sa flotte ne compte plus que deux 400F aujourd’hui. Son AOC lui a été retirée « à sa demande » selon Aircargonews, l’opérateur expliquant sa décision par une chute « drastique » de la demande en Chine – en raison de la guerre économique avec les USA et de l’épidémie de Covid-19.

CargoLogicAir avait déjà avec son partenaire AirBridgeCargo abandonné cinq routes en octobre dernier, reliant Francfort à Chicago, Atlanta, aux deux villes ensemble et à Oslo ainsi que Moscou à Hong Kong. Son chiffre d’affaires avait doublé en 2018 mais ses pertes avaient été multipliées par sept.

Selon l’IATA, l’année 2019 a été la pire de la décennie dans le fret aérien, avec un trafic en recul de 3,3%.

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