Histoire de l’aviation – 29 février 1932. En ce lundi 29 février 1932, la découverte de sacs pleins de courriers à la frontière du Rio Grande, sur une plage brésilienne, à proximité de Sarita, renforce l’angoisse qui s’était emparée des services postaux depuis plusieurs jours, alors qu’ils étaient sans nouvelles du Laté 28 assurant le transport de lettres sur la liaison entre l’Amérique du Sud et l’Europe.
Ayant peur qu’il soit arrivé quelque chose de grave à l’équipage, constitué des pilotes Hamm et Barbier et du radiotélégraphiste Goubeyre, et à M. Boucheix, le secrétaire de la Légation de France en Bolivie, qui voyageait avec eux, cette découverte n’est guère rassurante. Evoluant sur la ligne régulière Buenos Aires – Montevideo, il ne fait plus de doute qu’ils se sont perdus en mer et que ce voyage leur a donc été fatal. Il faut dire que les conditions météorologiques entre Montevideo et Pelotas étaient très perturbées, une tempête aura eu raison d’eux.
Et déjà des hommages sont envisagés pour saluer la mémoire de ces hommes : le ministre des Travaux publics, des Communications et de la Marine marchande, M. Guernier, souhaitant qu’ils reçoivent tous, à titre posthume, la Légion d’honneur et qu’ils soient cités à l’ordre de la Nation.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !