La compagnie aérienne Qatar Airways annonce un accord de partage de codes avec Air Malta, augmentant la connectivité de l’île de Malte avec le Moyen orient, l’Afrique, l’Asie et l’Australie. Elle a d’autre part inauguré un nouveau salon pour les voyageurs d’affaires à l’aéroport de Singapour.
L’accord « complet » avec Air Malta annoncé par la compagnie nationale qatarie « renforce l’engagement à long terme de Qatar Airways envers les passagers maltais et pour stimuler le tourisme dans le pays méditerranéen ». Valable pour des vols à partir du 9 mars 2020, il permet aux passagers de la compagnie maltaise de voyager sous code KM entre La Valette-Luqa et l’aéroport de Doha-Hamad International et au-delà vers plus de 170 destinations. En échange, les passagers de Qatar Airways bénéficieront sous code QR également d’un meilleur accès à Malte « et au vaste réseau méditerranéen d’Air Malta » dont Cagliari, Palerme et Catane.
Qatar Airways dessert Malte depuis juin dernier, avec un vol quotidien en été et quatre rotations hebdomadaires en hiver. Le PDG du groupe Akbar Al Baker a déclaré dans un communiqué : « cet accord avec Air Malta fournira des avantages importants aux compagnies aériennes et à des milliers de passagers, en élargissant nos deux réseaux et en jetant les bases d’une coopération renforcée dans d’autres domaines à l’avenir ». Selon le directeur général d’Air Malta Cliff Chetcuti, c’est aussi « une nouvelle étape importante pour Air Malta dans sa stratégie de croissance et l’élargissement de son réseau de partage de codes. C’était une étape naturelle pour nous après que Qatar Airways a lancé des services réguliers vers notre île et la coopération réussie sur la formation des pilotes. Air Malta et Qatar Airways partagent le même engagement de service de qualité envers leurs clients et grâce à cet accord de partage de code, nous renforçons notre coopération au profit de nos clients communs ».
A l’aéroport de Singapour-Changi, la compagnie qatarie de l’alliance Oneworld a inauguré son nouveau salon Premium au terminal 1. Ce nouveau salon « sert de référence et de modèle pour les futurs salons premium de Qatar Airways dans le monde entier » : doté « d’un intérieur ultra luxueux et d’offres améliorées », il vise à réduire l’écart entre les salons d’affaires et de première classe. Qatar Airways dessert Changi trois fois par jour, actuellement en Airbus A350-1000.
S’étendant sur environ 700 mètres carrés pour accueillir plus de 85 passagers à la fois, le salon Premium fonctionne tous les jours de 7h30 à 2h00, offrant aux passagers de la classe affaires Qatar Airways « un environnement sophistiqué avec des éléments de design arabe contemporain ». La grande entrée présente le mur en pierre gravée «Marhaba», la signature de Qatar Airways, avec un étalage luxueux d’orchidées blanches fraîches. Un mur à motifs botaniques « inspiré par l’affinité de Singapour pour l’horticulture et la verdure » est également ajouté pour une touche locale. Pensé pour répondre aux différents besoins des voyageurs, le salon dispose de sept coins salon différents, dont le salon principal, les cinq pods silencieux, le Garden Bistro, les sièges hauts, le bar Martini, la brasserie et le salon privé.
Akbar Al Baker souligne : « Nous sommes ravis d’avoir inauguré notre dernier salon international Premium à l’aéroport de Singapour Changi. Le design du salon est inspiré de l’architecture arabe moderne, reflétant l’héritage de Qatar Airways (…) Nous voulons nous assurer que l’expérience sur le terrain offerte à nos passagers correspond à notre expérience emblématique de compagnie aérienne cinq étoiles. En tant que premier salon de Qatar Airways suivant ce concept de design, il servira de nouveau standard pour tous nos salons Premium à l’avenir ». Singapour accueille le cinquième salon Premium international après Paris-CDG, Londres-Heathrow, Beyrouth au Liban et Bangkok en Thaïlande.
Eric a commenté :
28 février 2020 - 14 h 24 min
Tres déçu par cette compagnie qui ne proposebmemebplus d’écran et de divertissements sur leur vol au départ de Nice pour Doha, sans parler pour les grands d’avoir les jambes plies en 4 pendant plus de 6h00 de vol !!!
En exagérant un peu, autant prendre un low coast…
Sans parler de la réponse de la CIE…en gros “nous sommes désolés, nous essayerons de faire mieux…blanc blanc bla)
Mais le prix ne baisse pas pour autant !
Nice a commenté :
28 février 2020 - 19 h 14 min
Tout dépend où vous allez…
Un Nice – Bangkok par exemple est à 427 € le moins cher.
à ce prix difficile d’avoir mieux. (certains vols en affaires sont à 849 €, le vol aller, ce qui n’est vraiment pas cher).
Je pense que vous avez eu droit à l’A319. En basse saison pas de 787.
Je vous rejoins : il devrait au minimum y avoir un IFE.
Et mettre un A321 avec plus d’espace ou un 788.
Shôgun a commenté :
1 mars 2020 - 11 h 10 min
« Un Nice – Bangkok par exemple est à 427 € le moins cher. à ce prix difficile d’avoir mieux. »
Chez Air France, vous pouvez trouver des billets Nice-Bangkok en classe éco à moins de 400 € (376 € l’A/R pour les meilleurs tarifs). Avec des horaires et des temps de correspondance tout à fait optimaux. Et le service d’AF en éco n’a rien à envier à celui de Qatar, bien au contraire.
Shôgun a commenté :
1 mars 2020 - 11 h 00 min
Si vous parvenez à plier vos jambes en quatre, vous devriez faire fortune en donnant des spectacles de contorsionniste, ce qui vous permettra ensuite de voyager systématiquement en classe affaires.