La compagnie aérienne Air France compte supprimer sans licenciements quelque 1510 postes au sol d’ici 2022. Elle a présenté hier son projet de nouveau salon à l’aéroport de Paris-CDG, pour les passagers des vols intérieurs et de la zone Schengen
Ni licenciements ni plan de départs volontaires, et aucun rapport avec le coronavirus : la compagnie nationale française aurait présenté aux représentants du personnel lors d’un Comité économique et social (CSE) le 27 février 2020 ses prévisions pour l’emploi d’ici 2022. Et cela passerait par la suppression de 1510 postes au sol, principalement dans les fonctions support : Air France voudrait passer de 41.230 employés fin 2019 à 39.720 fin 2022. La diminution de l’effectif serait atteinte par le non-remplacement des départs naturels, La Tribune estimant à « plus de 3800 » le nombre de ces départs naturels prévus d’ici trois ans.
Une annonce qui survient alors que le PDV annoncé au printemps dernier concernant jusqu’à 465 postes au sol n’aurait pas rencontré le résultat escompté. Rappelons que dans le même temps, Air France va recruter environ 2300 pilotes, hôtesses de l’air et stewards, et agents de maintenance.
Si rien n’est officiel en la matière, la justification de ces suppressions de postes serait toujours la recherche d’amélioration de la marge du groupe Air France-KLM, qui avec 5% reste loin derrière celle des concurrents IAG (15%) et Lufthansa (8%). D’autres mesures d’austérité auraient déjà été annoncées chez Air France selon Les Echos, cette fois en conséquence directe de l’épidémie du nouveau coronavirus : le directeur financier Steven Zaat a demandé aux directeurs une réduction des dépenses non urgentes telles les réceptions ou le recours à des consultants, ainsi qu’une « poursuite du gel des embauches pour tous les services non directement liés aux opérations ». Ces mesures concernent également le report de dépenses promotionnelles « non liées à la stimulation des ventes à court terme ». Les conséquences de ces mesures « vont nécessairement infléchir notre trajectoire financière et pourraient nous mettre dans une situation de trésorerie difficile, si nous ne réagissions pas immédiatement », précise M. Zaat. Les instructions sont similaires chez KLM.
Côté passagers, la compagnie de l’alliance SkyTeam a dévoilé jeudi le projet de salon qui accueillera à la fin de l’année à Roissy ses clients au départ ou en correspondance vers un vol moyen-courrier de l’espace Schengen ou un vol domestique ; il sera réservé aux clients Business et Flying Blue Elite Plus d’Air France. Le duo Patrick Jouin et Sanjit Manku de l’agence parisienne de design d’espace Jouin Manku réalisera, « en collaboration avec les équipes d’Air France », le futur salon unique du Terminal 2F de Paris-Charles de Gaulle : ce nouvel espace de 3500 m2, « fruit d’une collaboration avec les équipes de Paris Aéroport, s’inscrira au centre des deux péninsules composant l’architecture du terminal 2F. Il participera pleinement au nouveau visage de cet aéroport, toujours plus fluide et confortable ».
Cette « prestigieuse signature Jouin Manku résonne avec la tradition » d’Air France qui fait régulièrement appel aux meilleurs designers et architectes de son époque, souligne la compagnie dans son communiqué. « Nous sommes ravis d’inscrire Patrick Jouin et Sanjit Manku dans la magnifique histoire qu’Air France entretient avec le design depuis sa création. Après Charlotte Perriand, Andrée Putman ou plus récemment Noé Duchaufour-Lawrance et Mathieu Lehanneur, c’est une nouvelle grande étape de création qui s’ouvre à nous. En réalisant un nouveau salon iconique, l’agence Jouin Manku sublimera cette notion si française de l’accueil, en conjuguant plaisir et poésie », a déclaré Catherine Villar, Directrice Expérience Client d’Air France.
Patrick Jouin et Sanjit Manku ont ajouté : « Nous sommes très fiers de nous lancer dans ce nouveau projet aux côtés d’Air France. Avec ce lieu, nous souhaitons offrir aux clients de la compagnie un véritable moment suspendu dans le temps avant l’envol. Au cœur du salon, un « œil de piste », une immense fenêtre toute en courbe avec vue sur le ciel, renforcera cette impression de bulle de sérénité au cœur de l’aéroport. Nous avons pensé un espace évident, un parcours intuitif, pour que chaque client en profite, quel que soit le moment de la journée ».
“Le développement de #ParisCDG laisse entrevoir de belles perspectives de développement économique. Je suis fière qu’#AirFrance participe à cette dynamique bénéfique pour les habitants du Grand Roissy & l’attractivité de la Région” @AnneRigail
+ d’infos👉https://t.co/MXubFbWwHR pic.twitter.com/KKRS1VSPgi— Air France Newsroom (@AFnewsroom) February 27, 2020
Glob Trotter a commenté :
28 février 2020 - 8 h 55 min
Il était temps… Avec la montée en gamme tant espérée, les deux petits salons toujours pleins ne correspondaient plus à l’image voulue. De nombreuses fois assis par terre en attendant que de la place se libère…
Air France a enfin fini de copier les low cost. OK pour payer plus cher, mais pour avoir du service en plus.
Bencello a commenté :
28 février 2020 - 10 h 59 min
Enfin une gestion prévisionnelle des ressources humaines (un GPEC) sur 3 ans, évitant (peut-être) l’excitation trop souvent subie ces dernières années.
Les plans de départ “volontaires” pondus dans l’urgence, qui désorganisent les entreprises, créent des effets d’aubaine (départ des salariés dynamiques) et souvent très chers doivent rester l’exception.
Renforcer les emplois “opérationnels” et supprimer les niveaux hiérarchiques, les doublons au sein des fonctions support est la solution
Espérons que le management saura s’appliquer à lui-même cette philosophie (Mme Anne-Marie IDRAC ?)
Jean Pierre a commenté :
28 février 2020 - 10 h 59 min
Pour les vols intérieurs et Schengen la majorité arrive au 2G.
Pourquoi Hamburg au 2F et Frankfurt au 2G ?
François a commenté :
28 février 2020 - 15 h 31 min
La majorité des vols intérieurs et Schengen partent bien du 2F !
Sauf exception, les vols opérés en Embraer et Avro partent du 2G tandis que tous les vols opérés en Airbus partent du 2F, et ce sont la grande majorité !
Hambourg s’opère généralement en A319/20 tandis que Francfort s’opère en Embraer 190
Fred a commenté :
28 février 2020 - 15 h 47 min
Le 2F accueille les vols schengen opérés en 318 319 320 321 et 737 de AF KL UX et AZ
Le 2G les vols schengen opérés en avions régionaux embraer etc accessible à pied
Gpec... a commenté :
28 février 2020 - 11 h 59 min
La présentation de la Gpec se déroule tous les ans afin de présenter les 3 années à venir. La seule nouveauté cette année et de profiter du “papi boum” afin de diminuer considérablement l’effectif. Une importante partie du personnel partant à la retraite d’ici 2025, il est fort à parier que ces annonces se reproduisent lors des prochaines Gpec… m’enfin pour une fois que le coupé ne se fait pas dans les emplois “operationels”…
Justin Fair a commenté :
1 mars 2020 - 8 h 38 min
“m’enfin pour une fois que le coupé ne se fait pas dans les emplois « operationels »…”
– Le pragmatisme de Ben S. peut-être…
p2 a commenté :
28 février 2020 - 16 h 48 min
Super pour le nouveau salon, mais il serait judicieux de garder les 2 du F1 et F2 pour les membres gold et le tout nouveau exclusivement pour les platinum et ultimate. (LH a cree des salons differents pour ses éeilleurs clients SEN lounge et HON lounge).
Backdoor a commenté :
28 février 2020 - 18 h 20 min
GPEC = gestion prévisionnelle des emplois et des compétences…
Attention à ne pas faire croire à tout le monde que cela sert uniquement à faire du PSE ou des PDV…
Eric a commenté :
2 mars 2020 - 0 h 11 min
Bizarre…
Un article pour la suppression de 1500 postes chez AF, mais aucun article sur les 2300 suppressions annoncées chez Airbus la semaine dernière… (Probablement dus au désastre A400M…)