Le début d’année 2020 est marqué par une hausse des prix significative des billets d’avion au départ de France (+3,8% par rapport à janvier 2019), seul le réseau intra-métropolitain étant épargné. Toutes destinations confondues, les prix augmentent de 3,6% au départ de métropole et de 7,9% au départ des quatre DOM considérés dans leur ensemble
Selon les statistiques de la DGAC pour janvier 2020, au départ de métropole, la hausse des prix se confirme sur le réseau international (+5,5%) alors que les prix diminuent sur le réseau intérieur (-3,5%), tirés vers le bas par les prix sur les liaisons intra-métropolitaines. Sur ce réseau intérieur, les prix des billets d’avion diminuent en effet encore significativement sur le réseau intra-métropolitain et atteignent leur plus bas niveau depuis janvier 2012 (-6,6% par rapport à janvier 2019), alors qu’ils augmentent de 6,2% à destination de l’outre-mer. Cette baisse des prix observée sur le réseau intra-métropolitain, également durant toute l’année 2019, « s’explique en grande partie par la modification de la politique tarifaire d’Air France sur les billets flexibles début 2019 ».
Sur le réseau international toujours au départ de métropole les prix augmentent sur le moyen-courrier comme sur le long-courrier. Le réseau international moyen-courrier confirme son orientation à la hausse mesurée au dernier trimestre 2019 et commence l’année avec 5,3% d’augmentation entre janvier 2019 et janvier 2020. Toutefois, contrairement au trimestre dernier, la plus forte hausse s’observe vers l’Espace Économique Européen (+6,8%), tandis que les prix augmentent moins fortement vers les autres pays d’Europe (+4,3%) et vers l’Afrique du Nord-Levant (+1,9%). La plus forte hausse des prix s’observe cependant pour les compagnies à bas-coûts vers l’Afrique du Nord-Levant. Sur le réseau international long-courrier, la hausse des prix s’intensifie sur tous les faisceaux en janvier par rapport au trimestre dernier (+5,3% entre janvier 2019 et janvier 2020). Les billets se renchérissent encore fortement vers l’Amérique du Nord (+6,6%), mais les autres faisceaux ne sont pas en reste avec +5,6% vers l’Afrique, +5,1% vers le Moyen-Orient, +4,7% vers l’Amérique latine et +3,1% vers l’Asie-Pacifique. Il faut noter que l’indice de prix de janvier 2020 construit par la DGAC « n’est que très peu influencé par l’épidémie du Coronavirus en Chine annoncée en début de mois, car la plupart des tarifs ont été collectés bien avant cette annonce, avec des antériorités de réservation allant jusqu’à 6 mois avant la date du vol, soit entre juillet 2019 et janvier 2020. Seuls quelques tarifs relevés avec très peu d’antériorité pour des voyages réalisés en janvier ont pu être impactés ».
Au départ des départements d’outre-mer, l’année commence par une forte hausse des prix des billets d’avion, toutes destinations et tous départements de départ confondus (+7,9% entre janvier 2019 et janvier 2020). La zone Antilles-Guyane est particulièrement concernée avec des augmentations de 8,6% depuis la Guyane, de 8,8% depuis la Martinique et de 10,4% depuis la Guadeloupe entre janvier 2019 et janvier 2020. Au départ des Antilles, les prix des billets d’avion atteignent ainsi un maximum pour un mois de janvier depuis 2012. Ce n’est pas le cas au départ de Cayenne, puisque les prix de janvier 2020 restent plus bas que ceux, élevés, mesurés durant les mois de janvier entre 2012 et 2015. Enfin, depuis la Réunion, les prix des billets augmentent tout de même de 5,2% entre janvier 2019 et janvier 2020, mais ils restent encore inférieurs de 4,8 % à ceux observés en janvier 2017, avant l’intensification de la concurrence sur la liaison vers la métropole notamment.
Évolution m-1 :
Après les fêtes de fin d’année, les prix des billets d’avion diminuent de 12,7% entre décembre 2019 et janvier 2020 au départ de France toutes destinations confondues. Au départ de métropole, tous les faisceaux bénéficient de billets d’avion moins onéreux en janvier qu’en décembre (-13,3%), sur le réseau intérieur comme à l’international. La baisse des prix des billets vers l’outre-mer (-14,5%), conjuguée à celle mesurée sur les destinations intra-métropolitaines (-12,6%), aboutit à une réduction des prix de 13,1% sur le réseau intérieur en janvier. A l’international, la baisse saisonnière des prix est maximale sur le réseau moyen-courrier (-20,0% entre décembre et janvier), avec un record vers l’Afrique du Nord-Levant (-23,2%). Mais le réseau international long-courrier suit la même tendance et bénéficie également, en janvier, de prix de billets d’avion moins élevés qu’en décembre (-8,9%). Les plus fortes baisses saisonnières s’observent vers l’Afrique long-courrier, l’Amérique latine et le Moyen-Orient (respectivement -14,3%, -11,8% et -10,8%), alors que la baisse est minimale vers l’Amérique du Nord (-5,8% entre décembre 2019 et janvier 2020).
La baisse saisonnière des prix en janvier est moins homogène au départ des départements d’outre-mer. Si au départ des quatre départements considérés dans leur ensemble, les prix diminuent de 3,0% entre décembre et janvier, le détail par DOM montre des disparités. La baisse record revient à la Guyane, au départ de laquelle les prix des billets d’avion sont 15,4% moins chers en janvier qu’en décembre 2019, toutes destinations confondues. Mais la baisse saisonnière des prix n’est que de 4,7% au départ de Martinique et de 2,0% au départ de La Réunion. Depuis la Guadeloupe, les prix des billets d’avion sont même légèrement plus élevés en janvier qu’en décembre 2019 (+0,7%).
Aucun commentaire !