Les pilotes de la compagnie aérienne HOP continueront demain le mouvement de grève entamé lundi, puis un jour par semaine jusqu’au mois d’avril, les propositions faites par les directions de HOP et d’Air France ayant été jugées insuffisantes pour pouvoir répondre aux revendications du syndicat SNPL « pour l’amélioration du contrat social ».
Si la grève de lundi a eu peu d’impact sur les passagers de la filiale régionale d’Air France, le syndicat SNPL HOP n’entend pas baisser les bras : comme prévu, le jeudi 27 février 2020 sera de mouvement marqué par des arrêts de travail des pilotes. Dans un communiqué, le syndicat explique que HOP et Air France « proposent d’augmenter de 3% l’enveloppe budgétaire destinée à revaloriser les salaires, améliorer les conditions de travail en réaménageant notamment les plannings ». Pour le SNPL, cette enveloppe financière est « nettement insuffisante » et ne permettra en aucun cas de réaliser ces améliorations ; ses revendications portent sur une augmentation de 12%, « à panacher entre revalorisation salariale et aménagement des conditions de travail ».
Quant aux revendications relatives à l’amélioration de l’intégration des pilotes de HOP au sein de la société mère Air France, « quasi aucune proposition n’est faite » : alors que les pilotes de HOP n’ont pas le droit d’accéder aux sélections externes d’Air France, comme le pourrait tout autre pilote d’une autre compagnie, la direction ne montre selon le SNPL « aucune volonté à ouvrir davantage les sélections internes ». En effet, en 2020 sur les 400 embauches de pilotes prévues au sein d’Air France, seules 20 seraient réservées aux pilotes HOP ; et les prévisions pour 2021 « ne sont guère plus encourageantes »…
Bien que le Bureau SNPL HOP « puisse comprendre la volonté de la compagnie de maintenir coûte que coûte l’exploitation vis à vis de ses clients », il déplore que la direction d’Air France « a recours à des affrètements de compagnies connues pour leurs politiques sociales déplorables ». Les pilotes HOP « continuent leur mouvement et restent mobilisés » afin d’obtenir des propositions plus justes permettant d’améliorer leurs conditions de travail.
Le préavis de grève de 144 heures étalée sur 12 jours des pilotes de HOP, annoncé en janvier puis reporté au milieu du mois, intervient alors que le Groupe Air France avait annoncé en juin 2019 une réduction de 15% de l’offre sur le réseau intérieur d’ici la fin 2021, le passage sous code AF au lieu de A5 de tous les vols de la filiale régionale et la réduction de sa flotte à 51 avions, avec une sortie de flotte de tous ses ATR d’ici 2020 (le dernier vol a eu lieu au début du mois). Lors de la présentation de ses résultats annuels la semaine dernière, Air France-KLM soulignait sans plus de détail au T4 « une tendance encourageante sur le court et moyen-courrier » : le réseau moyen-courrier hubs enregistre une bonne performance avec une recette unitaire en hausse de 3,9%, et les premiers signes positifs de la rationalisation du réseau domestique France sont visibles avec une performance en amélioration au quatrième trimestre et une recette unitaire en hausse de 7,8%.
Aucun commentaire !