Le régulateur européen EASA a certifié l’Airbus A321P2F, conversion du monocouloir passager en avion de fret. Les vols de certification se poursuivent pour deux autres nouveaux avions, le Boeing 777X et le COMAC C919.
Le programme A321P2F, lancé en 2018 et mené par EFW (Elbe Flugzeugwerke, coentreprise entre ST Aerospace et Airbus) a reçu le 24 février 2020 sa certification de type supplémentaire (STC) de la part de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA), un mois après le premier vol de l’A321 converti en avion cargo. Avec une capacité de charge utile pouvant transporter jusqu’à 27,9 tonnes métriques sur 2300 milles nautiques, l’A321P2F est présenté comme « l’avion cargo à fuselage étroit idéal » pour des vols intérieurs et régionaux de fret express. Il est le premier de sa catégorie à offrir un chargement conteneurisé à la fois dans le pont principal (jusqu’à 14 positions de conteneurs pleins) et dans le pont inférieur (jusqu’à 10 positions de conteneurs). Les autres solutions P2F que ST Aerospace et EFW ont dans leur famille de cargos Airbus incluent l’A320P2F, l’A330-200P2F et l’A330-300P2F.
Lim Serh Ghee, président du secteur aérospatial de ST Engineering, a déclaré dans un communiqué : « Le processus rapide d’obtention du STC de l’EASA peu de temps après notre premier test en vol témoigne des forces d’ingénierie et de conception de notre solution P2F. Avec ce STC, nous avons ajouté une autre première mondiale à notre famille de plates-formes Airbus P2F, pour fournir un large éventail de solutions attrayantes et éprouvées pour l’industrie du fret aérien ». Andreas Hermann, vice-président d’Airbus, Asset Management et membre du comité des actionnaires d’EFW, a ajouté qu’avec cette certification, « nous sommes convaincus de voir plus d’opérateurs manifester de l’intérêt pour l’A321P2F hautement capable de répondre à leurs besoins opérationnels, et nous attendons avec impatience la mise en service de l’avion bientôt ».
Le premier des onze A321P2F commandés par Vallair sera loué par Qantas Freight à partir de juillet 2020. Le spécialiste de la gestion des locations d’avions BBAM (qui vient de commander trois 737BCF) a confirmé lors du Salon de Singapour une lettre d’intention pour « plusieurs » conversions A321P2F, tandis que Keystone Holdings (coentreprise de leasing de ST Engineering) a signé une lettre d’intention avec Qantas pour la conversion et la location d’un A321P2F livrable fin 2021.
On retiendra aussi l’apparition d’un autre nouvel Airbus à Toulouse, l’A330-900 en version MTOW 251 tonnes (MSN1967).
1st #A330neo 251t version https://t.co/zC1upM71ZX #AvGeek #Airbus @aibfamilyflight @TLSWatch @AirportWebcams @PlaneSpotIsCool
— Eurospot (@cliper31) February 25, 2020
Chez Boeing, le 777X totalisait mardi 23 sorties pour un total de 72h25 selon le site @b777xLovers ; il a atteint à ce jour une altitude de 20.975 feet et une vitesse de 450 nœuds. Le premier vol du 777X s’est déroulé le 25 janvier dernier, la flotte d’essais de quatre appareils devant subir une série complète de tests et de conditions au sol et dans les airs au cours des prochains mois pour démontrer la sécurité et la fiabilité de la conception. Sa certification reste cependant suspendue au maintien ou pas par la FAA du principe de certification dérivée.
The @BoeingAirplanes #777X Test Aircraft returning after sunset yesterday. pic.twitter.com/qVzRMGtset
— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) February 20, 2020
The 777X just tookoff from Boeing Field, and we still love watching those wingtips fold into place! #Avgeeks #Boeing777xlovers #boeing777x pic.twitter.com/a5jM0FeO7p
— The Museum of Flight (@museumofflight) February 19, 2020
En Chine, COMAC annonçait hier le départ de Shanghai vers l’aéroport de Dongying d’AC106, sixième prototype d’essai du C919 dont le vol inaugural remonte à décembre dernier. AC106 est en particulier chargé des tests de cabine, en particulier l’éclairage et l’isolation phonique. Deuxième jet de l’aviation moderne en Chine après l’ARJ21 du même avionneur, et conçu pour transporter en version standard bi-classe 158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d’action allongé à 5555 km étant également évoquée), le C919 est équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C (dont la Maison Blanche a démenti vouloir bloquer l’exportation). Il concurrencera directement les monocouloirs d’Airbus et Boeing, y compris l’A220-300 (ex Bombardier CSeries).
The #C919 flight test program continued to advance on 2.23.2020! AC106 departed Shanghai Pudong Airport and landed at Dongying Shengli Airport after taking a 1 hour & 59 min flight. AC106 will carry out flight test missions focused on cabin, lighting & exterior noise. #Progress pic.twitter.com/AjK0pHg5rP
— COMAC America Corp. (@COMACAmerica) February 24, 2020
bergeron a commenté :
26 février 2020 - 11 h 28 min
Comment de C Series les chinois et les russes ont-ils prévu de vendre pour que ce programme soit rentable. Airbus va bientôt grincer des dents si cet avion réussit ses tests et est produit à la chinoise, en grande série.
Maillekeul Jacksonne a commenté :
26 février 2020 - 13 h 40 min
Enfin vu que 70 pour cent des composants ne sont pas chinois… Et le SAV ne doit pas encore etre aussi efficace que ceux d’Airbus ou Boeing. Dans 10 ou 15 ans peut-être.
C919 a commenté :
26 février 2020 - 14 h 06 min
Le programme le plus exposé est celui du 737MAX et non pas l’A320neo.
Le COMAC est un avion dépassé et surclassé par l’A320neo et l’A220 qui sont les monocouloirs les plus performants sur le marché en 2020. Le programme C919 se poursuit que parce que le gouvernement chinois a imposé cet avion à ses compagnies, sinon pas viable !
Aucune compagnie européenne n’a commandé de C919 par exemple, ni aucune compagnie USA.
voir :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/13/confronte-a-de-nombreuses-difficultes-le-c919-chinois-n-est-pas-pres-de-decoller_6029432_3234.html
Le seul point commun est la dernière génération de moteurs LEAP qui équipent l’A320neo, le MAX et le C919.
Sur ce dernier point, il y a pire : les USA voudraient mettre fin à la fourniture de moteurs.
Voir
https://www.air-journal.fr/2020-02-17-usa-le-comac-c919-prive-de-moteurs-cfm-5218272.html
Cela dit les chinois apprennent vite et il est plus probable qu’ils lancent un mono couloir de nouvelle génération une fois qu’ils auront acquis une certaine maîtrise & compétences.
Je les vois très bien développer leur propre moteur pour ne plus dépendre des USA & Europe et d’avoir la maîtrise à 100 % conception et fabrication. Ce n’est certes pas pour demain…
Toto a commenté :
26 février 2020 - 18 h 41 min
“Je les vois très bien développer leur propre moteur”
Cela fais des décennies qu’ils essaient de faire un moteur pour leurs chasseurs….. La technologie des motorisations est la plus pointue sur un avion commercial et ils en sont très loin.
@TOTO a commenté :
27 février 2020 - 8 h 23 min
Vous auriez du citer aussi la fin de mon avis :
“Ce n’est certes pas pour demain…”
Ce n’est pas parce qu’ils n’y sont pas parvenus jusqu’à présent que cela ne sera pas possible dans le futur.
Sans doute jamais la Chine n’a fait autant de progrès en aéronautique.
Pas plus bêtes que les autres, juste une question de formation et de moyens. Question de temps. Un pays comme la Chine ne veut pas éternellement dépendre des autres.
Bencello a commenté :
26 février 2020 - 17 h 32 min
Le C919 ne sera pas rentable. Ce n’est pas son but. c’est un avion politique, qui n’existe que pour le prestige du pays, et pour apprendre à agréger les technologies et compétences du pays ou étrangères.
La Chine peut se le permettre et investir énormément de moyen dans ces projets.
Je suis plus inquiet pour la Russie, aux poches beaucoup moins profondes et à l’économie peu diversifiée..
Eric a commenté :
26 février 2020 - 15 h 06 min
On a toujours un peu trop tendance à prendre ceux qui ne sont pas occidentaux pour des imbéciles et des arriérés. C’est d’ailleurs comme ça qu’on a perdu quelques guerres…
Le maitre mot dans l’utilisation d’un avion, c’est ce qu’il coûte et paa sa technologie de premier plan. La preuve, c’est que le 330 remotorisé dont la conception remonte à la fin des années 80 se vend mieux que le 350.
Toto a commenté :
26 février 2020 - 18 h 37 min
“c’est que le 330 remotorisé dont la conception remonte à la fin des années 80 se vend mieux que le 350”
Tu es sur de toi ?
@ERIC a commenté :
26 février 2020 - 22 h 58 min
Ce que vous dites est inexact : l’A350 a été vendu à 935 exemplaires et l’A330neo 337 exemplaires, donc près de 3 fois moins.
D’autre part un A330neo n’a plus grand chose à voir avec celui des années 80 (en réalité le 1er A330 a été mis en service en 1994) : moteurs différents, avionique différente, nouvelles ailes mesurant 3,7 mètres de plus que sur les anciens 330, nouveaux pylônes moteur, réduction de la masse totale de 800 kg, nouvel aménagement cabine, etc… bref beaucoup de modifications par rapport aux modèles des années 90.
D’autre part l’A330 vole depuis 26 ans, donc pour faire une comparaison à peu près équivalente, il faudra voir où en est l’A350 après 26 ans de carrière, c’est à dire faire le point en 2041 !
Eric a commenté :
27 février 2020 - 14 h 43 min
Comme vous le dites si bien, comparons ce qui est comparable. C’est à dire qu’on va comparer le nombre de commandes de l’un et de l’autre A PARTIR de l’année ou sont prises les premières commandes du 330 neo (je vois assez mal comment on pourrait faire autrement, vu qu’avant, il n’existait pas)
donc:
2014
330neo : 120
350 : -30
2015
330neo : 52
350 : 7
2016
330neo : 42
350 : 25
2017
330neo : 6
350 : 37
2018
330neo : 18
350 : 53
2019
330neo : 99
350 : 42
(Et pour le 350, les chiffres incluent également le 1000)
Donc depuis que les 2 avions sont au catalogue, il a été commandé 337 A330 et 157 A350.
95% de pièces communes avec le ceo. Winglets différents, mais aile identique. La seule vraie nouveauté, c’est les moteurs.
tout cela pour simplement dire qu’un avion se vendant bien n’est pas forcément un avion a la pointe de la technologie. Un 330, même neo, n’a pas grand chose de techmologiquement comparable au 350.
Shôgun a commenté :
27 février 2020 - 21 h 00 min
Votre comparaison est fallacieuse.
Quand on veut comparer les ventes de deux avions, la rigueur exige qu’on les compare sur une durée identique, certes, mais à partir de leurs dates de commercialisation respectives.
On sait très bien que, du fait des politiques commerciales des constructeurs, la norme est que tout nouvel avion connaît un pic de commandes à son lancement.
Nombre de commandes sur leurs 6 premières années de commercialisation:
– A350XWB: 559
– A330neo: 294
Donc vous avez tort: l’A350XWB s’est beaucoup mieux vendu à ce jour que l’A330neo.
Ajoutons qu’il est toujours délicat de comparer des produits qui n’occupent pas exactement le même segment de marché. Les capacités de ces deux familles d’avions ne sont pas les mêmes.
Eric a commenté :
28 février 2020 - 22 h 03 min
Et les 350 vendus, ils ont remplacé quel genre d’appareils à votre avis?
Eric a commenté :
29 février 2020 - 18 h 53 min
De plus, une comparaison ne peut se faire que quand il y a un choix. Le gros des commandes pour le 350, c’est 2007 et 2013, le 330 neo n’existait pas. il n’est lancé qu’en 2014.
donc je compare les chiffres à partir de ce moment la. A partir du moment ou l’on peut CHOISIR entre l’un et l autre. et depuis le lancement du 330 neo, il se vend mieux que le 350.
350builder a commenté :
27 février 2020 - 14 h 59 min
Il y a 40 ans, Boeing ne croyait pas en Airbus et ne pensait pas qu’ils seraient au coude à coude quelques décennies plus tard, voire même dépassés vu le contexte actuel.
A chaque fois que je lis sur AJ un article et les commentaires sur le C919, j’ai l’impression de voir Boeing il y a 40 ans. Tout comme mes collègues Airbusiens qui se marrent en pleine descente d’infos quand on leur parle de ce programme. Quel ego, quel narcissisme et quelle naïveté occidentale.
Alors oui ce programme ne sera pas celui qui percera, il sera la rampe de lancement (tout comme fut l’A300) du programme aéronautique Chinois. La deuxième puissance mondiale, grand atelier du monde ne restera pas dépendante des Occidentaux, elle renversera la vapeur mais encore une fois, personne n’y croit et ça nous fera tout drôle…
Shôgun a commenté :
27 février 2020 - 21 h 02 min
Avis partagé à 200%.
C919 a commenté :
1 mars 2020 - 11 h 29 min
@350 BUILDER
“… personne n’y croit et ça nous fera tout drôle…”
Relisez les commentaires précédents, cela permet de nuancer, de ne pas être dogmatique.
A321P2F a commenté :
1 mars 2020 - 11 h 32 min
La famille A321 a trouvé une voie de reconversion possible pour certains d’entre eux.
Nouvel atout pour cet avion.
Reste à Airbus de produire dans quelques temps la version A321P2FNEO