Le régulateur européen EASA a certifié l’Airbus A321P2F, conversion du monocouloir passager en avion de fret. Les vols de certification se poursuivent pour deux autres nouveaux avions, le Boeing 777X et le COMAC C919.

Le programme A321P2F, lancé en 2018 et mené par EFW (Elbe Flugzeugwerke, coentreprise entre ST Aerospace et Airbus) a reçu le 24 février 2020 sa certification de type supplémentaire (STC) de la part de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA), un mois après le premier vol de l’A321 converti en avion cargo. Avec une capacité de charge utile pouvant transporter jusqu’à 27,9 tonnes métriques sur 2300 milles nautiques, l’A321P2F est présenté comme « l’avion cargo à fuselage étroit idéal » pour des vols intérieurs et régionaux de fret express. Il est le premier de sa catégorie à offrir un chargement conteneurisé à la fois dans le pont principal (jusqu’à 14 positions de conteneurs pleins) et dans le pont inférieur (jusqu’à 10 positions de conteneurs). Les autres solutions P2F que ST Aerospace et EFW ont dans leur famille de cargos Airbus incluent l’A320P2F, l’A330-200P2F et l’A330-300P2F.

Lim Serh Ghee, président du secteur aérospatial de ST Engineering, a déclaré dans un communiqué : « Le processus rapide d’obtention du STC de l’EASA peu de temps après notre premier test en vol témoigne des forces d’ingénierie et de conception de notre solution P2F. Avec ce STC, nous avons ajouté une autre première mondiale à notre famille de plates-formes Airbus P2F, pour fournir un large éventail de solutions attrayantes et éprouvées pour l’industrie du fret aérien ». Andreas Hermann, vice-président d’Airbus, Asset Management et membre du comité des actionnaires d’EFW, a ajouté qu’avec cette certification, « nous sommes convaincus de voir plus d’opérateurs manifester de l’intérêt pour l’A321P2F hautement capable de répondre à leurs besoins opérationnels, et nous attendons avec impatience la mise en service de l’avion bientôt ».

Le premier des onze A321P2F commandés par Vallair sera loué par Qantas Freight à partir de juillet 2020. Le spécialiste de la gestion des locations d’avions BBAM (qui vient de commander trois 737BCF) a confirmé lors du Salon de Singapour une lettre d’intention pour « plusieurs » conversions A321P2F, tandis que Keystone Holdings (coentreprise de leasing de ST Engineering) a signé une lettre d’intention avec Qantas pour la conversion et la location d’un A321P2F livrable fin 2021.

Certifications : EASA pour l’A321P2F, vols pour le 777X et le C919 1 Air Journal

©Vallair

On retiendra aussi l’apparition d’un autre nouvel Airbus à Toulouse, l’A330-900 en version MTOW 251 tonnes (MSN1967).

Chez Boeing, le 777X totalisait mardi 23 sorties pour un total de 72h25 selon le site @b777xLovers ; il a atteint à ce jour une altitude de 20.975 feet et une vitesse de 450 nœuds. Le premier vol du 777X s’est déroulé le 25 janvier dernier, la flotte d’essais de quatre appareils devant subir une série complète de tests et de conditions au sol et dans les airs au cours des prochains mois pour démontrer la sécurité et la fiabilité de la conception. Sa certification reste cependant suspendue au maintien ou pas par la FAA du principe de certification dérivée.

En Chine, COMAC annonçait hier le départ de Shanghai vers l’aéroport de Dongying d’AC106, sixième prototype d’essai du C919 dont le vol inaugural remonte à décembre dernier. AC106 est en particulier chargé des tests de cabine, en particulier l’éclairage et l’isolation phonique. Deuxième jet de l’aviation moderne en Chine après l’ARJ21 du même avionneur, et conçu pour transporter en version standard bi-classe 158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d’action allongé à 5555 km étant également évoquée), le C919 est équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C (dont la Maison Blanche a démenti vouloir bloquer l’exportation). Il concurrencera directement les monocouloirs d’Airbus et Boeing, y compris l’A220-300 (ex Bombardier CSeries). 

Certifications : EASA pour l’A321P2F, vols pour le 777X et le C919 2 Air Journal

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