La compagnie aérienne Air France lancera cet été une nouvelle liaison entre Paris et Chennai (Madras), sa quatrième destination en Inde après Delhi, Mumbai et Bangalore.
À compter du 14 juin 2020, la compagnie nationale française proposera trois vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Chennai, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en premium et 2298 en Economie (279 sièges). Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 10h10 pour arriver à 23h30, les vols retour quittant le Tamil Nadu lundi, mercredi et vendredi à 1h05 pour se poser à 8h00.
Air France sera sans concurrence sur cette route dont les réservations ouvrent le 2 mars ; elle l’avait déjà proposée au début de la dernière décennie, puis avait partagé ses codes avec Jet Airways quand celle-ci l’avait inaugurée en octobre 2017, avant de la suspendre en avril dernier et faire faillite.
S’exprimant dans la presse indienne, Jean-Noël Rault, directeur général d’Air France-KLM pour le sous-continent indien, a déclaré : « Nous sommes ravis d’être de retour à Chennai avec le lancement de services directs vers Paris-Charles de Gaulle. Chennai sera notre quatrième passerelle en Inde et la deuxième en Inde du Sud. Ce démarrage souligne l’engagement du groupe à renforcer encore notre présence en Inde. La connexion trois fois par semaine offrira plus de possibilités de voyage aux clients indiens et l’avion de nouvelle génération 787 Dreamliner assurera une expérience de haute qualité à bord ».
Ancienne Madras, la ville de Chennai ne manque pas d’attraits pour séduire les visiteurs selon le communiqué d’Air France : « temples anciens, marchés hauts en couleur, vestiges de son passé colonial, et bien plus encore. Chennai envoûtera les voyageurs, sans cesse émerveillés par la découverte de ses temples, de ses églises, ou du Fort St George, point de départ du développement de l’Empire britannique en Orient – à moins qu’ils ne préfèrent tout simplement profiter du sable fin de la plage de Marina Beach ».
Après Delhi, Mumbai et Bangalore, Chennai est la quatrième destination desservie par la compagnie de l’alliance SkyTeam en Inde. Elle opèrera cet été 24 vols hebdomadaires vers ces quatre villes, tandis que sa sœur KLM Royal Dutch Airlines en assurera 14 vers Delhi, Mumbai et Bangalore. Ainsi, au total, le groupe Air France-KLM proposera chaque semaine 38 vols à destination de l’Inde au départ de ses deux hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol.
« Soucieuse de toujours proposer le meilleur », la compagnie française offre aux clients de ses lignes indiennes des attentions personnalisées et un service sur-mesure à bord comme à l’aéroport. Pour faciliter l’accueil des passagers, Air France met en place des équipes multiculturelles sensibles aux attentes de la clientèle internationale et notamment des clients indiens. Celles-ci accueillent quotidiennement près de 5000 passagers et les assistent dans les formalités d’enregistrement ou lors de leurs correspondances entre deux vols.
Loracle a commenté :
26 février 2020 - 8 h 18 min
2298 passagers en économie.
Ce n’est plus une bétaillère lol mais une boîte à sardine ?
AAE a commenté :
26 février 2020 - 8 h 36 min
Les 787 devaient voler sur Wuhan dès avril en remplacement de l’A330. Comme ce n’est plus possible alors AF redistribue les capacités.
CDB777 a commenté :
26 février 2020 - 8 h 43 min
Air France avait effectivement déjà deserve MAA (Chennai, ancienne Madras) au début des années 2000.
Puis la ligne a été transférée à Delta qui l’opérait en prolongation de se son JFK-CDG pour le compte d’AF et de la coentreprise, avant d’être fermée à son tour par DL.
Chennai est la grande ville la plus proche de Pondicherry, ancien comptoir français en Inde.
Gerry a commenté :
26 février 2020 - 14 h 50 min
Beaucoup de compagnies Européennes et Américaines redéploient leurs capacités “Chine” vers de nouvelles destinations.
Dans ce cas-ci, l’ouverture de la ligne a été anticipée suite au Covid-19.
JUAN TRIPPE a commenté :
26 février 2020 - 17 h 33 min
+1, il faut croire que pour l’instant l’Afrique et les Amériques sont les moins touchées et les voyageurs se dirigeront vers ces continents l’été prochain…
CDB777 a commenté :
26 février 2020 - 23 h 33 min
La réouverture de MAA était prévue bien avant l’épisode du Covid-19…
Une ouverture de ligne ne se décide pas et surtout ne se réalise pas en 3 semaines…
Ce retour à MAA se prépare depuis la disparition de Jet Airways…
Maa mamia a commenté :
27 février 2020 - 7 h 54 min
Quelle arlésienne !
20 ans qu’on ouvre puis ferme le Chennai Paris..
À la décharge des compagnies, Chennai et le Tamil Nadu sont particulièrement difficiles à appréhender pour qui souhaite travailler en Inde.
Même Kolkatta la Rouge est plus abordable.