La Commission européenne a approuvé un prêt temporaire de 36,7 millions d’euros à la compagnie aérienne TAROM, tandis qu’aux Etats-Unis Trans States Airways mettra la clé sous la porte d’ici la fin de l’année, faute de pilotes et de contrats avec United Airlines.
Le projet de la Roumanie d’octroyer un prêt temporaire d’environ 36,7 millions € à sa compagnie nationale TAROM est « compatible avec les règles de l’UE en matière d’aides d’État », a annoncé le 24 février 2020 la Commission européenne, selon qui sa durée limitée à six mois permet de « réduire au minimum la distorsion de concurrence potentiellement induite » par l’aide d’État. La CE a jugé que la mesure contribuera à « garantir la bonne continuité des services aériens », en particulier sur les nombreuses lignes desservies exclusivement par TAROM, et à éviter des perturbations pour les passagers, « sans fausser indûment la concurrence sur le marché unique ». Evoqués depuis décembre dernier, les problèmes de TAROM concernaient surtout une « grave pénurie de liquidités », du fait de la forte augmentation des coûts d’exploitation générés par le vieillissement de sa flotte au cours des dernières années – une flotte désormais un peu rajeunie avec l’arrivée d’un premier ATR 72-600. Sans cette aide, TAROM « ne sera plus en mesure de remplir ses obligations de paiement tout en maintenant son activité », souligne la Commission dans son communiqué.
Le jugement a tenu compte des éléments suivants : le prêt ne couvrira que les besoins de liquidités avérés de TAROM au cours des six prochains mois, et la Roumanie « procédera à un contrôle strict de la manière dont les fonds sont utilisés » ; et le pays s’est engagé à garantir qu’au bout de six mois, soit le prêt sera entièrement remboursé, soit TAROM « soumettra un plan de liquidation ou procédera à une restructuration complète afin de devenir viable à long terme ». Une éventuelle restructuration de ce type serait soumise « à l’appréciation et à l’autorisation » de la Commission.
Dans le même temps, la Commission européenne a aussi autorisé les financements publics octroyés par la Roumanie à l’aéroport de Timișoara de 2007 à 2009, ainsi que les redevances à verser par toutes les compagnies aériennes utilisant l’aéroport et les charges dues par Wizz Air à l’aéroport en vertu d’accords spécifiques.
Les nouvelles sont moins bonnes aux Etats-Unis : Trans States Airlines, qui opère 46 Embraer ERJ145 pour le compte de United Airlines, va mettre fin à 38 ans d’opérations d’ici la fin de l’année. « L’année dernière a été un exercice exceptionnellement difficile et les premières indications indiquent que 2020 continuera sur la même voie. Bref, nos dépenses continuent d’augmenter, ce qui se traduit par un bilan qui n’est ni rentable ni durable », explique un mémo interne publié par FlightGlobal.
La compagnie régionale basée à St Louis (membre de Trans States Holdings aux côtés de Compass Airlines et GoJet Airlines) opère environ 240 vols quotidiens entre plus de 80 villes d’Amérique du nord sous la bannière United Express, avec deux hubs à Denver et Chicago. Elle explique sa décision par le fait que United Airlines a « exprimé le désir de simplifier le programme Embraer 145 en consolidant les vols », mais aussi par une pénurie de pilotes. Aucune déclaration officielle n’a été faite par le groupe. United Airlines a confirmé cette fermeture prochaine, disant « espérer que leurs syndicats parviendront à un accord et que de nombreux pilotes de Trans States trouveront un nouveau foyer chez GoJet ».
Une autre compagnie régionale « feeder » de United Airlines, ExpressJet basée en Géorgie et qui opère déjà 105 ERJ145, a déclaré vouloir acquérir 36 avions de Trans States ; elle se débarrassera de ses 25 E175 pour ne plus opérer que le plus petit modèle de la famille Embraer. Proposant plus de 3300 départs par semaine vers les USA, le Canada et le Mexique depuis ses hubs de Chicago, Houston et Newark, elle explique s’être engagée « à long terme pour le 145, avec une mise à niveau complète des cabines, des sièges et du divertissement en vol ».
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