La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) peut désormais apercevoir le premier des 20 Boeing 777-9 commandés il y a six ans. Et elle veut acquérir jusqu’à 20 787 Dreamliner supplémentaires.
Le 777-9 1629 immatriculé JA0171 de la compagnie privée japonaise a été photographié à Everett le 24 février 2020, sans signe distinctif apparent et pas encore équipé de ses moteurs. ANA devient le troisième opérateur à voir son 777-9 en partie assemblé, après Emirates Airlines et Lufthansa – la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï devant en être compagnie de lancement en 2021.
La compagnie de Star Alliance avait finalisé en juillet 2014 une commande de 13 milliards de dollars chez Boeing, comportant les vingt 777X mais aussi six 777-300ER quatorze 787-9 Dreamliner – devenant alors le plus gros client du Dreamliner avec 80 exemplaires attendus. Le président d’ANA Shinichiro Ito soulignait que les appareils choisis « permettront de moderniser et d’étendre la flotte plus encore pour permettre à la compagnie de devenir l’un des premiers groupes aériens au monde », tout en permettant une flexibilité maximale, de meilleures économies en carburant afin d’affronter « la croissance de la demande à la fois internationale et sur le marché intérieur ».
ANA opère actuellement une flotte long-courrier passagers de 71 Dreamliner (787-8, -9 et -10), 55 Triple Sept (-200ER et -300ER) et 34 767-300ER, ainsi que deux des trois Airbus A380 attendus. Son carnet de commandes inclut entre autres quinze A321neo supplémentaires, vingt 737 MAX 8 et quinze Mitsubishi Superjet. Et elle a annoncé ce matin un engagement d’achat pour vingt Boeing supplémentaires – onze 787-10, quatre 787-9 et cinq 787-9 en option qui la feront atteindre les 103 Dreamliner attendus selon un communiqué du constructeur.
Le premier vol du 777X s’est déroulé le 25 janvier 2020, la flotte d’essais de quatre appareils devant subir une série complète de tests et de conditions au sol et dans les airs au cours des prochains mois pour démontrer la sécurité et la fiabilité de la conception. Sa certification reste cependant suspendue au maintien ou pas par la FAA du principe de certification dérivée.
ANA 777-9 line 1629 JA071A on the Everett flightline pic.twitter.com/lKLvqfNp15
— Paine Airport (@mattcawby) February 24, 2020
Bencello a commenté :
25 février 2020 - 13 h 55 min
Espérons pour eux que l’appareil ne sera pas trop en retard.
Car pour une compagnie qui a en commande du 737MAX et du MRJ90, cela ferait beaucoup de retard, surtout qu’elle n’a pas commandé d’A350 contrairement à JAL.
Y aura-t-il une qualification “commune” entre le 777 et son successeur ?
Max1 a commenté :
25 février 2020 - 16 h 58 min
– La QT du 777x sera complète . Différentes perfs , masses . Systèmes, GTR .
Lenordic a commenté :
25 février 2020 - 23 h 19 min
ah bon ?? sur ma licence, c’est marqué 787/777, aucun version précisée… Comment va-t-on faire ?!?
Rv2lyon a commenté :
25 février 2020 - 18 h 38 min
La FAA aura du mal à refaire sur le 777X ce qu’elle a fait sur le Max. Vu les conséquences possibles, elle ne prendra aucun risque. Les premières livraisons seront certainement retardées de quelques mois supplémentaires
Checklist a commenté :
25 février 2020 - 19 h 16 min
Félicitations au trio Boeing /GE et Ana pour cette magnifique combinaison
@Bencello
Y aura-t-il une qualification « commune » entre le 777 et son successeur ?
Naturellement..
En fait c’est beaucoup de 777 avec une façade de 787 tout en étant assez 787 et une petite nouveauté /exclusivité d’un cockpit tactile pour le 777-X
Bryan a commenté :
25 février 2020 - 20 h 41 min
Premier 777-9 avec 8 portes au lieu des 10: la porte sans hublot entre les porte 3 et 5 est manquante!
Certainement avec une configuration passager réduite.