Le premier des 17 Airbus A320neo attendus par la compagnie aérienne Swiss International Air Lines entrera en service le 5 mars à Zurich, ses premières destinations incluant Bruxelles, Hambourg et Vienne. Il se posera à Paris début avril.
Livré jeudi dernier à Hambourg, le premier A320neo de la compagnie nationale suisse (MSN9246 immatriculé HB-JDA) a été baptisé « Engelberg » ; il est configuré pour accueillir 180 passagers « en classe Affaires et en Economie » selon le communiqué de Swiss (30+150 dans les A320). Son entrée en service depuis l’aéroport de Zurich-Kloten est désormais programmé le 5 mars, vers selon Airlineroute Bruxelles-Zaventem jusqu’au 27 mars et vers Hambourg jusqu’au 28. Les vols de l’A320neo vers Vienne-Schwechat débuteront le 8 mars avec un vol unique qui deviendra régulier le 30 mars.
Une deuxième vague de destinations profitera du nouvel appareil à compter du 29 mars : Amsterdam-Schiphol, Copenhague-Kastrup, Rome-Fiumicino et Stockholm-Arlanda. Im faudra attendre le 2 avril pour voir l’A320neo déployé vers Paris-CDG et Londres-Heathrow, puis le 4 avril vers Valence-Manises et enfin le 9 juin vers Porto-Francisco Sa Carneiro.
La même source précise que la compagnie de Star Alliance opèrera plusieurs vols uniques en A320neo d’ici l’été, vers Genève-Cointrin le 4 et 9 mars, vers Malaga-Costa del Sol le 4 avril et vers Barcelone-El Prat le 5 avril.
Outre les A320neo, la compagnie suisse attend d’ici 2024 huit A321neo (convertibles en A321LR), achetés pour elle par le groupe Lufthansa qui avait commandé au total 149 Airbus remotorisés avec des livraisons étalées jusqu’en 2025. Thomas Klühr, CEO de SWISS, déclarait la semaine dernière : « la mise en service de tous les avions de la famille Airbus A320neo réduira encore considérablement l’âge moyen de notre flotte. SWISS disposera d’une des flottes les plus modernes d’Europe (9 ans d’âge moyen). Les milliards que nous avons investis portent également leurs fruits en termes de bilan environnemental. Une flotte moderne et économe en carburant est actuellement le plus grand levier pour réduire l’impact du transport aérien sur l’environnement ».
Aucun commentaire !