La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines devrait lancer d’ici un an une nouvelle classe Premium sur les vols long-courriers, sans que l’on sache à quel point elle sera différente de l’actuelle Economy Comfort.
Evoquée après la présentation des résultats annuels d’Air France-KLM par Pieter Elbers, PDG de la compagnie nationale néerlandaise, cette nouvelle Premium devrait voir le jour d’ici un an. Selon Luchtvaartnieuws, le dirigeant n’a fourni aucun détails sur le nouveau produit : « le design doit être fait, la certification demandée, les produits commandés, et un fournisseur choisi », a-t-il déclaré au site spécialisé. Et il a reconnu, face à la présence d’une Premium chez les Air France Lufthansa ou Delta Air Lines, qui si KLM continue de ne pas en proposer, « vous avez des différences de produit que vous préférez ne pas vouloir pour le client ».
La classe Economy Comfort de KLM propose aujourd’hui sur les vols intercontinentaux les mêmes services qu’en Economie, avec un espace entre rangées supérieur de 10 centimètres et une inclinaison un peu plus importante du siège, un écran de 11 pouces au lieu de 9 et une prise électrique. Sa taille va de 36 sièges dans les Airbus A330 ou Boeing 747 et 787-10, à 40 sièges dans les 777 voire 48 sièges dans les 787-9 (elle est aussi proposée dans les 737 sur moyen-courrier).
Mais cette Premium n’est pas la priorité pour KLM : selon Pieter Elbers, « pour le moment des choses comme le coronavirus exigent une attention supplémentaire ». Comme sa sœur Air France, la compagnie de l’alliance SkyTeam basée à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a reporté au 15 mars au plus tôt son retour en Chine continentale : elle y dessert les aéroports de Pékin, Shanghai, Chengdu, Hangzhou et Xiamen (les vols vers Hong Kong restent assurés).
Relatively good results for KLM in 2019 anniversary year https://t.co/Cq0IqjqHGh
— KLM Newsroom (@KLM_press) February 20, 2020
loracle a commenté :
24 février 2020 - 11 h 39 min
KLM ne pourrait elle pas rajouter une nouvelle classe Premium Economy et conserver sa classe Confort Economy.
Il y a surement un marché pour 3 types de classe Eco.
Une eco basique, celle que nous connaissons tous actuellement dans toutes les compagnies,
Une eco confort, avec le même siège de la classe eco basique en largeur, mais avec plus d’espace pour les jambes et une inclinaison plus forte,
Une eco premium, avec des sièges plus larges, une meilleure inclinaison, un repas spécifique, plus d’espace pour les jambes, comme celle proposée actuellement par les compagnies.
Cela ouvrirai le choix à 5 classes à bord des avions…
Pour toutes les bourses disponibles.
Jean Pierre a commenté :
24 février 2020 - 12 h 01 min
C’est un peu ce que fait Delta sur ces A 350
Eco a commenté :
24 février 2020 - 13 h 18 min
Ces premiums ne sont pas du tout confortable c’est pas vrai. Avec un service éco et un siège qui se baisse que très peu de plus, est une arnaque. Don tarif encore plus. Ils feraient mieux de les supprimer. Plus jamais la premium, retour en éco, l’état de mon dos est le même a l’arrivée.
Michel a commenté :
24 février 2020 - 16 h 58 min
L’eco confort de KLM est une vraie différence pour les jambes et on est beaucoup après des vols non stop de 12 heures. À un supplément modéré sur le tarif eco. Encore avec l’eco premium type Air France, mais plus cher que l’eco confort. Le mieux serait de garder l’eco confort sur KLM et ajouter le premium.
Rv2lyon a commenté :
24 février 2020 - 13 h 43 min
Ce qui est bien chez KLM en plus de la qualité de service et des en-cas de qualité, c’est ce choix de sièges eco+ vendus quelques dizaines d’euros par trajet et offerts aux passagers Platinum par exemple. KLM montre ainsi qu’elle favorise sa clientèle premium au sein de l’avion. Je n’ai pas souvenir que cela soit offert chez AF ou Delta.
pietre a commenté :
24 février 2020 - 18 h 37 min
Espérons seulement que KLM n’opte pas pour le siège Prémium Eco d’Air France… Ce siège “coque” est une catastrophe pour le dos.. ultra inconfortable, un véritable noyau de pêche…
Bref, oui à la Premium Economique, non aux sièges les plus inconfortables du marché. On se demande pourquoi AF n’a pas encore changé de siège quand on voit le nombre de réactions négatives sur ce dernier. Il est vrai qu’il a fallut plus de 15 ans à AF pour abandonner les sièges Business long-courrier NEV… Comme pour celui de la Premium, ils les ont déclinés en plusieurs séries (NEV1, NEV2, NEV3…), mais il n’en demeurant pas moins l’horrible “siège toboggan” dont la conception même était inepte.
AF n’a retenu aucune leçons des erreurs du passé… comme d’hab!
Backdoor a commenté :
24 février 2020 - 22 h 06 min
Normal il n’y a pas de sièges eco+ chez AF mais la possibilité d’avoir les sièges sur les issues gratuitement pour les platinum enfin s’il reste des sièges libres…
XIAN a commenté :
25 février 2020 - 17 h 42 min
Le premium d’AF est créé pour torturer les pax qui payent plus cher! Masochisme !! J espère que ceux qui ont signé le contrat d achat pour la cie,,sont destitués de leur poste et mis à l’écart,,comme gardien d’étage pour éviter d autres erreurs monumentales et chères pour les finances de la cie..