Les passagers sud-coréens d’un vol de Korean Air entre Séoul et Tel Aviv ont dû rebrousser chemin, seuls 12 citoyens israéliens étant autorisés à débarquer. Un client d’Air Canada voyageant entre Montréal et Vancouver a été testé positif au nouveau coronavirus.
L’incident de Korean Air s’est produit le 22 février 2020 au soir à l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion, sur le vol KE957 en provenance de Seoul-Incheon. Sur les 142 passagers présents à bord du Boeing 777-200ER, seuls douze ressortissants israéliens ont été autorisés à sortir, avant d’être transportés chez eux en ambulance. Les 130 Sud-Coréens ont eux été priés de rebrousser chemin. L’Autorité des aéroports a précisé dimanche que des « aménagements » avaient été trouvés pour les passagers ne pouvant prendre le vol retour ; ils ont été replacés sur les vols d’autres compagnies aériennes. Les vols de Korean Air prévus ce lundi et demain vers Tel Aviv sont annulés.
La Corée du Sud a convoqué hier le chargé d’affaires israélien pour protester officiellement, alors même qu’Israël annonçait l’interdiction aux visiteurs venus de Corée du Sud et du Japon – deux pays où le nombre de contaminés a explosé ces derniers jours. Le ministre des Affaires étrangères Israël Katz a déclaré dans le Jerusalem Post que son ministère « prend les mesures pour assurer la santé publique, tout en entretenant les relations importantes avec les pays asiatiques ». Un millier de touristes sud-coréens se trouvent actuellement en Israël.
Au Canada, c’est une passagère iranienne ayant voyagé le 14 février dernier sur Air Canada entre les aéroports de Vancouver et Montréal qui a été testée positive au Covid-19. La compagnie canadienne a reçu la nouvelle samedi du CDC de Colombie Britannique, et a contacté tous les passagers ayant emprunté le même vol sur les trois rangées devant et derrière la femme d’une trentaine d’années, « selon la procédure standard ». Celle-ci était arrivée d’Iran à une date non précisée, et présentait « une toux sèche ».
Un courrier interne d’Air Canada publié par TVA Nouvelles précise : la compagnie estime que « le risque est considéré comme assez faible pour que les membres de l’équipage n’aient pas besoin d’être isolés, mais ils doivent monitorer pour les 14 jours ayant suivi la journée du vol et rapporter les symptômes à un professionnel de la santé, s’ils devaient en développer ». « Nous vous invitons à communiquer avec le Centre de contrôle des maladies infectieuses de la Colombie-Britannique afin d’obtenir davantage d’informations, puisque ce sont les autorités qui font le suivi auprès des passagers », a conclu Air Canada.
P arannaud a commenté :
24 février 2020 - 11 h 54 min
La parano ambiante, probablement échappée d’un labo chinois va causer du tort aux pays pauvres et émergents, organiser un virage à droite/conservateur dans les pays riches, réorienter l’enrichissement vers ces pays avec un recadrage lieux de production/consommation, et fatalement augmenter les inégalités, puisque émergents et pays pauvres conserveront un taux de corruption élevé.
awad a commenté :
25 février 2020 - 8 h 21 min
quelle vision !!! ça a voir avec l’aéronautique?
ROUPETTES DE LAPINS a commenté :
24 février 2020 - 12 h 22 min
Coronavirus : “nous nous préparons à une épidémie” en France, indique le ministre de la Santé et dans le monde 3288 morts du paludisme dans l’indifférence générale!
Colombiana30 a commenté :
24 février 2020 - 18 h 22 min
on peut rajouter la rougeole, 142 000 morts alors qu’il y a des vaccins…et encore bien d’autres…et oui comme vous dites, dans l’indifférence générale, c’est triste.
awad a commenté :
25 février 2020 - 8 h 20 min
et les accidents de voitures bien sur et la mort naturelle aussi ouh lala
atc.gp a commenté :
24 février 2020 - 13 h 44 min
Il semblerait qu’un avion d’Alitalia se soit vu interdit le débarquement de 40 de ses 212 passagers à son arrivée à l’ile Maurice. Les personnes visées sont originaires de la Lombardie et de la Vénétie et seront rapatriées immédiatement par Alitalia.
Jean-Luc a commenté :
24 février 2020 - 14 h 24 min
IL faut cesser d’écouter et de lire des infos anxiogènes. Sur le net il y a plein de sites qui proposent que des infos positives si vous ne pouvez pas vous éviter ce genre d’infos anxiogènes prenez en note et c’est tout. On nous a déjà fait le coup des grippes aviaires… C’est dans la nature de l’humain d’aimer se faire peur, si vous saviez à qui cela profite… C’est fini de jouer les moutons
Dans la nature humaine, vraiment ? a commenté :
24 février 2020 - 15 h 40 min
Ou plutôt dans la nature des chaines d’information non-stop type BFM, qui, elle, par nature,ont un besoin vitale d’audience en permanence, quitte à créer le buzz et/ou à surdemultiplier tout et n’importe quoi au delà du raisonnable ?
Just Biou a commenté :
25 février 2020 - 14 h 20 min
Vous n’avez rien compris. Pendant des années, Monsieur Chirac faisait gratuitement de la pub pour la Corona. Il a disparu et la société Corona a dû rapidement trouver un autre média. Ils ont fabriqué, en toute hâte, le Coronavirus et tout le monde parle à nouveau de Corona. Personnellement, je descends quatre à cinq cannettes de Corona par jour et cela fabrique des anticorps pour me protéger. C’est plus agréable que de porter un masque (n’oubliez pas le zeste de citron, on ne sait jamais).
czl a commenté :
24 février 2020 - 16 h 24 min
Pourquoi les avoir laisser embarquer et faire un si long voyage pour après les renvoyer chez eux?????
fayçalair a commenté :
24 février 2020 - 17 h 14 min
Jean Luc vous avez raison c’est du corona business!
Jean-Luc a commenté :
24 février 2020 - 19 h 46 min
Merci il faut que j’avoue j’écoute sur le net des infos différentes, voire “dérangeantes” pour certains qui s’accrochent à des contre-vérités ou comme je l’ai déjà dis des mensonges heureusement on nous propose de plus en plus au compte-gouttes des confirmations de ce qu’on savait depuis fort longtemps.
Lp a commenté :
25 février 2020 - 17 h 59 min
Ce qui est bizarre c’est qu’il ne parle que le vol air Canada entre Montréal et Vancouver alors qu’il y a eu le.vol de Turkish entre Istanbul et Montréal…. Ben plus de monde sur celui là
Wrangel a commenté :
26 février 2020 - 14 h 35 min
Bonjour à tous
Vous avez raison, plein d’autres maladies tuent bien davantage, les accidents de la route font 1’200’000 morts par an environ dans le monde, e
Ce qui est dramatique, c’est la légèreté, pour ne pas dire l’insouciance criminelle, qui eut lieu en Chine durant le premier mois où les cas sont apparus. Le médecin qui le premier, visiblement, donna l’alerte, l’a payé de sa vie après avoir été ” ennuyé ” par les autorités locales, ennuyé car je n’ose dire harcelé ou pire…
Belle journée.
Maria Marcel a commenté :
28 février 2020 - 13 h 12 min
Le coronavirus n’est certainement pas comme la grippe comme beaucoup le disent, lisez ce qu’écrit national geographics et l’OMS.
Ca fait peur…
https://virus-corona.org/pourquoi-le-coronavirus-fait-il-si-peur/