La compagnie aérienne Air Sénégal lancera cet été une nouvelle liaison entre Dakar et Londres, sa cinquième destination européenne. Une route vers Freetown en Sierra Leone verra également le jour d’ici l’été.
Après Cap Skirring en janvier et Genève le 18 juin, la compagnie nationale sénégalaise lancera le 26 juin 2020 trois vols par semaine entre sa base à Dakar-Blaise Diagne et l’aéroport de Londres-Stansted, opérés en Airbus A321 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires (full flat) et 149 en Economie (avion pris en leasing chez Carlyle Aviation). Les départs sont programmés mardi, vendredi et dimanche à 0h15 pour arriver à 6h25, les vols retour quittant la capitale britannique à 7h50 pour se poser à 14h05 (durée de vol moyenne 6h10).
Air Sénégal sera sans concurrence sur cette ligne, la cinquième vers le Vieux continent après Paris-CDG, Marseille, Barcelone et donc Genève.
A compter du 23 juin, elle proposera en prolongation de ses vols vers Banjul quatre rotations hebdomadaires vers Freetown-Lungi, opérés en Airbus A319 (12+108) les mardis, jeudis, samedis et dimanches. Les départs vers la Gabie sont programmés selon Airlineroute à 16h00 avec arrivée en Sierra Leone à 18h45, les vols retour décollant à 19h45 pour se poser à 22h40 à Dakar. Air Sénégal sera en concurrence avec Transair sur cet axe.
La compagnie sénégalaise avait officiellement lancé en novembre dernier son « hub » de Dakar ; outre l’Europe, elle y propose aujourd’hui deux lignes domestiques (Ziguinchor et Cap Skirring), ainsi que des routes régionales vers Abidjan (Côte d’Ivoire), Accra (Ghana), Bamako (Mali), Banjul (Gambie), Bissau (Guinée Bissau), Casablanca (Maroc), Conakry (Guinée), Lagos (Nigeria), Niamey (Niger), Nouakchott (Mauritanie), Ouagadougou (Burkina Faso) et Praia (Cap-Vert). Air Sénégal prévoit également de desservir les Etats-Unis (New York, Washington).
Lancée en 2018, Air Sénégal exploite deux Airbus A319, deux A330-900, deux ATR 72-600, un Boeing 737-500 pris en leasing, et elle compte louer deux A321 chez Carlyle. En marge du Dubaï Air Show 2019, elle avait levé l’option d’achat sur deux autres A330neo, transformé en une commande de huit A220-300 au prix catalogue de 732 millions de dollars ; les premières livraisons sont attendues en 2021.
Air Sénégal agrandit son réseau en #Europe avec le lancement de la destination #Londres à partir du 26 juin 2020.#AirSénégal#EspritTeranga pic.twitter.com/NMaCETf4UZ
— Fly Air Sénégal (@FlyAirSenegal) February 20, 2020
Sans préjugés a commenté :
24 février 2020 - 9 h 32 min
Super bonne nouvelle, Dakar sera un hud fort, plus besoin de passer par cassablanca et se faire voler, les passagers des pays voisins viendront à Dakar. Next step New-York, Washington et Montréal.
Longue vie à Air Sénégal
Vive le Sénégal qui gagne.
NDR a commenté :
24 février 2020 - 11 h 49 min
@SP
Ça aurait été une bonne chose mais les taxes aero a DSS sont les plus chères d’Afrique des taxes qui ne pourront pas baisser car c’est le constructeur turque qui les exige ;
Faut déjà que Air Sénégal ne se trempe pas trop : de DSS Barcelone, Genève et Marseille seront des tonneaux des danaïdes a mon avis et juste en face
Mauritania Airways qui elle est beaucoup mieux placée et qui ne veut pas lancer de lignes non rentables, Mauritania vient de lancer Casa-Nouakchott et prépare activement son Paris-Noikchott sans gros tappages publicitaires .
Ethiopian a commenté :
24 février 2020 - 13 h 20 min
L’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc fait déjà de la pub pour le hub de Casablanca avec beaucoup de tapage?
NDR a commenté :
24 février 2020 - 14 h 38 min
@Ethiopian
Ok si tu veux, mais toujours est-il que si AT est subventionnée par le gouvernement Chérifien cette dernière essaie de rendre service a ses citoyens elle a rapatriés tout les étudiants en marocains de Wuhan, par contre ET elle n’a voulu rapatrier aucun étudiants éthiopien de Wuhan !
https://lanouvelletribune.info/2020/02/coronavirus-lethiopie-refuse-de-rapatrier-ses-etudiants-de-chine/
Ethiopian a commenté :
24 février 2020 - 15 h 30 min
Allez ne te fâche pas ☺
Bravo pour à AT pour avoir rapatrié les marocains.
Inukshuk a commenté :
24 février 2020 - 14 h 51 min
Oui mais la pub c’est surtout parce que RAM vient de rejoindre oneworld, dont Brexit Airways est un membre fondateur…
Lepingre a commenté :
24 février 2020 - 15 h 25 min
La ligne Casa-Nouakchott existe depuis au moins deux ans
Belphegor a commenté :
24 février 2020 - 17 h 18 min
Si vous parlez de Mauritania Airlines sa ligne Nouakchott – Casa existe depuis 2011-2012 et celle de la RAM bien des années avant.
Abd a commenté :
24 février 2020 - 11 h 50 min
C’est très très bien , mais juste il faudrait qu’air Sénégal soit un peu plus au point au niveau l’organisation et acheté un peu plus d’avions pour desservir toute les destinations qu’elle veut opérer parce que juste avec 2 a330neo pour le long courriers cest petit et elle n’a pas encore ses a220 qu’elle vient de commander, mais en temp que Sénégalais c’est une fierté d’avoir sa propre compagnie aérienne, j’espère qu’il commande un jour plus d’a330neo ou l’a350
atc.gp a commenté :
24 février 2020 - 15 h 48 min
Air Séenegal pourrait également relier Dakar à Fort-de-France à l’avenir. Affaire à suivre.
http://www.rci.fm/martinique/infos/Economie/La-Martinique-bientot-reliee-au-Senegal-par-lintermediaire-dAir-Senegal
Ethiopian a commenté :
24 février 2020 - 17 h 10 min
La rentabilité ne sera pas au rendez-vous et donc la ligne Dakar Fort De France ne verra le jour de si tôt à mon avis.
La seule ligne régulière qui existe actuellement entre le continent africain et la caraïbe est celle de TAAG Angola Airlines en b777 Luanda – La Havane.
Depuis décembre le Ghana et la Barbade sont à l’étude d’une ligne aérienne directe entre Accra et Bridgetown. Cette ligne a l’avenir parce que le Ghana et la Barbade sont entrain de multiplier leurs échanges culturels, économiques et coopération étatique.
Le ministre sénégalais pense que c’est seulement le tourisme qui va alimenter une ligne Dakar-Fort de France.
NDR a commenté :
24 février 2020 - 18 h 48 min
& pourquoi pas ?
FDF et FOR sont a 2 000 nm de DSS il peuvent être desservis grâce aux A220.
NDR a commenté :
24 février 2020 - 18 h 51 min
Distance Dakar Fort de France :
http://www.gcmap.com/mapui?P=fdf-dss%2C+dss-for&MS=wls&DU=nm&SG=600&SU=kts
Cet A321 affrété pour Londres ne sera pas rempli faudrait le tester vers FDF peut être.
Ethiopian a commenté :
25 février 2020 - 5 h 12 min
Du tout cet A321 sera déployé sur CMM 3 ou 4 fois par semaines. AT arrive à remplir ses deux dreamliners-8&-9 par jour donc HC peut bien placer sur cet axe son A339
sene a commenté :
25 février 2020 - 5 h 28 min
Bon vient AIR SENEGAL.On vous attend à JEDDAH
czl a commenté :
24 février 2020 - 16 h 27 min
La RAM perd définitivement son principal marché en Afrique subsaharienne
Belphegor a commenté :
24 février 2020 - 17 h 09 min
Air Senegal semble vouloir aller plus vite que la musique et brûler les étapes, qu’elle se concentre d’abord sur le renforcement des lignes rentables déjà actives et renforcer sa flotte progressivement en conséquence au lieu d’annoncer chaque semaine/mois l’ouverture de nouvelles destinations tous azimuts dont la rentabilité reste a prouver déjà qu’ils doivent composer avec l’inconvenient rédhibitoire les taxes aéroportuaires très élevées de DSS.
Belphegor a commenté :
24 février 2020 - 17 h 27 min
C’est trop tot pour se livrer a des conclusions hâtives a ce sujet.
TLM a commenté :
24 février 2020 - 18 h 41 min
Un moment donné va falloir m’expliquer la pertinence de l’argument des taxes élevé à DSS
Sachant que les autres rencontre le même problème mais bizarrement s’en cogne et surtout Air Sénégal compagnie basé sur cet aéroport négocie un taux au rabais par rapport aux autres au gérant de l’aéroport qui est l’Etat sénégalais
Cet argument c’est de l’enfumage
NDR a commenté :
25 février 2020 - 4 h 48 min
@TLM
Pas tout a fait, DSS est contruit en BOT pour 25 ans.
TLM a commenté :
25 février 2020 - 11 h 10 min
Sauf que mon petit NDR cela ne change rien.
Air Sénégal bénéficie de meilleures taxes a Dakar comme la RAM doit avoir un sacré rabais de l’ONDA vu que c’est la compagnie nationale et qu’elle propose plus de vols a elle seule que les autres compagnies.
Plus tu est gros plus tu peux négocier.
TLM a commenté :
25 février 2020 - 11 h 11 min
J’imagine que par “bot” tu a voulu parler de PPR et oui cela ne change strictement rien
Rame a commenté :
24 février 2020 - 19 h 18 min
En ce moment Air Sénégal subit pas mal de retard du fait d’un nombre d’équipage un peu juste qui engendre très vite d’importants retards … C’est une très bonne compagnie mais il va falloir y aller en douceur.