Une rumeur enfle en Chine sur une reprise par le gouvernement local du HNA Group lourdement endetté, avant une revente de ses avoirs dont la compagnie aérienne Hainan Airlines. Une conséquence extrême des efforts de la Chine pour venir en aide aux entreprises affectées par l’épidémie du coronavirus Covid-19.
Une annonce pourrait être faite dès ce 20 février 2020 selon l’agence Bloomberg, dont les sources anonymes estiment que les négociations pourraient aussi « s’éterniser ou s’effondrer ». Les avoirs de HNA, dont Hainan Airlines, pourraient en grande partie être revendus aux trois grandes compagnies aériennes du pays – Air China, China Eastern et China Southern.
Le transporteur basé à l’aéroport de Haikou-Meilan dans la province de Hainan, la « vache à lait » du groupe, a également des participations majoritaires dans Air Chang’an, Beijing Capital Airlines, Fuzhou Airlines, Grand China Air, Lucky Air, Tianjin Airlines et Urumqi Airlines. HNA possède également en partie la société de leasing Avolon ou celle de maintenance SR Technics en Suisse (80% du capital) entre autres.
Hainan Airlines opère une flotte de 233 avions, avec 73 autres en commandes dont deux Airbus A350-900, 37 Boeing 737 MAX et huit 787-9 Dreamliner supplémentaires. Son réseau inclut Paris-CDG, Bruxelles, Zurich, Londres, Berlin, Rome, Madrid, Budapest, Prague (jusqu’à la fin du mois) ou Oslo entre autres.
Un représentant de HNA a refusé de commenter l’information à Bloomberg, les autres parties contactées n’ayant pas répondu aux questions de l’agence hier soir.
Nom a commenté :
20 février 2020 - 9 h 49 min
Un commentateur disait ici il y a peu que la Chine avait un système éco libéral « teinté » de communisme.
Cela pouvait relever d’une connaissance avérée du pays et ses structures.
Hélas, les faits donnent tort à ces théories roses et naïves.
Le Corona permet au PCC de confirmer sa poigne sur le pays en tout domaine. Et nul ne s’embarrasse plus à Pékin d’habiller cette dictature des oripeaux d’une démocratie inexistante.
Les voisins devraient se méfier., la prochaine baffe est pour eux..
En attendant, on fait le ménage..
Mais... a commenté :
20 février 2020 - 10 h 19 min
HNA est en faillite depuis quelques années
En soi qu’elle se fasse nationaliser et céder aux compagnies locales ou qu’elle disparaît complètement revient à la même chose
En attendant a ce que je sache la Chine ne pratique pas le communisme dans son économie
Inukshuk a commenté :
20 février 2020 - 14 h 00 min
Si si, la Chine est communiste.
Et le communisme fonctionne: il suffit de le privatiser.
Ou inversement, nationaliser le capitalisme…
Nom a commenté :
20 février 2020 - 14 h 46 min
Ha ha ha !
+ 1
Votre démonstration convaincra-t-elle les grands esprits ? Puisqu’on leur a dit que la Chine n’était plus rouge .. Et qu’ils l’ont cru.
Bencello a commenté :
20 février 2020 - 13 h 19 min
tout dépend de la couleur de la teinture…
La concurrence pour le marché national, le nationalisme pour l’étranger.
Avec, de toute façon au final un contrôle du PCC.
HNA a cru pouvoir se passer de sa tutelle, mal lui en a pris.
Aujourd’hui la découpe du pole aérien va permettre aux 3 autres d’affirmer encore leur puissance à moindre frais.
RIP ZI a commenté :
20 février 2020 - 10 h 30 min
Ce groupe est une blague. Il ne s’est construit que sur de la dette. Et nous avons laissé nos entreprises européens être avalé par ce monstre.
ZI ne demandait qu’un minimum d’investissement pour pouvoir se relancer. Dire que ZI n’etait qu’une goutte d’eau pour le groupe HNA est un euphémisme. Je ne vais certainement pas plaindre la mort annoncé de ces escrots.
Bien sûr les syndicats d Aigle Azur ont également leur part de responsabilité mais ils ne sont pas les seuls
Mais... a commenté :
20 février 2020 - 12 h 19 min
ZI est morte a cause de la mégalomanie d’Yvelin pas a cause d’HNA.
Si Yvelin avait pas eu les yeux plus gros que le ventre elle serai encore en vie.
RIP ZI a commenté :
20 février 2020 - 17 h 58 min
Vous vois trompez. F.Yvelin a rejoins la compagnie en août 2017, la société n’avait alors plus que quelques semaines à vivre au vu de sa situation de trésorerie. Si ZI a tenu, c est grâce entre autre au lancement du long courrier. Sauf que HNA avait décidé d’arrêter le ORY-PEK moins de 3 mois après son lancement ! Ça c était la 1ere difficulté. La seconde réside dans l absence de prise de décision par les actionnaires pour sauver ZI. Ils ont mis trop de temps à valider l option Vueling. Une fois validé, se sont les syndicats qui s’y sont opposés. Donc F.Yvelin n est pas à l origine du peu de cash dont disposait cette compagnie à son arrivée, ni à l origine de l arrêt du ORY-PEK voulu et souhaité par HNA depuis 2012, ni à l origine du refus des syndicats du plan de sauvegarde via Vueling et encore moins du putsh avorté de Hua & Co qui a fait volé en éclats les derniers espoirs.
La prochaine fois, abstenez de vous de dire des âneries. Soit vous connaissez le dossier et je vous remercierai d argument soit…
Merci
Mais... a commenté :
20 février 2020 - 19 h 00 min
ZI est morte a cause du long-courrier déficitaire qui s’est retrouvé dans les plans de personne aujourd’hui contrairement aux vols vers l’Algérie délaissé par Yvelin et repris par tous le monde.
Déjà la compagnie était une anomalie. Une low-cost qui se la jouait legacy c’était incompréhensible.
Je connait mieux le dossier qu’un ex-ZI qui a passé son temps a exiger pour des salaires encore plus élevé que ceux d’Air France accordé par Yvelin ironiquement. Pastour avait raison les employés ont aussi mené a leurs façon cette compagnie a la faillite
MAIS...non! a commenté :
21 février 2020 - 14 h 53 min
Faux n1
ZI était déficitaire depuis de longues années. Expliquer sa faillite par le long courrier est beaucoup trop simpliste.
Faux n2
Certaines compagnies françaises ont obtenu des droits de traffic pour le Sao Paulo, donc il y a de l’intéret..
Par contre on se rejoint sur la responsabilité des syndicats
Filoustyle a commenté :
20 février 2020 - 17 h 14 min
Vive l’Amérique vive Trump un modèle d’économie parfait ??????????
La seule règle ……..la leurs !!!! Attention elle change tout le temps au bon vouloir du dictateur orange ?
Personnel d'Hainan a commenté :
20 février 2020 - 15 h 01 min
Oslo a déjà été fermée depuis Novembre et puis de toute façon 75% des lignes sont fermées à cause du virus.
La Chine contrôle tout certes, mais les Chinois sont plus capitalistes dans l’âme que n’importe quel autre pays. Tout est bon pour gagner des ronds..
J’espère que l’on va enfin avoir nos salaires