La « peau » du premier Airbus A380 démantelé a été recyclée entre autres en étiquette de bagage nommée Aviationtag, comme celles d’A340, 747 ou 737 avant elle.
Le tout premier A380 à entrer en service régulier, en 2007 chez la compagnie aérienne Singapore Airlines (9V-SKA), et aussi le premier à être retiré du service et démonté chez TARMAC Aerosave à Tarbes, le MSN003 a parmi les clients au recyclage la société allemande bordbar design GmbH. Elle a lancé l’édition « historique » de 7000 Aviationtags fabriquées à partir du fuselage du superjumbo, « quelques semaines seulement après la fin du démontage de l’avion » selon son communiqué. L’Aviationtag est fabriquée à la main dans une usine de Cologne, avec découpage et polissage suivis d’une gravure laser précise. Chaque étiquette arbore le type d’avion, son numéro d’enregistrement, un numéro d’édition et la taille ; l’Aviationtag est unique et « peut varier en épaisseur, couleur et structure ».
L’Aviationtag « permet à son propriétaire de capturer ce sentiment inimitable dans sa vie quotidienne : le sentiment de décoller pour des terres lointaines avec cette puissance distinctive derrière lui, dirigé vers de nouvelles aventures et expériences », souligne la société dans son communiqué. Les étiquettes A380 sont disponibles sur son magasin en ligne.
Rappelons que TARMAC Aerosave a géré le projet de démontage « en collaboration avec Dr Peters, et le gestionnaire en fin de vie, la société américaine VAS Aero Services pour la vente des pièces de rechange ». Cet A380 bénéficie des « services éco-responsables exclusifs » de la société (découpage à froid, lubrification, drainage, tri sélectif), qui ont permis de recycler plus de 90% de la masse totale. Les pièces de rechange sont donc maintenant disponibles sur le marché de l’occasion. Un deuxième projet de démantèlement est en cours.
Lauze a commenté :
19 février 2020 - 18 h 28 min
Il n’y en a déjà plus…..
Salva a commenté :
19 février 2020 - 19 h 41 min
C’est commandé !!!
Trop bonne idée
Daisy a commenté :
20 février 2020 - 7 h 50 min
Mon aviationtag accroche a mon bagage je ne me sens plus,je vole,je reve,quelle sensation sublime,ça me donne cette puissance distinctive qui me pousse vers les terres lointaines,
poseidon a commenté :
20 février 2020 - 9 h 30 min
si c’est pas une honte un avion d’une dizaine d’année!
je rappelle qu’un avion a une durée de vie normale d’une trentaine d’année!
il faut dire la raison pour laquelle le 380 va partir à la casse..
rapidement!
c’est les américians qui font les régles!
et ils ont autorisés les bimoteurs sur les routes océaniques..
n’achetez pas cet avion tag.
prenez cet avion avant qu’il ne disparaisse..
et sur les moyens courrier..
privilégiez les vols en A 320.
évitez les companies low cost qui n’ont que du boeing.
Lechinois3000 a commenté :
20 février 2020 - 10 h 23 min
Entièrement d’accord avec vous Poseidon. Maintenant les US vont frapper Airbus car Boeing est incapable d’innover et de rendre sur leurs aéronefs. Il faut s’attendre à des plaintes auprès de l’OMC ou ailleurs contre Airbus.
mavrick a commenté :
20 février 2020 - 18 h 08 min
oui , c’est un désastre; quelle tristesse, c’en est écoeurant ! cependant AIRBUS peut garde la tête haute, on ne lui apprend pas à construire des avions !
Quadri a commenté :
20 février 2020 - 22 h 24 min
La certification ETOPS est une règlementation de l’OACI (qui dépend de l’ONU) et non pas d’une agence US. Elle cocnerne tout autant les bi-moteurs de Boeing que ceux d’Airbus et autres…
L’A380 est une belle machine plébiscitée par de nombreux voyageurs mais la réalité économique gouverne le choix des compagnies.
Comme on on a regretté la fin de Concorde, l’A380 manquera.