Le premier des 17 Airbus A320neo attendus par la compagnie aérienne Swiss International Air Lines lui sera livré jeudi. En Nouvelle Calédonie, Aircalin évoque une entrée en FAL du premier des deux siens à la fin mars ou début avril.

Un peu plus de deux semaines après son vol inaugural, le premier A320neo de la compagnie nationale suisse (MSN9246 immatriculé HB-JDA) arrivera jeudi 20 février 2020 à l’aéroport de Zurich-Kloten. Comme les 16 autres exemplaires attendus, l’appareil n’a toujours pas de configuration officielle, pas plus que ses premières destinations. Bruxelles, Hambourg, Valence et Londres-Heathrow ont été évoqués pour accueillir initialement le nouvel appareil.

Outre les A320neo, la compagnie suisse de Star Alliance attend huit A321neo (convertibles en A321LR), achetés pour elle par le groupe Lufthansa qui avait commandé au total 149 Airbus remotorisés, avec des livraisons étalées jusqu’en 2025.

A l’aéroport de Nouméa-La Tontouta, pas d’A320neo en vue dans l’immédiat pour Aircalin. Mais un de ses documents mentionne « fin mars ou début avril » comme date d’entrée en FAL à Toulouse du MSN10049, qui sera baptisé « Tibarama », immatriculé F-OTIB et livré en juin prochain. Le caisson central de voilure fabriqué à Nantes a été présenté en décembre dernier.

La compagnie avait confirmé en octobre 2017 la commande de deux A320neo, en même temps que celle de deux A330neo qui ont désormais rejoint sa flotte. Les monocouloirs remotorisés seront configurés pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 138 ou 150 en Economie, et équipés de moteurs Pratt & Whitney ; ils devraient être déployés vers l’Australie, la Nouvelle Zélande et les îles du Pacifique.

Airbus A320neo : jeudi pour Swiss, bientôt pour Aircalin 1 Air Journal

©Airbus