La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas a effectué lundi son dernier vol en Airbus A340, se séparant du quadriréacteur pour centrer sa flotte long-courrier autour des A330.

Parti le 16 février 2020 de l’aéroport de Madrid-Barajas, l’A340-300 immatriculé FV-LPU de la compagnie nationale argentine s’est posé aux petites heures lundi dans sa base à Buenos Aires-Ezeiza. Cet A340-300 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires et 248 en Economie (280 sièges) sort de la flotte 21 ans après l’arrivée des premiers quadris chez Aerolineas Argentinas, en juin 1999. Ils étaient depuis déployés par Aerolineas Argentinas principalement sur des lignes intercontinentales, notamment vers Auckland et Sydney sans escale, avec des apparitions sur des routes régionales voire intérieures. Elle avait auparavant utilisé des Boeing 747 (-200, -400 et SP).

En 2012, la compagnie nouvellement membre de l’alliance SkyTeam opérait encore quatre A340-200 et sept A340-300 ; c’est alors qu’elle s’était intéressée aux A330 afin de renforcer son réseau, louant quatre A330-200 à ILFC puis signant en novembre 2013 un protocole d’accord avec Airbus pour quatre exemplaires supplémentaires (dont celui livré en mars 2015 qui était son premier avion neuf en 37 ans : depuis l’acquisition en 1978 d’un 747-200 neuf, tous ses avions étaient soit d’occasion, soit pris en leasing).

Dix A330-200 sont aujourd’hui en service chez Aerolineas Argentinas, aménagés avec 24 places en classe Affaires et 248 en Economie. Le reste de sa flotte compte huit Boeing 737-700, 31 737-800 et cinq des treize 737 MAX 8 attendus – sans oublier les 26 Embraer 190 de sa filiale Austral. 

Aerolineas Argentinas n’a plus d’Airbus A340 1 Air Journal

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