La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas a effectué lundi son dernier vol en Airbus A340, se séparant du quadriréacteur pour centrer sa flotte long-courrier autour des A330.
Parti le 16 février 2020 de l’aéroport de Madrid-Barajas, l’A340-300 immatriculé FV-LPU de la compagnie nationale argentine s’est posé aux petites heures lundi dans sa base à Buenos Aires-Ezeiza. Cet A340-300 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires et 248 en Economie (280 sièges) sort de la flotte 21 ans après l’arrivée des premiers quadris chez Aerolineas Argentinas, en juin 1999. Ils étaient depuis déployés par Aerolineas Argentinas principalement sur des lignes intercontinentales, notamment vers Auckland et Sydney sans escale, avec des apparitions sur des routes régionales voire intérieures. Elle avait auparavant utilisé des Boeing 747 (-200, -400 et SP).
En 2012, la compagnie nouvellement membre de l’alliance SkyTeam opérait encore quatre A340-200 et sept A340-300 ; c’est alors qu’elle s’était intéressée aux A330 afin de renforcer son réseau, louant quatre A330-200 à ILFC puis signant en novembre 2013 un protocole d’accord avec Airbus pour quatre exemplaires supplémentaires (dont celui livré en mars 2015 qui était son premier avion neuf en 37 ans : depuis l’acquisition en 1978 d’un 747-200 neuf, tous ses avions étaient soit d’occasion, soit pris en leasing).
Dix A330-200 sont aujourd’hui en service chez Aerolineas Argentinas, aménagés avec 24 places en classe Affaires et 248 en Economie. Le reste de sa flotte compte huit Boeing 737-700, 31 737-800 et cinq des treize 737 MAX 8 attendus – sans oublier les 26 Embraer 190 de sa filiale Austral.
ERIK DE NICE a commenté :
18 février 2020 - 15 h 17 min
Eh bien c’est bien dommage parce que ces 340 étaient fonfortables,silencieux,agréables, tant les 340-300 que les 500/600 que j’ai également eu la chance d’empreinter sous différents pavillons.
Dernier vol en 340 me concernant, Frankfort/Shenyang avec Lufthansa sur 340-300 le 8 Août 2019 en Premium Eco.
Un bon souvenir..
jeanmichelplat a commenté :
18 février 2020 - 16 h 14 min
adieu les a 340 ….. avion top avec ses rangées 2 sièges hublots , tellement agréable quand on voyage à 2 ! excellents trajets en éco sur bogata AF , sur rapa nui lan Chile ! regrets pour ce bel avion
Eric a commenté :
18 février 2020 - 23 h 22 min
Ah celui là, d’Airbus c’était mon préféré. Super avion, silencieux… Les les 2 sièges hublot, c’était bien cool, effectivement. Pris plusieurs fois avec Air Tahiti Nui. Pour 100€ de plus que la “française abeille”, un confort acceptable en éco, et au niveau des repas et du service, rien a voir…
Jean timmant a commenté :
19 février 2020 - 8 h 24 min
Bel avion,
Je l’ai pris souvent, chez LH, AF, SA, SR.
L’A340 c’était la garantie d’un vol confortable et silencieux.
Mais le « progrès« veut qu’on range les vieilles voitures au garage..
poseidon a commenté :
19 février 2020 - 10 h 45 min
c’est pas vraiment le progrés qui a tué l’ A 340.
c’est la nouvelle réglementation d’origine americaine qui a autorisé au bimoteurs de survoler de plus grandes étendues d’ocean..
çà a tué le 340 gourmant..
mais aussi le 380 un avion moderne.
un bimoteur coute moins cher à l’achat et à entretenir.
Eric a commenté :
19 février 2020 - 23 h 15 min
Pas exactement.
C’est d’abord la fiabilité grandissante des moteurs qui a allongé les normes ETOPS. Le 777 en a profité, mais le 330 en a plus que largement profité aussi. je me demande d’ailleurs pourquoi le 777 (dans sa définition) n’a pas été réalisé par Airbus, parce que à l’origine, le bimoteur gros porteur c’est eux qui en ont eu les premiers l’idée.
Et les perdants ne sont pas que les 340 et 380. On peut y ajouter le 747, le MD 11, et le L 1011. Qui, sauf erreur de ma part, sont américains.
A380 a commenté :
20 février 2020 - 8 h 06 min
Pour l’A380, les problématiques sont différentes.
Par exemple, aucune compagnie n’a configuré cet avion pour un transport de 600 passagers ou + , ce pour quoi il a été conçu.
La difficulté est d’avoir des lignes où vous allez pouvoir remplir AU QUOTIDIEN un avion avec des grosses capacités passagers.
Vous ajoutez à cela les équipements nécessaires pour un embarquement simultané en double pont.
Airbid a commenté :
19 février 2020 - 13 h 55 min
En résumé Airbus fait des avions trop bien…il faut se remettre au niveau. Les temps ont bien changé ✈️?!!!
Eric a commenté :
21 février 2020 - 0 h 01 min
En ce qui concerne le 380 vous avez raison. Cet avion a été conçu pour un marché qui n’existait pas. Et qui continue de ne pas exister. Un pari perdu en somme.