La compagnie aérienne Air Austral devrait lancer prochainement une liaison entre La Réunion et Nairobi, avec à la clé un partage de codes avec Kenya Airways permettant à ses passagers de rejoindre New York. Trois ans après son arrivée dans le capital d’Air Madagascar, la sortie serait sur le point d’être finalisée.
Le transport aérien de l’Océan indien bouge : la compagnie française basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros aurait selon clicanoo obtenu le feu vert des autorités d’une part pour ouvrir une nouvelle liaison vers l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta, une ligne inexistante aujourd’hui, et d’autre par proposer en partage de codes avec Kenya Airways un Saint-Denis – New York-JFK via la capitale kenyane. La décision a été « transmise à la Direction générale de l’aviation civile », précise le site réunionnais à qui la direction d’Air Austral a déclaré « se féliciter de cette autorisation » et « étudier l’ouverture d’autres destinations supplémentaires ». Aucune date de lancement des vols vers Nairobi n’est avancée ; la ligne directe entre Nairobi et New York-JFK avait été inauguré par Kenya Airways en octobre 2018.
Air Austral a toutefois précisé : « il n’y a pas d’accord pour l’instant avec une compagnie kenyane. Ce projet est à l’étude. Il y a encore beaucoup de travail à réaliser pour aboutir à un partenariat ». Elle avait pourtant signé en décembre 2018 un accord de partenariat privilégié (Privileged Partnership Agreement, PPA) avec Kenya Airways et Air Madagascar, qui prévoyait entre autres des accords de partage de codes dont un avec Air Austral sur la ligne Réunion – Nairobi « avec une escale intermédiaire qui reste à être définie », le tout devant être mis en place l’année dernière.
Mais cette alliance à trois a aussi du plomb dans l’aile, notamment dans le partenariat stratégique liant Air Austral à Air Madagascar signé il y a plus de deux ans : selon Jeune Afrique, la compagnie réunionnaise prépare son retrait du capital de la compagnie malgache, « au travers d’un échange d’actions ». Détenant aujourd’hui 44% des actions, Air Austral « négocie actuellement sa sortie avec la Caisse nationale de protection sociale malgache (CNAPS) et le groupe industriel Rajabali » qui doivent reprendre sa participation.
A l’époque, le PDG d’Air Austral Marie Joseph Malé exprimait sa « fierté pour Air Austral, qui entre aujourd’hui au capital d’Air Madagascar et contribue ainsi, en tant que partenaire stratégique, à bâtir avec elle, en coopération, un nouvel avenir pour le désenclavement de nos deux pays (…). Beaucoup de travail nous attend avec d’importants efforts à fournir pour les 3 années à venir ». Le ministre malgache des finances Vonintsalama Sehenosoa Andriambololona soulignait de son côté : « Il est important de rappeler que l’Etat va se désengager entièrement d’Air Madagascar à partir de 2018 en termes de subventions diverses. Nous sommes, ainsi, convaincus que grâce à ce nouveau partenariat, le redressement de la compagnie Air Madagascar sera assuré par une gestion performante ». Un espoir désormais abandonné.
czl a commenté :
17 février 2020 - 9 h 16 min
A peine rentrée dans le capital, on prépare sa sortie? pas très sérieux tout ça pour l’image de la compagnie dans la région
GREEN777 a commenté :
18 février 2020 - 18 h 16 min
L’objet principal de cette entrée au capital d’Air Madagascar, au vu du retrait rapide, aura été le départ de Corsair sur la desserte de Paris/Mayotte et La Réunion/Antananarivo.
julien31 a commenté :
18 février 2020 - 16 h 34 min
Air Mad , Air Austral , un vrai mariage d’amour pour 2 compagnies qui croulent sous les problêmes financiers et autres