Histoire de l’aviation – 16 février 1929. Après plusieurs jours de préparatifs, les aviateurs Paillard et Le Brix, accompagnés de leur mécanicien Jousse peuvent enfin se lancer, en ce samedi 16 février 1929, dans un long raid par la voie des airs à l’issue duquel ils devraient poser leur appareil à Saïgon. Un voyage qui constituera la toute première liaison postale réalisée entre la France et ses colonies d’Extrême-Orient.
C’est de l’aérodrome d’Orly, en région parisienne, que Paillard, Le Brix et Jousse décolleront pour mener à bien leur entreprise, prenant leur envol ce 16 février 1929 vers 12 h 30, pour se diriger vers la ville d’Istres, distante de quelque 800 kilomètres. Au terme de trois heures et quarante minutes de vol, marquées par quelques perturbations météorologiques, ils parviendront finalement à leur première ville étape à 16 h 20 exactement.
Ce n’est que deux jours plus tard, dans la nuit du 18 au 19 février 1929, que le départ officiel du raid sera donné, de très nombreux kilomètres les attendant pour arriver à bon port avec leur aéroplane de la Société des avions Bernard alors motorisé avec un modèle de la firme Lorraine.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Dakota a commenté :
16 février 2020 - 11 h 26 min
J’aime bien ces petits rappels d’Air Journal. Mais pourquoi ne publier que la coupure de presse du jour du départ de ces exploits historiques ? Donc, précisons que Le Brix et Paillard n’ont pu empêcher que leur appareil s’écrase au sol le mardi 26 février 1929 près d’une petite ville de Birmanie et alors qu’ils progressaient vers Bangkok. Ils ne furent même pas blessés et on peut noter que le télégramme qu’ils ont envoyé au consulat de France à Rangoon (c’est ainsi qu’on orthographiait, à l’anglaise, le nom de la capitale de la Birmanie à l’époque) précisait que le courrier était sauvé… Ils étaient à environ mille kilomètres de leur but ultime (Saigon).