Les compagnies aériennes British Airways et Royal Air Maroc ont annoncé un nouvel accord de partage de code, qui ouvrira à la première de nouvelles routes au Maroc, y compris Casablanca et Agadir. Cela donnera également aux clients plus de flexibilité de vol entre Londres et Marrakech.
Les clients des compagnies nationales britannique et marocaine peuvent réserver depuis le 13 février 2020 les vols en partage de codes qui seront opérationnels à partir du 20 février, avant donc que la RAM rejoigne British Airways à l’alliance Oneworld le 1er avril prochain. Ce « premier partage de code africain » de British Airways offrira à ses clients plus de choix de services entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Marrakech-Menara, ainsi qu’un accès quotidien au hub de Royal Air Maroc à Casablanca-Mohammed V, qui n’est actuellement « pas desservi directement » par la compagnie britannique (elle propose la route depuis Gatwick). Casablanca « sert également de plaque tournante idéale pour les correspondances » vers d’autres destinations de Royal Air Maroc, notamment Abidjan en Côte d’Ivoire, Freetown en Sierra Leone et Agadir au Maroc.
Le communiqué de BA ne détaille pas les avantages gagnés dans l’accord par la compagnie marocaine ; celle-ci dessert Heathrow depuis Casablanca et Rabat, ainsi que Gatwick et Manchester depuis Casablanca.
Côté programmes de fidélité, les clients de Royal Air Maroc et de British Airways pourront bien sûr gagner des points en volant sur l’un ou l’autre des transporteurs. Comme toujours, les membres du British Airways Executive Club peuvent gagner des Avios sur leur réservation British Airways, y compris les vols éligibles en partage de code. Les clients de British Airways seront éligibles pour accéder aux salons d’aéroport de Royal Air Maroc lorsqu’ils voyagent dans des cabines premium de la RAM sur des vols partagés ; il en sera de même pour les clients de Royal Air Maroc.
Chris Fordyce, responsable des alliances de British Airways, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de nous associer à la compagnie aérienne phare du Maroc, Royal Air Maroc, pour créer notre premier accord de partage de code africain. Non seulement cet accord de partage de code donnera à nos clients le choix de plus de vols vers la plus grande destination touristique de l’Afrique, le Maroc, mais il connectera notre vaste réseau mondial à de nouvelles destinations en Afrique ».
Hamid Addou, CEO de Royal Air Maroc, ajoute : « Ce nouveau partage de code avec une compagnie prestigieuse, British Airways, confirme le rôle majeur de Royal Air Maroc en tant qu’acteur clé reliant l’Afrique au reste du monde. Nous sommes très heureux de cette coopération qui favorisera le développement de notre trafic et facilitera l’accès aux réseaux de nos deux sociétés aux deux extrémités. Grâce à cet accord de partage de code, Royal Air Maroc offre à ses passagers un accès à des destinations supplémentaires à travers la Grande-Bretagne et un meilleur parcours client, grâce à des connexions et des opérations d’enregistrement de bout en bout, avec une assistance internationale dans les aéroports desservis par les deux sociétés ».
NDR a commenté :
14 février 2020 - 9 h 15 min
BA fait les choses a l’envers, je pense que si elle veut partager plus elle n’a pas le chois elle doit se poser a CMN.
De RAK AT ne va nulle part pour atteindre TNG, FEZ, AGA elle doit aterrir a Casablanca.
czl a commenté :
14 février 2020 - 11 h 21 min
Qu’en pense Monsieur l’Ambassadeur ……
https://www.yabiladi.com/articles/details/89043/l-ambassadeur-royaume-uni-tempete-contre-royal.html
Ethiopian a commenté :
14 février 2020 - 12 h 55 min
L’ambassadeur n’a vécu ce que beaucoup de passagers ont déjà vécu sur le continent avec AT. Il peut s’estimer heureux d’avoir subit qu’un retard et pas de perte de bagages en plus d’un clientèle qui ne répond jamais au téléphone ou qui t’envoie balader dès qu’il s’agit d’une réclamation. On espère justement que tout ceci s’améliore avec l’entrée de AT dans OneWord.
NDR a commenté :
14 février 2020 - 14 h 32 min
?
Sacré CZL si tu avais compris le titre de l’article tu n’aurais même eu besoin de lire la suite : “tempête” “tempête Ciara” ça t’évoque rien ? 😀
L’avion a eu 2h a cause de Ciara de retard AT avait expliqué maintes fois la situation et Monsieur l’Ambassadeur prétend qu’il n’y a eu aucune information ;
Les critiques de cet ambassadeurs ont été répétitives et non diplomatiques, d’ailleurs il vient d’être viré :
https://www.bladi.net/simon-martin-ambassadeur-royaume-uni-maroc,64698.html
Sur les réseaux sociaux au Maroc les jeunes prétendent que l’ambassadeur aurait été sois disant instrumentalisé par une certaine Cie du Golf afin de dénigrer AT et d’empêcher QR d’y prendre des parts mais j’y crois pas trop.
mou a commenté :
14 février 2020 - 15 h 53 min
CZL tu t ennui il n y a pas de nouvelles sur air couscous de chez toi tu deplace ta frustration sur ram en atendant on a 4 destination aux usa ton pays zero sur tout un contient vous avez juste une seul ligne montreal vous pensez avoir une compagnie respectable?
en attendant on se developpe moscow bejing et code chare partout toi ton AH ne connais que la france
czl a commenté :
14 février 2020 - 19 h 06 min
Entre le couscous et le tajine, je préfère le couscous 🙂
TLM a commenté :
14 février 2020 - 20 h 38 min
Air Algérie se pose à Pékin bien avant que la RAM se découvre un hub à Casablanca
D’ailleurs pour le pauvre Ambassadeur c’est sûrement un menteur il a pas compris c’est impossible que la fabuleuse RAM fasse quelque chose de travers
NDR a commenté :
15 février 2020 - 12 h 54 min
@TLM
Ah bon ? Admettons que le service soit aussi catastrophique que tu le rabaches mon cher tlm toujours est-il que MS et AT avec la même taille de flote que AH, Air Algérie a réalisé 9 Milliards passagers-Km l’année dernière pendant que RAM & Egyptair en ont réalisé 20 milliards, cela veut dire quoi ? Que les passagers en partance vers l’Afrique sont masoshistes de telle manière a préférer voler avec AT plutôt que AH c’est ça ?
Va voir les chiffres Kenya Airways possède une flotte a capacité de sièges 3 fois plus basse que AH et ben KQ a atteint 12 Milliards RPKs et AH 9 Milliards RPKs en 2019 !!
Monarc a commenté :
15 février 2020 - 23 h 42 min
Exact! Deux fois par semaine d’après le site d’Air Algérie. La RAM elle est à trois pour commencer, alors que la plupart des passagers sont en transit vers l’afrique et l’Amerique Latine. En plus avec un meilleur produit (Dreamliner -9). Donc je pense pas qu’Air Algérie fera le poid.
Monarc a commenté :
14 février 2020 - 18 h 30 min
Tres bonne nouvelle ! Je pense que les code shares ne couvrent pas encore l’Afrique le temps que la machine soit bien rodee. La RAM fera surement une expansion aggressive vers la fin de l’annee/l’annee prochaine. Voir ce que le contrat programme donne avec la commande d’avion…