La compagnie aérienne low cost Ryanair a applaudi une décision juridique en Grande Bretagne appliquant le caractère de « circonstances extraordinaires » aux grèves déclenchées par les syndicats – qui ne donneront donc pas droit à indemnisation. Son classement des dix meilleurs lieux pour faire une proposition de mariage couronne Londres, Vérone et Séville.
Un jugement en appel à Londres a confirmé le 12 février 2020 que la spécialiste irlandaise du vol pas cher n’est « pas responsable de l’indemnisation EU261 » en cas de perturbations causées par des grèves menées par les syndicats, car ces perturbations constituent « des circonstances extraordinaires et échappent au contrôle de la compagnie aérienne ». Ryanair a détaillé la décision dans un communiqué, citant le juge Iain Hughes : « en principe, aucune compagnie aérienne ne peut contrôler les demandes qui lui sont faites par un syndicat. Toutes les compagnies aériennes, qu’elles appartiennent à l’État ou à leurs actionnaires, sont soumises à des intérêts concurrents et ne peuvent tout simplement pas concéder toutes les demandes qui leur sont faites par les syndicats. Les compagnies aériennes doivent tenir compte d’un éventail beaucoup plus large d’intérêts, y compris l’intérêt de l’entreprise elle-même, les intérêts des passagers, les intérêts des employés non-grévistes, les intérêts de ses propriétaires et doivent tenir compte de la concurrence à laquelle elles sont confrontés sur leur marché ». Cette décision entre dans la lignée des décisions judiciaires similaires en Irlande, en Espagne, en Allemagne, en France et en Italie, souligne la low cost.
Ryanair a bien sûr salué le jugement, le directeur du marketing Kenny Jacobs (qui vient d’annoncer son départ fin avril) déclarant : « nous nous félicitons de la confirmation par le tribunal britannique que ces grèves initiées par les syndicats en 2018 constituent des circonstances extraordinaires ». Il explique que la low cost paie la grande majorité des demandes d’indemnisation au titre de la directive européenne EU261 qu’elle reçoit sous un délai de dix jours et « sans contestation, mais à l’occasion, Ryanair doit rejeter les demandes lorsque nous pensons qu’une perturbation inévitable est due à des circonstances extraordinaires. Bien que nous ne souhaitions pas décevoir les clients qui étaient peut-être dans l‘attente d’une compensation EU261 », la compagnie aérienne se doit de « défendre ces réclamations car nous avons un devoir envers tous nos clients (Ryanair transportera plus de 150 millions de clients cette année), notre personnel et les régions que nous desservons de gérer nos coûts de manière responsable ». Si Ryanair « venait à échouer à cet égard, cela augmenterait les tarifs et réduirait le choix pour tous nos clients, en particulier sur les lignes régionales qui sont affectées de manière disproportionnée par les coûts de liés aux compensations EU261 », a conclu le dirigeant.
Ahead of Valentine's Day, we asked 5000 passengers to vote on where the best place to propose is in Europe 😍
🥁🥁🥁 And the results are in:
— Ryanair (@Ryanair) February 12, 2020
Ryanair a d’autre part dévoilé les résultats d’une enquête menée « auprès de 5000 clients « avant la Saint-Valentin », sur les 10 lieux de demande en mariage les plus populaires d’Europe. Le London Eye arrive en tête du classement, « la grande roue emblématique avec une vue à 360 degrés sur la capitale britannique » devançant le balcon de Juliette à Vérone « qui abrite la tragique histoire d’amour de Shakespeare » puis la Plaza De España à Séville, « où des films tels que Star Wars et Lawrence d’Arabie ont été tournés ». La liste inclus des endroits culte tels que la Tour Eiffel à Paris et les Escaliers Espagnols à Rome, mais aussi de nouveaux lieux émergents tels que le château Schwerin en Allemagne ou le Pont Charles à Prague.
- Le London Eye, Londres, Royaume-Uni
- Le Balcon de Juliette, Vérone, Italie
- La Plaza de España, Séville, Espagne
- Le Château de Schwerin, Schwerin, Allemagne
- La Tour Eiffel, Paris, France
- Oia, Santorin, Grèce
- Le Pont Charles, Prague, République tchèque
- Les canaux de Venise, Venise, Italie
- Les Escaliers Espagnols, Rome, Italie
- Les Falaises de Moher, Clare, Irlande
Pour célébrer ces résultats, Ryanair a lancé jusqu’à minuit ce jeudi une offre spéciale avec jusqu’à 30% de réduction sur plus de 150 000 sièges, pour voyager avant la fin mai. Alejandra Ruiz de Ryanair a déclaré : « Avec la Saint-Valentin qui approche à grands pas, nous avons demandé à nos clients à travers l’Europe de choisir le lieu le plus romantique d’Europe pour faire sa demande en mariage et nous sommes heureux de révéler que le London Eye est n ° 1 ! Notre liste des 10 lieux les plus populaires pour faire sa demande en mariage comprend des châteaux, des falaises et même quelques clichés, il y a donc beaucoup d’idées pour partir en escapade le temps d’un week-end ».
Alex95 a commenté :
13 février 2020 - 8 h 18 min
demi victoire pour cette indemnisation EU261 ; applicable pour les pax qui voyagent de/vers l’EU. Donc ca reste payable sur un Rome Beauvais, mais pas un Marrakech Bristol . Non?
poseidon a commenté :
13 février 2020 - 8 h 47 min
entre une companie quine veut pas indemniser ses passagers lors de gréve
et les 135 boeing 737 max commandés.
aucune raison de voler sur ryan air quand il ya possibilité de voler sur une low cost plus “commerciale” et qui vole sur airbus.
le prix bas ne fait pas tout.
Christophe a commenté :
13 février 2020 - 15 h 49 min
Ryanair et le juge anglais ont raison. Si quelqu’un doit payer en cas d’annulation ou de retard d’avion suite à une grève du personnel, ce sont les passagers et pas la compagnie aérienne (La pauvre, que peut-elle y faire ! Si ses salariés font grève, ça ne peut être qu’en raison d’un dégradation des relations salariés/passagers, la compagnie n’y est pour rien).
Daisy a commenté :
14 février 2020 - 7 h 07 min
Etonnante decision, je ne connais pas le droit pour juger mais comme perverse j’imagine que Ryanair a aussi des intérêts dans cette sphere …..
posiedon a commenté :
14 février 2020 - 9 h 46 min
décision logique du juge anglais..
les anglais sont des liberaux.
donc priorité à l’entreprise plutot qu’aux salariés ou aux clients.
oui mais ryan air est pas anglaise mais irlandaise?
alors regardez qui est l’actionnaire principal de ryan air.
eh oui les ricains.
l’angleterre a toujours été pro amérique..
cette décision est politique..
rien d’étonnant..
Airbib a commenté :
14 février 2020 - 23 h 47 min
…politique et tellement dans la logique du Brexit.