Histoire de l’aviation – 13 février 1905. Durant trois jours, s’est déroulé à Paris le premier concours d’aéroplanes sous la houlette de l’Aéro-Club de France, entité qui en était l’organisatrice. C’est à la Galerie des Machines, située avenue de Suffren, que l’événement a eu lieu du 11 au 13 février 1905, la sous-commission des expériences d’aviation désirant à cette occasion faire un bilan sur la locomotion aérienne et les progrès technologiques qui ont été enregistrés sur le plan aéronautique, sans oublier de montrer que la France est un des grands acteurs de la discipline.
Ce concours ouvert seulement sur invitation au public qui concernait les aéroplanes non montés, équipés d’un moteur a compté de nombreux compétiteurs : pas moins de trente aviateurs ont fait le déplacement pour exposer leurs appareils devant le jury. Ce dernier a ainsi vu défiler devant ses yeux quarante appareils, avant de pouvoir enfin se prononcer et remettre les prix.
Delizy, Blin, Latham, Paulhan, Henrion, Deltour, Peyret, Dargent ou encore Burdin sont quelques-uns des aviateurs qui étaient en lice. Si Peyret, Dargent, Burdin et Henrion vont être gratifiés d’une médaille d’argent, Paulhan va, pour sa part, recevoir une mention honorable pour son aéroplane Langley, motorisé avec un modèle affichant une puissance de 1 CV ¾.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !