La compagnie aérienne Air Seychelles annonce que son deuxième Airbus A320neo sera baptisé « Pti Merl Dezil », au nom comme le premier exemplaire d’un oiseau menacé d’extinction.
Basée à l’aéroport de Victoria dans l’île de Mahé, la compagnie nationale seychelloise a annoncé le 11 février 2020 que son deuxième et dernier A320neo, immatriculé S7-PTI, sera baptisé « Pti Merl Dezil ». Configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 156 en Economie, et pris en leasing chez ALC après le premier (S7-VEV « Veuve », livré fin juillet), le nouveau monocouloir remotorisé est attendu dans l’archipel de l’Océan indien en mars prochain.
Air Seychelles souligne dans son communiqué que ce nom de baptême « réaffirme son engagement à faire connaître l’écosystème des Seychelles, et l’importance de protéger ses endémies pour les générations futures ». Le petit merle des îles, Acrophalus sechellensis, a une population actuelle de plus de 3000, peut être identifié par ses plumes brunes, ses longues pattes et son bec étroit ; il était sur le point de disparaître au XXe siècle. Reclassé dans la catégorie « Quasi menacée » en 2014 suite à l’augmentation de sa population, «Pti Merl Dezil» peut aujourd’hui être obeservé sur cinq îles granitiques et coralliennes des Seychelles, notamment Cousine, Aride, Denis, Fregate ainsi que l’île Cousin, déclarée une réserve naturelle en 1968 pour protéger cette espèce.
Pour le CEO d’Air Seychelles Remco Althuis, l’archipel « en tant que destination plaide activement pour un tourisme durable et à Air Seychelles, nous faisons notre part pour introduire des pratiques plus écologiques. En 2019, outre la livraison de notre premier avion économe en carburant, nous avons investi dans une gamme d’équipements électroniques et introduit une nouvelle méthode de service pour réduire les plastiques et l’aluminium à usage unique dans le cadre de cette initiative. Alors que les visiteurs sont de plus en plus conscients de l’impact du changement climatique, le fait de nommer notre deuxième A320neo d’après l’un des oiseaux en danger critique d’extinction des Seychelles permettra en outre à nos clients d’être conscients des efforts continus déployés localement pour protéger l’environnement des Seychelles pour les générations à venir ».
Air Seychelles a été créée en 1978 et a commencé son service long-courrier en 1983. La compagnie aérienne propose actuellement des vols internationaux vers Johannesburg, l’île Maurice, Mumbai et Tel Aviv. Air Seychelles propose également plus de 350 vols intérieurs réguliers par semaine dans tout l’archipel, y compris des vols charters. Elle entretient un « partenariat stratégique »avec Etihad Airways, la compagnie nationale des Émirats arabes unis ayant acquis 40% de son capital.
kate gorick a commenté :
12 février 2020 - 14 h 54 min
Cool !
Voila une bonne idée.. un coup de pinceau bien ciblé, ça fait le buzz pour pas cher et évite de parler des sujets qui fâchent: non traitement des ordures localement; l’océan accepte tout.
Prétendre agir contre la pollution en faisant voler un zinc, ça ne prend plus vraiment..
jeje a commenté :
12 février 2020 - 15 h 37 min
ya aussi des gens qui se démènent pour sauver le corail là bas.
Bencello a commenté :
12 février 2020 - 16 h 40 min
Au moins dans quelques années, quand l’animal aura disparu, on pourra dire qu’on en a vu un décoller de l’aéroport…
TOTOR a commenté :
12 février 2020 - 20 h 44 min
oui JEJE mon fils a fait un stage pour sauver le corail .
Par contre quel intérêt que 2 places affaires ?