La compagnie aérienne Air Italy a annoncé hier sa mise en liquidation après avoir accumulé des centaines de millions d’euros de pertes, les vols restant toutefois opérés jusqu’au 25 février – par d’autres appareils. Entre la suspension des vols d’Ernest Airlines et la privatisation toujours repoussée d’Alitalia, la survie des transporteurs italiens semble bien compliquée.
L’ex-Meridiana, relancée en octobre 2017 par Qatar Airways et Alisarda sous le nom d’Air Italy, a annoncé le 11 février 2020 sa mise en liquidation, la procédure utilisée signifiant que les actionnaires de l’entreprise rembourseront toutes les dettes en souffrance et verseront tous les salaires du personnel dus, selon la porte-parole des liquidateurs Giuliana Paoletti. Air Italy a déclaré dans un communiqué que la décision de cesser les activités avait été prise par tous les actionnaires, en raison de « conditions de marché persistantes et structurelles difficiles ». Quelque 1200 emplois devraient être supprimés.
Selon la presse italienne, les pertes financières pour 2019 s’élèveraient à 200 voire 300 millions d’euros, après les 164 millions de pertes enregistrées en 2018 – sa première année d’activité sous le nouveau nom. La compagnie expliquait alors s’attendre à des pertes similaires durant l’année financière en cours, notamment en raison en raison des Boeing 737 MAX 8 cloués au sol et qui l’ont forcée à louer d’autres avions. Le plan d’affaires sur cinq ans consulté par le Corriere della Serra posait d’ailleurs clairement la question du remplacement de sa flotte de monocouloirs (trois MAX 8 livrés depuis mai 2018 sur les 20 attendus, quatre 737-800 et un 737-700 âgés d’une vingtaine d’années) par des appareils plus modernes « notamment de la famille Airbus, en mettant l’accent sur l’homogénéité technique ». Le reste de sa flotte compte quatre Airbus A330-200, issus de la flotte de Qatar Airways.
Pour les passagers, Air Italy précisait hier que tous les vols prévus jusqu’au 25 février seront opérés « sans modification à l’aller » par d’autres compagnies aériennes. Hier, des avions de Wamos, Neos, Albastar ou Tayaran Jet étaient par exemple déployés sur ses routes au départ de l’aéroport de Milan-Malpensa (les départs le 26 depuis Dakar et Malé seront opérés, ainsi que certains vols domestiques le matin). Tous les clients ayant réservé après le 25 février seront soit remboursés, soit replacés chez d’autres transporteurs.
Air Italy proposait cet hiver à Milan un réseau de six destinations domestiques, une en Espagne (Ténériffe), huit en Afrique (Dakar, Le Caire, Sharm el Sheikh, Lagos, Accra, Mombasa, Zanzibar), une en Asie (les Maldives) et deux aux Etats-Unis (New York-JFK, Miami). Début 2018, le patron de Qatar Airways envisageait une flotte de 50 avions à l’horizon 2022, avec un trafic de 10 millions de passagers par an principalement sur des routes internationales.
Qatar Airways, qui détient 49% de la holding AQA contre 51% pour Alisarda, a publié un communiqué quelque peu cinglant envers son partenaire : elle explique que depuis l’acquisition en 2017 d’une participation minoritaire dans Air Italy, « elle a toujours cru fermement en la société et en son potentiel, soutenant le plan d’affaires proposé par la direction en vue d’améliorer la croissance et la création d’emplois d’Air Italy, avec l’ajout de des liaisons aériennes et de nombreuses améliorations des services en vol, conformément aux normes élevées de renommée mondiale de Qatar Airways ». Et « malgré son rôle d’actionnaire minoritaire », elle a « continuellement fourni « tout le soutien possible à Air Italy depuis le début, de la libération d’avions de notre flotte et la commande de nouveaux avions pour Air Italy, au soutien des choix de gestion et à l’injection de capitaux et d’investissements selon les besoins et les autorisations ». Face à l’évolution de l’environnement concurrentiel et les conditions de marché « de plus en plus difficiles qui affectent gravement le secteur du transport aérien », Qatar Airways a « constamment réaffirmé son engagement, en tant qu’actionnaire minoritaire, de continuer à investir dans l’entreprise pour créer de la valeur pour l’Italie et le public voyageur et pour fournir le soutien à Air Italy et à son personnel, car pour Qatar Airways, l’accent mis sur les employés est une priorité essentielle dans sa quête d’excellence – en plus de soutenir les communautés locales et d’autres parties prenantes. Pour cette raison, Qatar Airways était à nouveau prête à jouer son rôle pour soutenir la croissance de la compagnie aérienne, mais cela n’aurait été possible qu’avec l’engagement de tous les actionnaires ».
Une réunion entre les actionnaires d’Air Italy et le gouvernement devrait se tenir ce mercredi à Rome, la ministre des Transports Paola De Micheli ayant déjà réagi à l’annonce dans un communiqué : « la décision de mettre en liquidation une entreprise de telle dimension, sans en informer au préalable le gouvernement et sans examiner sérieusement d’éventuelles alternatives, n’est pas acceptable ». Côté syndicats, le secrétaire de la Filt-Cgil, Fabrizio Cuscito a déclaré : « il faut une action immédiate pour arrêter cet acte grave et irresponsable et un signe de vie des ministres compétents pour empêcher ce désastre au niveau de l’emploi ». Un projet de grève le 25 février dans le secteur aérien est déjà évoqué…
QATAR a commenté :
12 février 2020 - 8 h 29 min
Les MAX 737 commandés par QATAR sont-ils du leasing ou des achats fermes ?
Si c’est un achat ferme, que vont devenir ces avions ? Annulation ?
Qatar n’utilise pas de monocouloir Boeing dans sa flotte propre.
Akbar Al Baker “the big boss” avait été mécontent des délais de livraison A320neo lié au problème moteur et retard Pratt & Whitney.
Je serais curieux de savoir ce qu’il pense du MAX !
Shôgun a commenté :
12 février 2020 - 8 h 29 min
Et voilà, ce que j’annonçais ici depuis plus de trois ans, sous les quolibets et les ricanements des idolâtres des compagnies salafistes de la péninsule arabique qui trouvaient intelligents de donner un nom anglophone à une compagnie italienne, s’est réalisé.
Comme d’habitude, j’avais totalement raison et mes contradicteurs avaient tort.
@shogun a commenté :
12 février 2020 - 10 h 32 min
Vous mélangez religion et la situation d’une compagnie aérienne européenne ! (Qatar n’est pas l’actionnaire majoritaire).
Sans doute votre haine ?
Pour Alitalia, vous allez dire que c’est la faute du Pape ?
(il ne doit pas prier assez pour sa compagnie “nationale”).
Je vous cite : “comme d’habitude” j’avais raison.
Ah bon ?
Il faudrait vraiment être un petit prétentieux pour prétendre avoir la science infuse et toujours avoir raison.
Vous devez un être unique sur la planète, le seul qui ne se plante pas !
Que cette compagnie garde l’ancien nom ou le nouveau n’aurait rien changé au résultat d’aujourd’hui !
La viabilité d’une compagnie ne saurait reposer sur un nom ! Ridicule !
czl a commenté :
12 février 2020 - 13 h 32 min
Des compagnies “Salafistes” qui servent du vin à bord !!!!
CDB777 a commenté :
13 février 2020 - 0 h 43 min
AEGEAN, compagnie grecque au nom anglophone, se porte plutôt bien. Merci pour elle.
Comme si le nom anglophone d’une compagnie italienne était pour quelque chose dans sa faillite … ?
Satan a commenté :
7 mars 2020 - 20 h 21 min
Ton commentaire est ridicule !
Tu te ridiculises petite quiquete !
Inukshuk a commenté :
12 février 2020 - 8 h 34 min
Pendant que tout le monde regardait quand Alitalia allait trébucher, c’est Air Italy qui partait en vrille.
Encore une performance de la gestion Qatarie…
En tous cas ils ont au moins l’honnêteté d’annoncer la fin et d’assurer les vols et faire face aux dettes.
Contrairement à Thomas Cook par exemple, qui a planté ses clients sans crier gare, rejetant toute indemnisation, une fois que les actionnaires se soient partagé ce qui restait dans la caisse !
PanAm81 a commenté :
13 février 2020 - 22 h 01 min
Thomas Cook a fait faillite, ce qui n’est pas le cas d’Air Italy. Ils ont arrêté avant, ça s’appelle une liquidation.
Mauvaise foi caractérisée a commenté :
12 février 2020 - 8 h 40 min
Heureusement, QR et ses chefs sortent indemnes de ce fiasco pourtant annoncé, puisque seuls ces feignants d’Italiens sont responsables du râteau.
Si QR avait été écoutée etc etc.. litanie ..
Ah, le marché est aussi responsable de l’échec de ces fins visionnaires.
D’aussi perspicaces financiers auraient pu s’interroger sur l’incapacité de Karim Aga Khan de se débarrasser de sa roulotte Meridiana, invendable pendant 10 ans.
Voilà en tout cas qui ne va pas alléger la dette milliardaire de QR, ni faciliter l’expansion mondiale vitale voulue par le chef.
La couche de CotonaVirus ajoutera au suspense du prochain épisode.
Rame a commenté :
12 février 2020 - 9 h 20 min
Après le désastre Etihad c’est au tour de Qatar de se planter… Qu’il est loin le temps où on nous expliquait qu’on allait voir ce qu’on allait voir car eux savaient comment gérer une compagnie blablabla.
Jean timmant a commenté :
12 février 2020 - 10 h 07 min
+ 1
J’ajoute que les méthodes de gestion de QR et sa holding font l’objet de cours de facs et formations dans certaines banques de placement comme l’exemple à ne pas suivre.
La boîte gérée « normalement » et sainement aurait mis la clé sous la porte il y a des lustres.
@JEAN TIMMANT a commenté :
12 février 2020 - 11 h 47 min
D’un autre côté, quand on voit ce qui s’est passé (certains ont la mémoire courte) crise financière et boursière à partir de 2007 aux USA avec répercussion sur la planète.
Cela a débouché sur des nationalisations de banques USA et britanniques. (certaines autres ont disparu). Alors est-ce que cela été géré “normalement” comme vous dites ?
Dans des pays pourtant ultra libéraux !
Dans la plupart des pays on protège son économie même si pour un temps elle ne serait plus viable seule !
Donc quel est l’exemple “PARFAIT” à suivre ?
Personnellement je ne connais aucun exemple d’économie parfait sur la planète !
Je suis donc méfiant de certains donneurs de leçon qui se présentent comme des “SAVANTS” absolus, ce qui détiennent la “vérité” !
Jean Timmant a commenté :
12 février 2020 - 12 h 40 min
Je ne connais pas de remède miracle et comme vous aspire à plus de clarté ds la gestion des boîtes.
Vs reconnaîtrez que l’aérien vole souvent en eaux financières très troubles, phénomène amplifié qd le patron/chef local finance et veut gérer pour satisfaire son orgueil. Comme Qatar, son roi, et toute sa clique.
poseidon a commenté :
12 février 2020 - 11 h 23 min
une companie de plus en faillitte..
eh oui seuls survivront les grosses low cost.. style easy jet ou ryan air..
et celle soutenues par des actionnaires solides qui ont la gouvernance..
pas celle avec un actionariat dispersé.
les petites sont condamnées!
évidement etre le low cost d’une companie major est un plus.
car l’aérien c’est un métier..
Skol a commenté :
12 février 2020 - 11 h 38 min
Prévisible…Alitalia sera la prochaine si rien n’évolue dans sa gestion.
CDB777 a commenté :
13 février 2020 - 0 h 45 min
Ça fait au moins 20 ans qu’Alitalia est la prochaine sur la liste …
Maillekeul Jacksonne a commenté :
12 février 2020 - 12 h 22 min
Que deviennent le 20 B787 commandées par AIR ITALY ?
Shôgun a commenté :
12 février 2020 - 16 h 11 min
D’après vous ?… La réponse est simple: si la compagnie est liquidée, son carnet de commande n’existe plus.
Ammo5 a commenté :
12 février 2020 - 13 h 02 min
Décidément encore une autre compagnie aérienne qui fait faillite. J’espère que la belle marque de AirItaly (ou changer plus latin en AirItalia) sera racheter par une autre compagnie tel que Cyprus Airways dans le passé. Bref les compagnies aériennes et notamment européennes doivent impérativement se regrouper pour éviter de disparaître une à une car la concurrence féroce ne pardonne pas en ces temps de crises incertains…
K piller a commenté :
12 février 2020 - 14 h 06 min
« Temps de crise incertains »
??
À quoi faites-vous allusion ?
Le buzz quotidien d’overnews injecte un sentiment de perdition chez les nombreux esprits faibles.
Les médiocres «médias » assènent des âneries.
Débranchez, vous n’en vivrez que mueux.
Pour le reste : les épidémies existent depuis l’Humanité, les tempêtes, sécheresses, etc.. en sont le lot.
Les crises « financières » ne sont que des arrangements entre amis, comme un grand Monopoly.
Ammo5 a commenté :
12 février 2020 - 15 h 07 min
Bonjour @KPILLER Vous avez entièrement raison certaines parties du monde de la finance est malheureusement un jeu de monopoly sans pitié… Ce sont toujours les pauvres salariés qui vont souffrir et payer inutilement la note à cause de l’économique sauvage… Brefs soyons positifs et en espérant que le gouvernement italien trouvera rapidement une solution dans l’avantage des salariés de AirItaly et dans l’intérêt de l’Italie…
NDR a commenté :
12 février 2020 - 13 h 57 min
Et ce n’est pas fini avec la nouvelle norme comptable IFRS 16 beaucoup d’autres airlines vont disparaître il va rester que Delta et American Airlines grâce a leurs vieux 757 plusieurs fois amortis 😀
PIERRE a commenté :
12 février 2020 - 17 h 24 min
Les compagnies du golf mettent du temps a comprendre que les investissements en Italie c est pas un bon plan. Comme en France, greviculture, dictature syndicale, interventionnisme d etat et impuissance des managers. Si on rajoute la concurrence et les aleas du 737 ca fait beaucoup
Air Italy a commenté :
12 février 2020 - 20 h 24 min
ça a contribué en effet à cette issue.
Alitalia est sous perfusion financière, prêt italien.
Et toujours aucun repreneur à l’horizon !
Qatar a investi ses fonds propres, donc cela les regarde !
C’est leur argent, n’ont mendié chez personne…
Au moins ils auront essayé. Plus facile de “jacter” ici sur AJ surtout quand ce n’est pas notre argent…que de prendre de vrais risques.
Le PDG de Qatar Airways Akbar Al Baker n’est pas fou et sa réaction est assez rapide, retire ses billes.
On connaît le personnage et ses phrases. Pas un plaisantin ni un client facile.
C’est quand même Qatar qui a fourni les avions (dont des MAX tout neus mais sont interdits de vol ! ! !) donc a largement fait sa part.
A noter que Qatar était prêt à continuer sous conditions :
“Qatar est prête, encore une fois, à faire sa part pour soutenir la relance et la croissance de la compagnie aérienne, mais que cela n’aurait été possible qu’avec l’investissement de tous les actionnaires”. Autrement dit le principal actionnaire le prince Aga Khan -Alisarda- ne joue pas le jeu. Quand on a un partenariat on respecte les règles.
La réaction de Qatar est donc logique et n’importe quel investisseur aurait fait de même tôt ou tard.
On verra la suite, puisque le gouvernement italien suit l’affaire…
NDR a commenté :
12 février 2020 - 21 h 49 min
@Pierre
+1
Sauf qu’en France Ryanair est tenue loin de ORY, CDG et LYS. Ce n’est pas le cas en Italie ou la LC irlandaise est devenue la première Cie italienne.
Transavia vient de révéler ses prix sur ORY-ALG 40€ du jamais vu sur Paris – Alger :
https://i.imgur.com/jB9Odud.png
Air Algérie va morfler : les slots Orly de TO c’est beaucoup mieux que les slots CDG de AH.
TLM a commenté :
13 février 2020 - 10 h 32 min
Sauf que Ryanair a demandé des slots à Orly la dernière fois et elle les a pas obtenu
TLM a commenté :
13 février 2020 - 10 h 33 min
Ah oui et ta capture d’écran c’est pour Lyon-Alger ou Nantes-Alger j’ai la même chose sur le site de Transavia
Croire que des billets à 40€ vont être vendu en haute saison alors que le Beauvais-Oujda par Ryanair en juillet/août est à 500€ c’est être naïf
NDR a commenté :
13 février 2020 - 12 h 02 min
@TLM
Ah bon ?
Ce que je lis moi c’est 40€ pour Alger a partir de Orly , Nantes et Lyon..
Bizare qu’on ne lit pas la même chose 😀
En dejors des 2 mois d’été Oujda est a 25€ a partir de Paris BVA en plus des 15€ de la navette ça revient a 40€ aussi, AT ne soufrira pas plus avec Ryanair que souffrira AH avec Transavia ;
Les Low Cost vont faire disparaitre Tunisair et Air Algérie c’est sûr, la RAM elle a connu ça de 2006 a 2011 entre temps elle a pu s’adapter.
TLM a commenté :
13 février 2020 - 13 h 08 min
40€ en hiver oui mais pas en haute saison NDR tu le sait très bien et pour l’instant les réservations au départ d’Orly sont pas ouverte parce que l’arrêté du Ministère français des Transports se fait encore attendre
Les low-cost ont fait disparaître la RAM ? Non elle survit encore même si elle a perdu beaucoup de parts de marché entre la France et le Maroc et sa sera la même chose pour les autres.
Sinon le rapport entre Air Algérie et Air Italy ?
NDR a commenté :
13 février 2020 - 15 h 33 min
@TLM
“Les low-cost ont fait disparaître la RAM ? Non elle survit encore”
Euh.. AT a 60 avions et 3 000 salariés, AH a 60 avions et 12 000 salariés c’est un peu différent tout de même mon cher TLM ;
“Le rapport entre Air Algérie et Air Italy ?”
Air Italy avait 12 avions et 1 200 salariés soit 100 emp/avion si Air Algérie voudrait perdre seulement le même ratio que perdait chaque année Air Italy il faudrait que AH licencie 6 000 employés.
AAE a commenté :
13 février 2020 - 22 h 03 min
@NDR
Toi même tu sais que les 3000 salariés de AT n’incluent pas ses filiales comme RAM Handling, RAM Cargo, Atlas Hospitality etc alors que l’ensemble de ces activités ne sont pas filialisées chez AH d’où les 12000 salariés (attention je ne dis pas que ce chiffre n’est pas trop élevé mais juste que la comparaison n’est pas équitable)
Sinon merci de te soucier du prix des billets vers l’Algérie mais 40euros c’est un prix d’appel totalement utopique sans compter le fait que cela n’inclut pas les bagages repas etc. AH subira en toute évidence des pertes de marchés comme AT l’a subit rien d’alarmant la concurrence est saine.
NDR a commenté :
14 février 2020 - 5 h 18 min
@AAE
Là tu as bien parlé, la concurrence a du bon.
Mais AH aura toujours moins de concurrence avec les politiques d’enfermement pratiquées par les régimes précédents dont la non validité des assurances européennes en Algérie, les attentes interminables aux ports ferry etc.. ce qui preserve AH de la concurrence du bus et de la voiture personnelle, je crois que les Cies aériennes italiennes subissent cette forme de concurrence fast ferry vers les iles grecques et italiennes ;
Quand au Maroc il y deux Cies ferry italiennes, une Cie allemande, 3 Cies marocaines et 3 Cies espagnoles en plus de la Cie bus maroocaine CTM, l’espagnole ALSA, l’anglaise Eurolines et a partir de cette semaine l’allemande Flixbus :
https://www.tourmag.com/Flixbus-veut-etre-le-1er-operateur-a-posseder-des-lignes-sur-4-continents_a102307.html
Le touriste peut aussi reserver un Blabla Car de n’importe quelle ville d’Europe vers le Maroc et même sur des trajets internes au Maroc, j’imagine que si la demande augmente ils pourraient envoyer eux aussi leurs BlablaBus vers l’Afrique.