Histoire de l’aviation – 11 février 1932. En ce jeudi 11 février 1932, l’ingénieur aéronautique de nationalité française René Couzinet retient son souffle, le dernier appareil qu’il a mis au point effectuant en ce jour sa toute première sortie dans les airs. Un vol inaugural qui va ainsi se dérouler en Île-de-France, plus exactement dans le ciel de la ville d’Etampes.
L’appareil en question est le Couzinet 70 Arc-en-ciel III, à savoir un avion de 30 mètres d’envergure fait en bois avec comme revêtement du contre-plaqué, motorisé avec trois moteurs de 12 cylindres en V de la firme Hispano-Suiza pouvant développer 650 chevaux de puissance et taillé pour des voyages transatlantiques, affichant une autonomie de 6 800 kilomètres. En effet, l’ingénieur ayant pensé cet appareil pour qu’il assure des liaisons régulières entre les deux côtés de l’océan Atlantique, l’exploit du 21 mai 1927 de Charles Lindbergh l’ayant marqué (1er aviateur à avoir fait la traversée New York – Paris en aéroplane).
En janvier 1933, Jean Mermoz volera du Sénégal au Brésil, avec cet avion de René Couzinet, décollant de Saint-Louis pour rejoindre Natal, s’étant ainsi rendu maître de l’océan.