Airbus a présenté au premier jour du Salon aéronautique de Singapour MAVERIC (Model Aircraft for Validation and Experimentation of Robust Innovative Controls), avec un démonstrateur du projet d’avion « blended wing body ».

Le 11 février 2020 lors du Singapore Airshow, l’avionneur européen a présenté les détails du projet « disruptif » d’avion bimoteur, qui a « le potentiel de réduire de 20% la consommation » par rapport aux monocouloirs actuels. La maquette de 2 mètres de long et 3,2 mètres de large, où l’aile et le fuselage se confondent, propose une configuration ouvrant « de nouvelles possibilités pour le type et l’intégration des systèmes de propulsion, ainsi qu’une cabine polyvalente pour une toute nouvelle expérience de passagers à bord », détaille un communiqué d’Airbus. Lancée en 2017, MAVERIC a pris son envol en juin dernier ; depuis, la campagne d’essais en vol est en cours et se poursuivra jusqu’à la fin du deuxième trimestre 2020.

Airbus « tire parti des technologies émergentes pour ouvrir la voie à l’avenir du vol. En testant des configurations d’avions perturbateurs, Airbus est en mesure d’évaluer leur potentiel en tant que futurs produits viables », a déclaré Jean-Brice Dumont, EVP Engineering Airbus. « Bien qu’il n’y ait pas de délai précis pour la mise en service, ce démonstrateur technologique pourrait contribuer à changer les architectures des avions commerciaux pour un avenir écologiquement durable pour l’industrie aéronautique ».

Airbus utilise ses principaux atouts et capacités d’ingénierie et de fabrication, « en étroite collaboration avec un écosystème d’innovation étendu », pour accélérer les cycles traditionnels de recherche et développement. L’avionneur est ce faisant en mesure d’obtenir « des preuves de concepts, à une échelle et à une vitesse convaincantes, faisant ainsi avancer la maturité et augmentant leur valeur ». Grâce à AirbusUpNext, un programme de recherche, Airbus travaille actuellement sur un certain nombre de projets de démonstration en parallèle : E-FAN X (propulsion hybride-électrique), fello’fly (vol en «formation» en forme de V)  et ATTOL (décollage et atterrissage d’un taxi autonome).

Airbus dévoile un projet d’avion futuriste (photos, vidéo) 1 Air Journal

©Airbus

Airbus dévoile un projet d’avion futuriste (photos, vidéo) 2 Air Journal

©Airbus

Airbus dévoile un projet d’avion futuriste (photos, vidéo) 3 Air Journal

©Airbus

Airbus dévoile un projet d’avion futuriste (photos, vidéo) 4 Air Journal

©Airbus

Airbus dévoile un projet d’avion futuriste (photos, vidéo) 5 Air Journal

©Airbus

Airbus dévoile un projet d’avion futuriste (photos, vidéo) 6 Air Journal

©Airbus

Airbus dévoile un projet d’avion futuriste (photos, vidéo) 7 Air Journal

©Airbus