La compagnie aérienne SriLankan Airlines a annoncé une « rationalisation » de ses liaisons entre Colombo et la Chine face à l’épidémie du coronavirus 2019-nCoV, réduisant les fréquences sur ses routes vers Pékin, Shanghai et Guangzhou. L’expansion de son accord de partage de codes avec Qatar Airways couvre des destinations en Europe et aux Etats-Unis.

Les conditions du marché sont « constamment évaluées dans le cadre des politiques commerciales » de la compagnie nationale basée à l’aéroport de Colombo-Bandaranaike : elle a donc décidé des réductions effectives du 6 février au 28 mars 2020. SriLankan Airlines va donc réduire de 4 à 2 vols par semaine sa ligne vers Pékin, de 4 à 2 celle vers Shanghai-Pudong et de 7 à 3 celle vers Guangzhou-Baiyun. Des routes sur lesquelles elle est respectivement sans concurrence, face à China Eastern Airlines et face à China Southern Airlines. Cathay Pacific relie Hong Kong au Sri Lanka, tandis qu’Air China dessert le pays au départ de Chengdu.

Cette réduction temporaire permet à SriLankan Airlines de « mieux refléter la demande actuelle de passagers dans le sillage d’une réduction significative du nombre de voyageurs chinois s’aventurant à l’étranger à la suite de l’épidémie du nouveau coronavirus », précise un communiqué. Elle déploie les avions « libérés » des vols de la Chine pour augmenter la capacité dans d’autres régions, y compris la mise à niveau du secteur Colombo-Abu Dhabi avec un gros-porteur, ou avancer la date des activités de maintenance lourde prévues sur plusieurs avions.

La compagnie de l’alliance Oneworld renforce d’autre part sa présence sur les marchés américain et européen, en étendant son accord de partage de code existant avec Qatar Airways, avec des connexions supplémentaires pour desservir diverses villes de ces régions. Depuis le 8 février 2020, SriLankan Airlines peut aux USA apposer son code UL sur les vols entre Doha et les aéroports de Chicago-O’Hare, Houston-George Bush, Dallas-Fort Worth. Boston et Washington-Dulles. En Europe sont concernés les aéroports de Madrid-Barajas en Espagne et de Larnaca à Chypre. Les bases des deux partenaires sont reliées plusieurs fois par jour. L’accord initial signé en 2016 avait déjà été étendu en novembre dernier.

Vipula Gunatilleka, CEO du groupe SriLankan Airlines, a déclaré : « L’expansion de notre partenariat avec Qatar Airways est un élément important des initiatives en cours de SriLankan pour fournir une connectivité transparente à nos précieux passagers sur une large gamme de destinations, en plus d’augmenter le nombre de villes dans lesquelles nous nous envolons ». Le réseau de la compagnie aérienne couvre 116 villes dans 51 pays, partages de codes inclus.

SriLankan Airlines réduit la Chine, partage plus avec Qatar Airways 1 Air Journal

©Airbus