Histoire de l’aviation – 10 février 1919. Relier Paris à la capitale belge, Bruxelles, en empruntant le chemin du ciel est désormais chose possible, l’ouverture de cette ligne aérienne ayant lieu en ce lundi 10 février 1919. Et à cette occasion, la presse va être conviée pour couvrir cet événement. En effet, pour le premier voyage entre Paris et Bruxelles, un photographe accompagné de cinq journalistes prendront place à bord de l’appareil comme passagers, pour un raid qui promet d’être « rafraîchissant ».
Et pour cause, l’aéroplane assurant la liaison étant un aérobus ouvert, à savoir un biplan C.23 du constructeur aéronautique Caudron, disposant de deux moteurs. C’est plus exactement de l’aérodrome de Villacoublay qu’il va prendre son envol ce 10 février 1919 à 10 h 55, avec aux commandes le pilote Georges Boulard assisté par un mécanicien. Durant le trajet, ils seront escortés par le pilote Chanteloup, ce dernier avec l’ingénieur Deville, travaillant pour Caudron, les accompagnera avec un Caudron C.21, jusqu’à Bruxelles.
A 13 h 30, au terme de 2 h 35 de vol, ils arriveront à bon port, se posant à l’aérodrome de Berchem Sainte-Agathe, après avoir couvert 260 kilomètres. Et effectivement, ils ont eu bien froid, un vent du nord-est soufflant avec force, la température a atteint -27 °C !