Le projet de compagnie aérienne Moxy s’appellera finalement Breeze Airways, son fondateur David Neeleman visant un lancement aux Etats-Unis avant la fin de l’année. Le recrutement en particulier de pilotes et PNC est lancé.
Déjà à l’origine des low cost JetBlue aux USA, WestJet au Canada et Azul au Brésil, l’homme-affaires a dévoilé le 7 février 2020 les contours et ambitions de sa nouvelle compagnie : elle s’appellera officiellement Breeze Airways, devrait être basée à l’aéroport de Salt Lake City où son siège est installé, et a pour objectif de connecter « des paires de villes américaines de taille moyenne qui n’ont actuellement aucun service sans escale », soit environ 500 routes. Un communiqué précise que la demande d’AOC devait être déposée vendredi soir, le premier avion – un des 30 Embraer 195 loués justement chez Azul – étant attendu en mai prochain. La livraison des 60 Airbus A220-300 commandés en janvier 2019 (avec options pour 60 autres) débutera l’année prochaine, probablement en avril ; les premiers seront opérés entre des petits marchés, et les seconds entre des villes de taille moyenne.
Le modèle économique de Breeze Airways sera celui d’une low cost, avec vente à bord (y compris les kits conforts etc), réservations et transactions principalement via l’appli de la compagnie aérienne. Il n’y aura pas d’écran au dos des sièges, le divertissement en vol étant fourni via le wifi. Une First Class (classe Affaires) est prévue sur certains marchés, avec sièges standards ou lits-plats selon les routes. La compagnie cherchera à éviter les syndicats.
Question emploi, Breeze dispose déjà d’une dizaine de pilotes qui participeront aux essais de certification, et le dirigeant se dit confiant dans ses capacités à recruter les autres ; une partie de la formation devrait être faite par la compagnie elle-même : « Nous allons bien rémunérer nos employés et nous allons vraiment prendre bien soin d’eux », a déclaré David Neeleman ; « il y a beaucoup de pilotes volant pour des compagnies aériennes qui préfèreraient voler avec nous ».
Le PDG de Breeze Airways aura comme COO Tom Anderson, ancien d’Airbus et Virgin Atlantic, et espère un vol inaugural en octobre ou novembre, en fonction des feux verts des autorités. Il a déclaré dans Aviation Week : « Il y a vingt ans, nous avons ramené l’humanité dans l’industrie du transport aérien avec JetBlue. Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous présenter les plans de ‘la plus belle compagnie aérienne du monde’ ». Breeze assurera des liaisons entre des aéroports « sans service significatif ou direct », a-t-il précisé.
Rame a commenté :
10 février 2020 - 8 h 59 min
“La compagnie cherchera à éviter les syndicats.” charmant…
poseidon a commenté :
10 février 2020 - 9 h 32 min
« Nous allons bien rémunérer nos employés et nous allons vraiment prendre bien soin d’eux », a déclaré David Neeleman ; « il y a beaucoup de pilotes volant pour des compagnies aériennes qui préfèreraient voler avec nous ».
là aussi c’est charmant..
A321neoLR a commenté :
10 février 2020 - 10 h 36 min
Une sorte de VOLOTEA américaine (concept du point à point entre ville secondaires). En même temps, ça devrait certainement bien marcher vu le succès de Volotea en Europe. Je suis plutôt pro AF (pour pleins de raisons) mais je dois avouer que Volotea (je la prends assez régulièrement) a secoué un peu le marché et offre vraiment de nouvelles connexions entre régions.
JVS a commenté :
11 février 2020 - 10 h 41 min
Volotea n’est certainement pas un exemple pour son personnel très mal rémunéré, ses équipages sont contraints de payer leurs uniformes.
Boeing 777-300ER a commenté :
10 février 2020 - 11 h 39 min
Souhaitons-lui un meilleur destin qu’Aigle Azur…
jeje a commenté :
10 février 2020 - 15 h 37 min
Ben déja sur le nombre d’avions prévu , ya pas photo avec Aigle Azur .
Quel rapport a commenté :
10 février 2020 - 13 h 24 min
Quel est le rapport avec aigle azur, Breeze airways ne sera pas du tout sur les mêmes segments ce sera des connexions entre plusieurs régions comme l’a expliqué au dessus « a321NEO LR » (comme volotea en Europe) donc excusez moi mais je ne vois pas le rapport. Aigle Azur effectuait principalement des liaisons vers l’Algerie, la compagnie a voulu diversifier ses liaisons et par la faute des dirigeants (qui l’on très mal dirigé) elle a fait faillite.
fayçalair a commenté :
10 février 2020 - 14 h 30 min
les promesses n’engagent que ceux qui les ecoutent!!!!!
atc.gp a commenté :
10 février 2020 - 14 h 52 min
Neeleman était un des actionnaires de Aigle Azur mais pas vraiment aux commandes de la compagnie. Alors que le projet Moxy c’est son nouveau “bébé”. Wait and see !
Bencello a commenté :
10 février 2020 - 18 h 10 min
il restait de la peinture dans les stocks de “La Compagnie Boutique airline” ?