Le projet de piste longue à l’aéroport Dzaoudzi-Pamandzi de Mayotte, très attendu et promis par le Président Emmanuel Macron, est relancé, avec l’installation d’un comité de pilotage.
En visite officielle dans ce département de l’océan Indien le 22 octobre dernier, le Président l’avait annoncé à sa descente de l’avion. “J’ai compris que la piste est courte, donc oui on le fera !”, en parlant du projet de piste longue. jeudi, le préfet de Mayotte, Jean-François Colombet, a assuré que le gouvernement tiendra la promesse d’Emmanuel Macron : “La décision politique est déjà prise, le Président de la République a été clair. Nous sommes autour de la table pour exécuter cela“.
L’actuelle piste de l’aéroport Dzaoudzi-Pamandzi ne mesure que 1.930 mètres, ce qui en fait l’une des plus courtes au monde accueillant des vols long-courriers, obligeant les gros-porteurs à pleine charge de faire au préalable des escales, notamment à La Réunion. Un rallongement de la piste à 2.600 mètres rpermettra l’arrivée des gros-porteurs en vol direct et potentiellement l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes. Cela permettra aussi de baisser les prix des billets d’avion (un Paris-Dzaoudzi vaut entre 700 et 1.800 euros aller-retour selon la saison), le marché se partageant à l’heure actuelle entre la française Air Austral et l’africaine Kenya Airways.
fayçalair a commenté :
9 février 2020 - 13 h 10 min
les promesses n’engagent que ceux qui les ecoutent!!!!!!!!
Ethiopian a commenté :
9 février 2020 - 13 h 19 min
“La française Air Austral et l’africaine Kenya Airways.” Je rectifie “entre la française Air Austral et la kényane Kenya Airways” ou je suppose que vous vouliez dire “entre l’européenne Air Austral et L’Africaine Kenya Airways” !!!
Aaris974 a commenté :
14 février 2020 - 23 h 50 min
J’allais écrire le même commentaire. Bien vu
Yoyo81 a commenté :
9 février 2020 - 14 h 59 min
Je subodore qu’une fois la piste longue réalisé, Air France pourra lancer Orly-Mayotte direct et ça permettra d’être la seule compagnie à desservir tous les départements d’outre-mer (elle dessert déjà les Antilles, la Guyane et La Réunion).
jeje a commenté :
9 février 2020 - 15 h 42 min
UU va pas tarder a pleurer !!!!
Billy a commenté :
9 février 2020 - 20 h 55 min
Peut-être un Bordeaux-Mayotte en A321XLR. En route pour l’océan indien.
fayçalair a commenté :
9 février 2020 - 21 h 52 min
attn ETHIOPIAN
je dirai plutot l’ultramarine Air Austral sinon fini les subventions!!!!!!!!!!!!
Chris a commenté :
9 février 2020 - 21 h 57 min
Air Caraïbes/French Bee doivent déjà se frotter les mains x)))))
comet4 a commenté :
10 février 2020 - 0 h 28 min
Pour se frotter les mains il faudrait qu’il y ait un gros potentiel or à ce jour il y a vraiment très peu d’infrastructures touristiques à Mayotte et comme les belles plages y sont rares il ne devrait pas se construire beaucoup plus d’hôtels , de plus la communauté mahoraise est relativement peu
présente en métropole et donc n’entraine pas beaucoup de “tourisme familial” sur cet axe .
Cela dit le manque de vols entre la France et les Comores pourrait donner à Mayotte un rôle plus important pour les correspondances vers les iles voisines.
Néanmoins Il semble extrêmement improbable que Mayotte atteigne un trafic comparable à celui de la Reunion ou des Antilles française , aux mieux la Guyane pourrait être un objectif de comparaison.
ThibsVega a commenté :
10 février 2020 - 9 h 44 min
Mwé, le centre spatial Guyanais assure à AF, voir a TX un taux de remplissage en J, raison pour laquelle Cayenne est la seule destination Outre-mer a recevoir la cabine Best au départ d’Orly et il y’a 50 000 guyanais rien qu’en région parisienne.
BEDANGA a commenté :
11 février 2020 - 6 h 20 min
HALTE !!! N’achetons pas la viande avant d’égorger le taureau,il peut s’en fuir à tout moment. Soyons très prudent car on est à deux ans de l’élection présidentielle. Croyez-vous vraiment que Chirac, Sarkozy et Hollande n’avaient pas compris que la piste est courte ?