Histoire de l’aviation – 8 février 1933. Le record du monde de distance en ligne droite en aéroplane sans réaliser la moindre escale change de main en ce mercredi 8 février 1933, ce dernier alors « propriété » jusqu’alors de l’aviation américaine passant de l’autre côté de l’océan Atlantique pour finir dans l’escarcelle de pilotes britanniques et plus exactement du commandant Stephen Gayford et du lieutenant Nicholetts, qui signent ce nouvel exploit.
Ensemble, les deux hommes sont ainsi parvenus à s’emparer du record que détenaient, depuis le mois de juillet 1931, les aviateurs américains Russell Boardman et John Polandode. Ces derniers avaient enregistré à cette date un parcours totalisant 8 065 kilomètres, évoluant dans les airs d’Amérique jusqu’en Turquie : partis de New York, ils avaient alors rejoint la ville d’Istanbul. Une sacrée distance que vont s’appliquer à battre les Britanniques.
Prenant les commandes d’un appareil monoplan baptisé « Mystery », le commandant Stephen Gayford et le lieutenant Nicholetts vont décoller le lundi 6 février 1933 de l’aérodrome de Cranwell, volant jusqu’à épuisement de leur carburant pour finalement arriver ce 8 février 1933 à Walvis-Bay, soit un périple de 8 592 kilomètres réalisé en 57 heures, qui aurait pu être plus long si le vent contraire ne s’était pas invité lors de leur tentative.