Renforçant les sanctions économiques contre le régime vénézuélien du Président chaviste Nicolas Maduro, les Etats-unis ont décidé de “bloquer” les avions de la compagnie nationale vénézuélienne Conviasa.
«Les Américains sont informés qu’ils ne peuvent pas effectuer de transaction avec cette compagnie aérienne ou ces appareils – y compris l’affrètement, la sous-traitance, le ravitaillement ou l’achat – sauf autorisation contraire», a annoncé hier le secrétariat d’Etat américain dans un communiqué.
Compagnie aérienne nationale d’un Vénézuela en faillite après des années de gestion calamiteuse du pouvoir chaviste, Conviasa dessert aujourd’hui tant bien que mal des destinations domestiques et les capitales de quelques pays sud-américains. Désormais, si un aéroport international accepte de recevoir un avion de Conviasa, il pourrait lui-aussi être sanctionné par Washington, ses comptes bancaires bloqués et ses avoirs gelés aux Etats-unis, etc… De fait, cette dernière mesure décidée par Washington vise à clouer au sol la flotte de Conviasa à l’international.
Les Etats-unis, qui tentent depuis des mois d’asphyxier le gouvernement vénézuélien avec des sanctions économiques, ont déjà interdit depuis mai 2019 toute liaison aérienne entre les deux pays.
A la tête du Venezuela depuis 2013, Nicolas Maduro, héritier de feu Hugo Chavez, a été réélu pour un second mandat en 2018 à l’issue d’un scrutin boycotté par l’opposition qui en a rejeté les résultats, comme une grande partie de la communauté internationale qui a reconnu l’opposant vénézuélien Juan Guaido comme le “Président en charge” du pays.
flyrelax a commenté :
8 février 2020 - 18 h 13 min
Conviasa est victime du même étranglement que Cubana, qui plus est en ayant probablement sur ses avions europeens ou bresiliens des leasings avec des intervenants US
en fait on interdit à un pays de se déplacer….
plutot inhumain, non ?
allan0350 a commenté :
8 février 2020 - 23 h 57 min
“Les Américains sont informés qu’ils ne peuvent pas effectuer de transaction avec cette compagnie aérienne ou ses appareils”
Boeing: “Too late”
Qu’en sera-t-il du coup pour les 737?
Sera-t-elle obligée de les rendre et d’acheter russe ou chinois?
Jvs a commenté :
9 février 2020 - 10 h 08 min
On parle de dictature ….
Les américains sont les plus grands et Trump le pire de l’histoire.
N’oublions pas aussi que la crise financière qui a plongé le monde entier dans la misère en 2008 a été causé par ce meme pays les USA…..
crise de 2008? du petit lait... a commenté :
9 février 2020 - 11 h 13 min
la ” crise économique de 2008 qui a plongé le monde dans la misère” reste cependant du petit lait comparé à la crise de 1929…qui eut aussi la finance made in USA comme point de départ et dont on a pu mesurer les conséquences tout au long des années 30 et très directement jusqu’en 1945!