La compagnie aérienne South African Airways va fermer à la fin du mois huit liaisons internationales, y compris celles vers Munich, Sao Paulo ou la Chine, celles entre autres vers Londres, Francfort ou les USA par exemple n’étant pas affectées. Trois lignes intérieures vont également disparaître.
La nouvelle vague de restructuration annoncée le 6 février 2020 par les administrateurs de la compagnie nationale sud-africaine, déjà en mauvaise posture, implique des coupes sombres dans le réseau au départ de sa base à Johannesburg-OR Tambo : à partir du 29 février, elle fermera ses lignes vers les aéroports d’Abidjan (Côte d’Ivoire) via Accra, Entebbe en Ouganda, Guangzhou et Hong Kong en Chine, Luanda en Angola, Munich en Allemagne, Ndola en Zambie et Sao Paulo au Brésil. Le communiqué des Business Rescue Practitioners (BRPs) de South African Airways précise qu’elle continuera d’exploiter « tous les services internationaux » vers Francfort, Londres-Heathrow, New York-JFK, Washington via Accra et Perth.
Sur le réseau régional, les vols vers Blantyre, Dar es Salaam, Harare, Kinshasa, Lagos, Lilongwe, Lusaka, Maputo, l’île Maurice, Nairobi, Victoria Falls, Livingston et Windhoek sont maintenus. Sur le réseau domestique, SAA « continuera de desservir Cape Town avec des fréquences réduites » ; toutes les autres destinations intérieures, y compris Durban, East London et Port Elizabeth, cesseront d’être exploitées par SAA le 29 février ; les liaisons intérieures exploitées par la filiale low cost Mango ne seront pas affectées par les changements.
Tous les passagers ayant sur des itinéraires internationaux et régionaux annulés recevront un remboursement complet ; ceux ayant réservés sur des vols intérieurs annulés seront réhébergés sur les services exploités par Mango. L’horaire des vols pour février reste inchangé.
La compagnie de Star Alliance « n’a pas l’intention d’apporter d’autres modifications importantes au réseau. Les passagers et les agents de voyages peuvent donc être confiants quant à la réservation de futurs voyages avec South African Airways », précisent les administrateurs. Afin d’améliorer les liquidités de SAA, des « programmes de rationalisation sont à l’étude pour les filiales, ainsi que la vente d’actifs sélectionnés ». Côté emploi, ils promettent que « tout est mis en œuvre » pour limiter l’impact : « Nous avons l’intention de restructurer l’entreprise de manière à conserver autant d’emplois que possible. Cela contribuera à fournir une plate-forme à un avenir viable et durable. Cependant, une réduction du nombre d’employés sera malheureusement nécessaire », ont-ils déclaré.
Pour les administrateurs, qui ont au passage affiché leur soutien aux enquêtes sur la corruption annoncées par le gouvernement, ces actions visent à « améliorer le bilan de SAA, à créer une plate-forme pour une compagnie aérienne solide et durable, et à garantir que la société soit plus attrayante pour les partenaires stratégiques potentiels ». Dans le rouge depuis 2011, South African Airways est sous perfusion depuis des années et soumise à des interventions politiques sans fin. On la croyait sauvée fin janvier grâce à un nouveau prêt d’une banque publique, mais l’ampleur de la restructuration demandée par le gouvernement pourrait encore révéler des surprises.
Jean Pierre a commenté :
7 février 2020 - 13 h 15 min
Le réseau se réduit et devient comparable à celui d’Air Namibia.
Sans préjugés a commenté :
7 février 2020 - 14 h 25 min
Triste, j’ai connue cette compagnie à la fin des années 1990. Elle possédait des b747, avec un réseau aussi dense que celui de AF. J’ai les larmes aux yeux, pour ceux qui ne l’ont pas connus ne peuvent pas comprendre.
Charles a commenté :
7 février 2020 - 23 h 55 min
Oui c’est horrible comme le reste. Quand j’ai pris SAA à la fin des années 90, on pouvait se balader à pieds de nuit dans le centre de Johannesburg avec des rues piétonnes, boutiques Benetton et hôtel genre gratte ciel bleu dans le centre 5 étoiles où blacks et blancs mangeaient ensemble au resto quoique nous en disait nos journalistes. Ensuite ce fut le début du naufrage général. J’ai aussi pris des vols intérieurs, ils vendaient un pass 4 ou 5 vols à bon prix. Des années plus tard j’ai pris SAA en business class entre George et Johannesburg et le service était extraordinaire : pour un vol intérieur nappe blanche en coton et service plats après plats dans de la porcelaine. Et le billet ne coûtait quasiment rien du tout … Quel dommage
voyageur a commenté :
8 février 2020 - 10 h 51 min
A vous lire, c’etait mieux sous l’apartheid alors ?? ? SAA a ete tres mal geree, c’est un fait mais de la a faire des amalgames douteus… c’en est a vomir. J’habite ici depuis 10 ans, et pas dans les residences dorees des soit disant expats refusant de s’adapter et meme si le business s’est deplace dans les banlieux, les gens sont plus heureux et surtout libres!!
Bertlondon a commenté :
9 février 2020 - 8 h 56 min
@voyageur Non a la fin des annees 90 on ne se baladait ceetainement pas a pied de nuit dans le centre de Joburg ! Ou alors vous ne vous êtes pas rendu compte mais vous etiez dans un centre commercial a ciel ouvert type Sandton. Joburg etait deja devenue la métropole dangereuse qu’elle est encore aujourd’hui.
Rimlax a commenté :
11 février 2020 - 20 h 36 min
N’importe quoi! Se balader à pied de nuit dans le centre de joburg à la fin des années 90? C’est une blague? Tu n’avais pas deux minutes de survie si tu faisais ça.. même à Sandton, quartier le plus protégé de joburg, et pas au centre, il fallait être sur ses gardes.
GREEN777 a commenté :
9 février 2020 - 14 h 19 min
@ “j’ai connue cette compagnie à la fin des années 1990. Elle possédait des b747, avec un réseau aussi dense que celui de AF.”
Alrs là c’est exagérer. La SAA n’a jamais eu un réseau aussi dense que celui d’Air France! Être triste d’accord mais delà à écrire n’importe quoi ! Déjà rien qu’n Afrique SAA n’a jamais desservit : Casablanca, Rabat, Alger, Tripoli, Tunis, Le Caire, Bamako, Monrovia, Freetown, Ouagadougou, Niamey, Ndjamena, Yaoundé, Malabo, Port-Harcourt, Abuja, Cotonou, Lomé, Bangui, Pointe Noire, Bujumbura… mais aussi ailleurs Rio de Janeiro, Caracas, Montreal, Los Angeles, Cincinntai, Atlanta, Mexico City, Cancun, Osaka, Tokyo, Shanghai, Delhi, Djeddah, Djibouti, La Réunion, Pointe à Pitre, Saint-Domingue, Punta Cana, Berlin, Stockholm, Oslo, Newcastle, Manchester, San Francisco, Nice, Geneve, Athenes, Istanbul, Beyrouth, Amman, … il y a tellement de villes !
NDR a commenté :
7 février 2020 - 14 h 51 min
Je ne suis pas du tout étonnée au 20e siècle l’Afrique n’avait que 2 Airlines intercontinentales MS & SA, durant ce siècle l’Afrique n’aura aussi que 2 Cies intercontinentales MS & AT , d’un côté je ne pense pas du tout que Ethiopian ou l’état éthiopien puisse rembourser un jour les tonnes d’avions qu’ils ont commandés, et de l’autre on le voit AH et TU sont en état de faillite comptable et KQ est au bout du rouleau.
Mais... a commenté :
7 février 2020 - 16 h 17 min
Ethiopian fait du bénéfice https://www.agenceecofin.com/finance/1309-69188-ethiopian-airlines-declare-un-benefice-net-en-hausse-de-18-durant-son-exercice-2018/2019
Air Algérie fait du bénéfice http://www.aps.dz/economie/95947-air-algerie-un-chiffre-d-affaires-de-plus-de-53-milliards-da-a-fin-juillet-2019
Ethiopian a commenté :
7 février 2020 - 17 h 19 min
Eth est la première compagnie intercontinentale de l’Afrique et la 5ème au monde en terme de pays desservis dans le monde. Elle a a été classée 40ème mondiale par skytrax en 2018 alors SAA et MS sont loin derrière dans le classement des 100. Quand à AT elle ne figure même pas dans le classement des 100 mondiales. Donc on peut dire que aujourd’hui l’Afrique ne possède que 3 compagnies intercontinentales ET (le numéro 1 du continent), MS, SAA et MK. Je impatient de voir combien de places ETH a gagné dans le classement de 2019 look.
NDR a commenté :
7 février 2020 - 19 h 04 min
@Ethiopian & Mais
C’est du pipo ça mon cher ami l’Ethiopie et l’Algérie n’ont pas encore fait flotter leur monnaie tout les calculs comptables en birrs et en dinars sont incorects les sorties d’achats d’avions se font en minnaie solide (€/$) les entrées calculées en monnaies sans valeurs réelles ;
On se souvient il y a 3 ans l’Angola et le Soudan n’avaient pas encore fait flotter leur monnaues leur PIBs étaient tous deux dans le top 5 africain la qu’ils ont libéré leur monnaie leurs PIBs ont disparu du Top 10 :
https://ouestin.com/pib/2020/01/22/les-10-pays-les-plus-riches-d-afrique-en-2020/
Idem pour l’Ethiopie et l’Algérie leurs monnaies sont encore fausses leurs PIB sera d’a peine 40 milliards et 80 milliards $ quand ils vont fkexibiliser leur change ;
Oui avec un PIB de ~40 MM$ et une population de 110 millions d’habitants l’état éthiopien ne pourra pas payer les avions qu’il a commandé, je serais curieux de savoir si un économiste lamda croirait qu’il y arriverait. Les algériens eux ont au moins quelques économistes qui sont competents et pragmatiques pour ne pas laisser AH s’engager dans une lourde fièvre acheteuse a la ET.
Il convient de rappeler que si le gouvernement algérien n’a pas voulu acheter plus d’avions c’est qu’il voit déjà que la Cie nationale de fret maritime a plusieurs bateaux bloqués dans des ports européens a cause de factures impayées de carburant et d’accostage.
Mais... a commenté :
7 février 2020 - 20 h 05 min
Oui oui NDR on a compris tout le monde ment sauf le Maroc d’ailleurs Air France ment aussi sur ses taux d’occupation pour les lignes en Afrique tous le monde sur terre préfère passer par le fabuleux hub de Casablanca.
C’est pour ça que Paris-Alger est en tête des liaisons Europe-Afrique selon la DGAC et qu’Ethiopian qui fait du bénéfice surpasse la RAM
NDR a commenté :
7 février 2020 - 22 h 05 min
@Mais
Exact tout le monde ment sauf NDR qui te dit que 17 000 milliards dinards DZ ne valent pas 170 MM$ mais plutôt 80 milliards $ et qui te dit aussi que la CNAN a trois bareaux cargo bloqués en Europe :
https://www.observalgerie.com/trois-navires-algeriens-bloques-en-france-et-en-belgique/2020/amp/
Et AH n’est pas a l’abris de voire quelques uns de ses avions cloués également au sol au Canada ou en Europe jusqu’a paiement de ses factures.
Ethiopian a commenté :
7 février 2020 - 21 h 26 min
Ben oui c’est ça les avions d’eth sont tellement vides que l’Ethiopie envisage de construire un aéroport de 100 millions de passagers pour répondre à la saturation de l’aéroport de Bole.
NDR a commenté :
8 février 2020 - 5 h 48 min
Non non, je vais t’aider ils sont tellement pleins qu’avec sa jolie flotte de 120 avions (tous pas encore payés) ET réalise quasiment deux fois moins de RPKs que IB en réalise avec sa petite flotte de 70 avions presque tous amortis 😀
B52 a commenté :
7 février 2020 - 18 h 56 min
Une compagnie à eviter alors.
Makram a commenté :
7 février 2020 - 20 h 06 min
La début dès la fin !! Cette fois c’est signé et acté . J’ai travaillé pour eux en 2005 et honnêtement, c’était une compagnie géniale et full tant en C qu’en Y meme si je restais toujours aussi choqué de voir autant d’armes pour ces superbes touristes de la chasse . Il en va de soit que c’est ironique le terme de superbe
Sorrow a commenté :
7 février 2020 - 20 h 36 min
Terrible gâchis.
J’en suis triste, mais ne pleure pas encore (@sans préjugés)
Mais... a commenté :
8 février 2020 - 11 h 19 min
NDR je te parle d’avion tu me parle de bateau
Et aux dernières nouvelles si Air Algérie payait pas ses taxes en France elle se serai fait tapé sur les doigts très vite mais bon pour une compagnie rentable sa serai bizarre qu’elle paye pas non ? ?
Allez le détenteur de la vérité passe un bon week-end et détend toi un peu
NDR a commenté :
8 février 2020 - 14 h 57 min
@Mais..
Euh… pour une Cie rentable ? Oh là je saigne du nez 😀
Dire que la charmante AH est rentable est un oxymore Monsieur Mais, attends pars pas en WE tout de suite prends ta calculette j’ai pris ton lien ci-dessus i.d.
http://www.aps.dz/economie/95947-air-algerie-un-chiffre-d-affaires-de-plus-de-53-milliards-da-a-fin-juillet-2019
Qui dit que AH réalisait 90 MM Dinars de CA en change officiel ça donnerait 800 M$ mais en valeur réelle du dinar ça donne 400 Millions $ de Chiffre d’Affaires bon la même année SA et AT avaient la même taille de flotte et realisaient respectivement 1,5 milliards et 2 milliards $ de CA avec resp. 6 000 et 3 000 salariés.
Bon si SA perd de l’argent avec 1,5 MM$ comment AH pourrait-elle en gagner avec 0,4 MM$ et 12 000 employés ?
Mais... a commenté :
8 février 2020 - 16 h 57 min
NDR 1€= 131 dinar algérien selon Boursorama (Boursorama doit s’y connaitre mieux que nous deux en taux de change d’ailleurs) https://www.boursorama.com/bourse/devises/taux-de-change-euro-dinaralg%C3%A9rien-EUR-DZD/
Donc 90 Milliards de dinar donne 683 millions d’€
Bonne soirée !
NDR a commenté :
8 février 2020 - 19 h 27 min
Ça c’est de la théorie mon cher ami, tu crois que les nombreux importateurs algériens de quincaillerie chinoise achètent l’Euro a 130 dinars ?
Ils l’achètent a 203 dinars aujourd’hui place de la Bastille a Oran :
https://www.algerieditorial.com/euro-dinar-algerien-sur-le-marche-noir-convertisseur/#1570734083263-2c14447b-b4dc
1€ = 250 dinars a Rome et 300 dinars a Dubai par contre le même Euro vaut 10 dirhams et 20 rands partout.
Avec la valeur du Dinar a Oran le CA de AH devient 440 M€ et avec sa valeur a Rome ça donne 400 M€, par contre le CA de SA vaut 1,5 MM$ partout.
Mais... a commenté :
9 février 2020 - 11 h 40 min
Donc si 1€=203 dinar (ce qui pour une entreprise comme Air Algérie est faux vu qu’elle doit convertir avec la banque sûrement pas au noir hein pas sur qu’ADP accepte le cash en payement des taxes par exemple) on est toujours loin de tes 400 millions d’€ affirmé au-dessus
Bonne journée !
NDR a commenté :
10 février 2020 - 10 h 28 min
@Mais..
Tu as peut être raison, mais toujours est-il qu’un pays libéral faisant partie du “monde libre” comme l’Afrique du sud et le Maroc quand on voit un bilan exprimé a un istant T on sait exactement ce que ça vaut en dollar a cet instant T, exemple dans le cas de SA son CA en 2016 fut 15 milliards Rands qui équivalaient a 1,5 Milliards $ aujourd’hui 15 MM Rands vallent moins de 1 MM$ car le Rand a baissé en toute transparence on ne peut dire de même avec le dinar ;
D’un autre côté AT avait réalise 2 MM$ en 2016 et 1,9 MM$ a cause de l’immobilisation des 737 Max et de la mise a la retraite du 747 d’une part, et a cause aussi des “10€ la place” de Ryanair qui a dépassé pour la première fois AT sur l’axe Europe-Maroc 4,2 milliins vs 4 millions pour RAM.
Conclusion : AT fait face a du hard discount Low Cost sur son marché interne & externe et elle gagne de l’argent quand même, SA fait face au Low Cost interne et perd de l’argent et AH n’a aucune concurrence ni Low Cost ni cherter et elle perd encore plus d’argent .
ALI a commenté :
15 février 2020 - 15 h 55 min
Ça c’est de la théorie mon cher ami, tu crois que les nombreux importateurs algériens de quincaillerie chinoise achètent l’Euro a 130 dinars ?
Ils l’achètent a 203 dinars aujourd’hui place de la Bastille a Oran :
https://www.algerieditorial.com/change-euro-dinar-algerien-au-marche-noir-aujourdhui/
1€ = 250 dinars a Rome et 300 dinars a Dubai par contre le même Euro vaut 10 dirhams et 20 rands partout.
Avec la valeur du Dinar a Oran le CA de AH devient 440 M€ et avec sa valeur a Rome ça donne 400 M€, par contre le CA de SA vaut 1,5 MM$ partout.