Suspendus initialement jusqu’au 9 février, les vols des compagnies aériennes Air France et KLM Royal Dutch Airlines vers Shanghai et Pékin ne reprendront finalement pas avant le 15 mars prochain. Iberia et Virgin Atlantic les ont imitées, tandis que les compagnies chinoises réduisent leur présence à Paris
Le 30 janvier dernier, la compagnie nationale française avait annoncé la suspension de l’ensemble de ses vols entre Paris-CDG et les aéroports de Shanghai-Pudong et de Pékin jusqu’au 9 février 2020. « Après une réévaluation de l’ensemble des éléments à sa disposition », Air France a pris la décision hier de prolonger la suspension de la desserte de ces destinations jusqu’au 15 mars inclus. « A ce stade », la desserte de Wuhan-Tianhe, au cœur de l’épidémie du coronavirus 2019-nCoV dont le bilan atteignait hier soir 636 morts, 41.161 contaminés (et 1504 « guéris »), est suspendue jusqu’au 28 mars, précise le communiqué d’Air France ; les vols directs avaient été interrompus dès le 24 janvier.
Air France « suit en temps réel l’évolution de la situation en Chine et travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires nationales et internationales depuis l’apparition du coronavirus. Les mesures d’accompagnement des clients sont consultables sur son site. Air France rappelle que la santé et la sécurité de ses clients et de ses personnels constituent ses priorités absolues ».
A compter du 16 mars « en fonction de l’évolution de la situation », les deux compagnies de l’alliance SkyTeam prévoient de reprendre progressivement leurs opérations de/vers Shanghai et Pékin « en assurant en alternance un vol quotidien vers chaque destination » : les deux aéroports chinois seront reliés quotidiennement à l’Europe, via Paris avec Air France ou Amsterdam avec KLM, « en fonction du jour d’opération ». Le retour au programme de vols normal est prévu le 29 mars 2020. La compagnie néerlandaise précise de son côté que les lignes vers Chengdu, Hangzhou et Xiamen restent suspendues jusqu’à cette date. Les vols des deux transporteurs vers Hong Kong restent assurés.
Si les compagnies aériennes chinoises continuent de desservir la France, on notera que China Southern Airlines a selon Airlineroute réduit entre le 11 février et le 28 mars réduit de 7 à 4 rotations hebdomadaires sa liaison entre Guangzhou-Baiyun et Paris, et de 7 à 4 celle entre Pékin et Amsterdam. L’axe Guangzhou – Urumqi – Vienne est annulé jusqu’au 28 mars (tous les vols internationaux au départ de la ville du Xinjiang étant suspendus), tout comme que ses vols vers Rome depuis la fin janvier et la décision du gouvernement italien d’interdire tout vol direct avec la Chine. Air China a suspendu son Chengdu – Paris, China Eastern Airlines les routes reliant Kunming et Qingdao à la capitale française. Hainan Airlines avait déjà fermé les réservations vers Paris au départ de Chongqing et Xi’an.
En Espagne, la compagnie nationale Iberia a prolongé jusqu’à la fin avril la suspension de sa ligne entre Madrid-Barajas et Shanghai (initialement annoncé jusqu’au 29 février), mais elle n’avait hier soir pas encore été imitée par British Airways, sa sœur au sein du Groupe IAG. Le patron du groupe Willie Walsh déclarait d’ailleurs mercredi que l’épidémie n’aurait qu’un « impact marginal » sur l’industrie du voyage, les vols entre le Royaume Uni et la Chine ne représentant que « 1% de la capacité globale » de BA. Virgin Atlantic en revanche a annoncé hier la même prolongation jusqu’au 28 mars de ses vols entre Londres et Shanghai.
Traffic in China over the past six weeks—Tuesdays at 9am local time.
Live tracking: https://t.co/8zVMaXFjb3 pic.twitter.com/qwBytSm2sG
— Flightradar24 (@flightradar24) February 6, 2020
Backdoor a commenté :
7 février 2020 - 11 h 33 min
Sage décision
Gian a commenté :
7 février 2020 - 12 h 51 min
Attention aux impôts! Préparons-nous à combler le gros trou financier, et pas seulement chez Air France!
Sam a commenté :
7 février 2020 - 13 h 23 min
Pourriez vous développer ?
GIAN a commenté :
7 février 2020 - 21 h 44 min
Non, je ne peux pas développer.
J’avais juste besoin d’épancher mes passions tristes et ma hargne obsessionnelle contre Air France car je jalouse les salariés de cette compagnie. Quitte à écrire absolument n’importe quoi ! Au bistrot où j’ai mes habitudes, ce genre de saillies verbales plaît beaucoup à mes compagnons de comptoir.
Bencello a commenté :
7 février 2020 - 15 h 25 min
C’est gentil de penser au contribuable chinois, le même qui a vu son entreprise fermée pendant 2 mois sans aucun salaire.
Gian a commenté :
7 février 2020 - 16 h 50 min
Les chinois ils on bien d’autres soucies, plutôt que prêter attention aux trous financiers de la France! Et à combler les trous financier d’Air France, c’est une “tâche” pour les contribuables en français!
Jean Pierre a commenté :
7 février 2020 - 13 h 20 min
Je pense que ce n’est pas parce que les vols sont suspendus que les ventes sous numéro AF ou KL le sont. Après tout il y a l’accord de coentreprise avec MU.
Patrick a commenté :
8 février 2020 - 14 h 00 min
C’est vraiment navrant de constater certains commentaires faits de simples rancœurs: Airfrance est depuis 2006 une compagnie privée et aucun denier public ne vient équilibrer ses comptes.
Oui, Gian, ce n’est pas parce que vous n’avez pas réussi à entrer à Airfrance que cela vous autorise à dire n’importe quoi sur cette entreprise.
D’ailleurs, il faudrait qu’Air Journal arrête de qualifier Airfrance de “compagnie nationale française” (voir dans le texte ci-dessus) car ce n’est plus le cas depuis bientôt 15 ans.