Avec 86,4 millions de passagers enregistrés l’année dernière, une baisse de 3,1%, l’aéroport de Dubaï reste quand même le premier au monde pour le trafic international.
Dubai International (DXB) a conservé sa position de plaque tournante mondiale pour les passagers internationaux pour la sixième année consécutive, avec un trafic annuel supérieur de 6 millions de clients à son plus proche rival, Londres-Heathrow. L’aéroport a vu passer exactement 86.396.757 passagers en 2019 (-3,1%), un résultat affecté par « une série de défis tout au long de l’année », y compris la fermeture pendant 45 jours de la piste sud de l’aéroport pour permettre sa rénovation (le trafic avait baissé de 5,6 au premier semestre), « les conditions du marché mondial » ainsi que selon son communiqué le clouage au sol mondial des Boeing 737 MAX.
Au cours du quatrième trimestre de 2019, DXB a accueilli 21,9 millions de clients (1,3%), ce qui porte à à 7,2 millions le nombre mensuel moyen de passagers au hub sur l’année. L’aéroport a également franchi la barre des 8 millions de clients à deux reprises au cours de l’année (en juillet et en août). L’année dernière, 73,1 millions de bagages ont transité par le système de bagages de 175 km de l’aéroport, « avec un taux de réussite record de livraison de 99,96% ».
L’année 2019 a « également été exceptionnelle pour DXB en termes de service client avec des temps d’attente plus courts, des performances de bagages record et de nouvelles offres de vente au détail et de produits alimentaires et de boissons », souligne le gestionnaire. Le CEO de Dubai Airports Paul Griffiths a déclaré : « Alors que le nombre de clients en 2019 était inférieur à celui de l’année précédente, l’impact de la fermeture de la piste pendant 45 jours, la faillite de Jet Airways, ainsi car l’échouement du 737 Max du Boeing a représenté environ 3,2 millions de passagers au cours de l’année et indique une croissance sous-jacente chez DXB ».
L’Inde a conservé sa position de premier pays de destination pour DXB en termes de nombre de passagers, avec un trafic pour 2019 atteignant 11,9 millions de clients, suivie par l’Arabie saoudite avec 6,3 millions de clients et le Royaume-Uni, troisième avec 6,2 millions de clients. Les autres pays de destination importants sont la Chine (3,6 millions de clients) et les États-Unis (3,2 millions). Les trois principales villes étaient Londres (3,6 millions de clients), Mumbai (2,3 millions de clients) et Riyad avec 2,2 millions de clients.
DXB a traité 373.261 mouvements d’avions (-8,6%) en 2019, le nombre moyen de clients par vol augmentant à 239, en hausse de 5,8% par rapport à 2018. Enfin l’aéroport de Dubaï a vu transiter 2.514.918 tonnes de fret l’année dernière, un trafic en baisse de 4,8%.
Jean Pierre a commenté :
7 février 2020 - 13 h 28 min
Ce n’est pas propre à EK mais quand on gagne c’est toujours grâce à soi et quand on perd c’est toujours la faute des autres
Airbid a commenté :
8 février 2020 - 15 h 19 min
“1er au monde pour le trafic international” évidemment c’est le seul trafic de la plateforme, je ne pas des vols intérieurs à Dubai.
T-LFSP1 - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
7 février 2020 - 14 h 17 min
Bjr – une question qui me vient à l’esprit. Si les appareils à très long rayon comme de A350 venaient à entrer en service, est-ce que cela pourra engendrer un problème pour Dubaï qui risque de perdre du trafic en particulier celui des appareils en provenance d’Océanie ?
Autre question qui n’a rien à voir avec le sujet, je me suis arrêté aux abords de l’aéroport de Châteauroux. Il y avait en stationnement un B744. Seule la gouverne avait encore de la peinture, il m’a semblé reconnaître CORSAIR. Serait-ce le début de la disparition des derniers 744 de cette compagnie ? De plus, il y avait quatre avions visiblement neufs (une compagnie asiatique) Y a t-il une boite qui fait de la préparation, de la peinture ou je ne sais quoi à Châteauroux ? Enfin, un Airbus faisait des tours de piste. Sur flightradar24, à part le numéro de vol attribué à Airbus, aucune indication quant à l’appareil. Est-ce qu’Airbus fait des essais à Châteauroux pour dégorger le trafic sur Toulouse ? Cordialement.
Mais... a commenté :
7 février 2020 - 16 h 15 min
– Sa dépend
– Non c’est le 747-SP de Corsair que tu a vu le F-GTOM
– Il y a une boite qui fait de la peinture à Châteauroux oui c’est Aéro Technique Espace si mes souvenirs sont bon.
– Airbus test ses avions aussi à Châteauroux pour dégorger Toulouse oui Boeing envoie ses avions un peu partout dans les 3 aéroports ou ils disposent d’installation aux Etats-Unis
Bencello a commenté :
7 février 2020 - 17 h 12 min
les installations de peinture appartiennent au groupe Satys (anciennement ATE) qui travaille notamment en sous-traitance pour Airbus.
Sauf erreur, il me semble que les appareils neufs sont les A350 de Hong-kong Airlines en difficulté financière, non réglés à Airbus.
Airbus qui mène souvent des essais sur cette piste effectivement.
T-LFSP1 - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
8 février 2020 - 7 h 54 min
Mais.. – Bencello
Bjr -merci pour vos indications qui confirment bien ce que je pensais. Etant un peu à la bourre, je n’ai pas pu rester très longtemps aux abords de l’aéroport pour observer le manège de l’Airbus en train de faire des tours de piste. Il y a quelques années, je me suis arrêté en bout de piste de l’aéroport de Vatry pour observer ce qui devait être l’entraînement de pilotes AF sur B747. Je peux vous garantir que c’est assez impressionnant, il suffit de faire un tour sur youtube et chercher les vidéos de l’aéroport de St Martin en bord de plage.
Comme je l’écrivais sur un autre message, j’ai fait un jour une halte à Lourdes/Tarbes et là, ce n’est pas la même histoire car plusieurs A340 (de Chine) et le dernier B747 AF attendaient une fin sans doute pas très drôle pour eux.
Bref, jusqu’à mon dernier souffle, je ne me lasserai jamais de regarder les avions et c’est toujours la même excitation d’enfant !
@T-LFSP1 - T-LFSP1@OUTLOOK.FR a commenté :
8 février 2020 - 10 h 00 min
C’est très probable.
Un vol Singapour New York coûte 2 fois plus cher en vol direct qu’avec les concurrents en escale.
Un ULR est alourdi par la charge carburant donc est obligé de limiter l’emport de charge.
Seuls les voyageurs ayant certaines ressources pourront se payer un vol direct.
@T-LFSP1 - T-LFSP1@OUTLOOK.FR a commenté :
9 février 2020 - 11 h 32 min
C’est très PEU probable.
(et non pas l’inverse, oublié le mot qui change tout)
@T-LFSP1 - T-LFSP1@OUTLOOK.FR a commenté :
10 février 2020 - 11 h 02 min
Autre point devant être validé concerne les PNC (vol pouvant durer 21 jusqu’à heures) : Qantas doit la conclure un nouvel accord salarial avec les pilotes qui voleront sur ces vols ultra longs.
Ce qui explique que Qantas n’a pour l’instant commandé aucun avion.
(L’autorité aérienne australienne, la Civil Aviation Safety Authority a provisoirement indiqué qu’elle ne voyait aucun obstacle).
Pour d’autres pays, à voir , je ne connais les conditions, les obligations et la réglementation en Europe par exemple.
Kate asset-rowfyck a commenté :
7 février 2020 - 20 h 28 min
On rejoindra Jean-Pierre:
C’est nous qu’on gagne, mais les boulettes et les râteaux sont le fait des autres.
Les discours sirupeux cachent mal l’énorme chute supérieure à 3% du trafic de l’aéroport.
La fermeture de la piste ? Pas la première fois..
JetAirways dans le mur ? La pauvre 9W, accablée post-mortem. Unfair, and untrue.
Les vents de sables etc..? Et la course entre la Lune et le Soleil peut-être ??
Le Golfe brille moins qu’auparavant auprès des financiers. Aucun investissement de long terme: des tours (ça plaît encore localement, mais seulement là)
Des hôtels, des fausses plages qui ne fonctionnent que 6 mois par an, l’été étant incandescent. Rien en HiTech, ni de significant en IT.
Géopolitiquement les dissensions locales sont de mauvais augure. L’ami Donald T a remis les USA en selle et affaibli les roitelets locaux en cassant l’Opep (casse magnifiquement ouvragée par Barack O, Trump ne fait que le service).
DXB commence à prendre l’eau faute d’une clientèle captive suffisante.
Le transit c’est complètement dépassé technologiquement. Les zincs comme l’A320 traversent l’Atlantique, 787 et 350 font des merveilles en LC.
L’Europe, l’Amérique et l’Asie cassent les distances avec ces avions.
EK va pouvoir commencer à ranger ses gros camions.
DXB c’est excellent pour supermarcher des produits low cost par ceux qui n’ont pas accès aux visas des pays riches, Russie et Chine comprises.
La tendance est générale ds la région. Il suffit de regarder les brillants résultats financiers de toutes les frangines locales.
@KATE ASSET-ROWFYCK a commenté :
7 février 2020 - 21 h 32 min
Un peu simpliste comme raisonnement.
L’article rappelle que DUBAI RESTE LE PREMIER AEROPORT de la planète et -comme vous dites- que ce n’est pas pour les plages, il est évident que ce trafic est justement celui du transit donc bien loin d’être dépassé !
Les flux au Qatar sont sans cesse en augmentation (pas pour les plages là aussi….) donc aussi du transit dans la TRES GROSSE MAJORITE des vols : 35 millions de passagers en 2017 ! ! ! (et ce malgré la pénalisation due à la fermeture des frontières avec ses voisins).
Visiblement vous ne devez pas trop connaître le sujet ou vous prenez vos désirs pour des réalités.
Tout européen qui veut se rendre à Sydney est obligé de passer par un hub, (moyen Orient, Chine, etc…) ce n’est qu’un exemple, donc Dubai ou Doha ont de beaux jours devant eux.
Et ce n’est pas les quelques éventuels A350-100ULR de Qantas dans quelques années qui pourront à eux seuls absorber le flux très important pour ce pays.
Le prix sera dissuasif et seuls les voyageurs ayant certaines ressources pourront se payer un vol direct.
De plus de nombreux voyageurs (d’ailleurs ce sera en réalité LA GROSSE MAJORITE) continueront justement de préférer couper leur voyage avec une pause en transit.
Voir par exemple le lien cité à la fin. Article très récent. Il est bien de rédiger avec des arguments et des chiffres plutôt que de se laisser aller par des palabres fantaisistes dénuées de réalisme.
https://www.voyages-d-affaires.com/qatar-hub-aerien-moyen-orient-20200110.html
Kate asset-rowfick a commenté :
8 février 2020 - 8 h 57 min
Juger mon commentaire simpliste est bien naï, et se limite à des trucs bien plzts « le premier du monde « etc est infantile.
Les gros avions vous font rêver? Tant mieux.
Le râteau à 3% l’an 2019 est factuel.
Et ce n’est que le début..
@KATE ASSET-ROWFYCK a commenté :
8 février 2020 - 16 h 12 min
Vous utilisez des adjectifs d’exagération style “l’énorme chute”.
Au lieu de palabrer et broder, étayez votre argumentation par des chiffres significatifs.
Ensuite vous généralisez à l’ensemble du Golfe alors que d’un Emirat à l’autre les situations ne sont pas exactement identiques comme le démontre le lien qui n’est pas de mon crû (mais encore faut-il que vous ayant pris le temps de le lire).
Je me fiche royalement qu’il soit le 1er aéroport du monde, ce n’est pas mon invention et je ne le fréquente d’ailleurs pas !
Il y a des tendances. voir d’ailleurs l’article sur le transport FRET publié ce samedi sur AJ.
Il faudra voir l’évolution sur plusieurs années et ne pas tirer des conclusions hâtives comme vous le faites en disant “Et ce n’est que le début..” Lisez-vous dans les marcs de café ?
La prudence et la modération aurait du vous faire dire : “Est-ce un début ?” plutôt que d’être affirmatif et dogmatique.
https://www.air-journal.fr/2020-02-08-2019-la-pire-annee-pour-le-fret-depuis-une-decennie-selon-iata-5218055.html
Donc baisse, oui évidemment, (je sais lire) mais ne versez pas dans le catastrophisme primaire !
Trafic annuel supérieur de 6 millions de clients à son plus proche rival, Londres-Heathrow. Le Royaume Uni est composé d’Iles et de 67 millions d’habitants donc plus d’impératifs justifiant le recours à l’aérien, Dubai seulement 3 millions d’habitants, donc leur résultats restent une prouesse exceptionnelle et jamais vue dans toute l’histoire de l’aéronautique.
Ceci est aussi factuel !
Voyage d’affaires a commenté :
8 février 2020 - 10 h 22 min
Vrai que voyage d’affaires est une référence.
Changez de crèmerie.