Histoire de l’aviation – 6 février 1910. C’est non loin de la ville du Caire, en Egypte, que les aviateurs ont rendez-vous en ce début d’année 1910 : en effet, Héliopolis va accueillir une manifestation aérienne, le « coup d’envoi » de ce meeting étant donné ce dimanche 6 février 1910. Cette grande semaine d’aviation, organisée avec le concours de l’Aéro-Club de France, se déroulera jusqu’au 13 février 1910.
C’est sous le parrainage du prince Pacha, qui n’est autre que l’oncle du Khédive d’Égypte, qu’aura lieu cette rencontre qui opposera douze pilotes, au nombre desquels plusieurs représentants tricolores : la baronne de la Roche, Le Blon, Metrot, Latham, Rougier… Cinq pilotes prenant les commandes d’un monoplan et sept autres celle d’un biplan. Ils s’affronteront pour tenter de remporter les 282 000 francs de prix mis en jeu ou encore un aéroplane du constructeur aéronautique français Louis Blériot.
Au cours de ce meeting, les Français ne manqueront pas de s’illustrer, en signant de très beaux vols. Mais malheureusement, rares sont les compétitions sans accidents et le meeting d’Héliopolis ne fera pas exception : avec son aéroplane Voisin, Jean Gobron se crashera et Hauvette-Michelin et Latham détérioreront leur appareil.