La compagnie aérienne Cathay Pacific a demandé à ses quelque 27.000 employés de prendre trois semaines de congés sans solde entre mars et juin prochain, l’épidémie du coronavirus 2019-nCoV rendant encore plus fragile une situation financière déjà mise à mal par six mois de manifestations à Hong Kong.
Après avoir annoncé jusqu’à la fin mars une réduction de 30% des capacités globales (et 90% en Chine continentale) au départ de l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok « afin d’être en phase avec la demande globale », le CEO de la compagnie chinoise Augustus Tang Kin-wing a adressé un message vidéo à ses employés le 5 février 2020, leur demandant de prendre entre mars et juin prochain trois semaines de congés sans solde.
« J’espère que vous participerez tous, de nos employés de première ligne à nos cadres supérieurs, et partagerez nos défis actuels », a déclaré le dirigeant de Cathay Pacific, soulignant que la période du Nouvel an chinois 2020 était « la plus difficile de son histoire ». Ne sachant pas combien de temps va durer l’épidémie, Augustus Tang a ajouté qu’avec « des perspectives aussi incertaines, ménager la trésorerie est désormais le point clé pour protéger notre entreprise »
Et si la demande de prendre des congés sans solde est « difficile à entendre, il se peut que nous devions prendre d’autres mesures. En soutenant ces congés spéciaux, vous nous aiderez en ces temps difficiles », a prévenu le CEO. Qui demande également aux fournisseurs de « réduire leur prix ».
La compagnie de l’alliance Oneworld a confirmé dans un communiqué maintenir « un service régulier » entre Hong Kong et Paris-CDG (six vols par semaine en Boeing 777-300ER affichés les deux prochaines semaines, sept ensuite), une ligne sur laquelle elle avait déjà annoncé une réduction de capacité pour l’été : 12 fois par semaine au début de la saison estivale fin mars, puis 10 à partir du 31 mai.
Jean timmant a commenté :
6 février 2020 - 10 h 39 min
Faire tomber pareil fleuron..
Pékin n’en demandait pas tant aussi vite ..
Moins voyager, c’est mieux isoler.
Jerome a commenté :
7 février 2020 - 13 h 40 min
Bonjour
Je porte à votre connaissance le fait que Pékin via air China détient presque 50 % de Cathay Pacific et que Cathay détient 20 pct d air China , Ce que l on appelle des participations croisées .
Sachant que l’état hongkongais détient un capital en cash flow de plusieurs trilliards de US dollars, et que cette compagnie appartient au conglomérat SWIRE dont je vous invite à regarder le site, j’ai de très gros doutes sur votre prophétie .
En 2008, pendant la crise financière, les employés ont fait de même et on été intégralement remboursés l’année suivante quand Cathay à fait 2.3 milliards de US dollars de bénéfice ….ce qui leur a fait un mois de congés payés en plus .
Je connais beaucoup de compagnies bien plus mal gérée et je vous excuse pour votre jugement hâtif, car vous n’êtes juste pas informé.
Cordialement .
Jerome
poseidon a commenté :
6 février 2020 - 11 h 33 min
vous etes allé en chine récemment?
non çà n’arrange pas pékin le coronavirus!
et que cathay pacific soit obligé à planter son personnel 3 semaines..
la chine est devenue l’usine du monde…
mais vous savez le capitalisme moderne s’adapte trés vite..
une usine se construit ailleur trés vite..1 an.
l’isolement c’est plus de byzness..
autre chose quand un peuple s’enrichi comme en russie ou en chine.
il accepte beaucoup de chose..
quand il a goutté a la richesse.
le chemin inverse c’est risqué pour le pouvoir en place.
Jean timmant a commenté :
6 février 2020 - 12 h 44 min
Oui, je suis allé deux fois en Chine encore récemment.
Le capitalisme s’adapte vite: oui.
Le communisme s’adapte vite: non. Il se pare de colifichets du capitalisme (biens de consommation/enrichissement etc), mais le scénario totalitaire demeure.
Ce qui a foiré avec le Coronavirus, c’est l’absence de surveillance, préparation, traitement immédiat par l’appareil médico-sécuritaire.
Ceci, bien que TOUS les Chinois et tout visiteur sur le territoire soient suivis et identifiés à la trace.
Qd je parle d’isolement, je parles des opposants à HKG.
L’apparent isolement du pays va renforcer le PCC et sa politique totalitaire.
À suivre: expansion de ce totalitarisme vers les plus faiblards: Vietnam, Philippines, Cambodge. Remous en Thaïlande, tensions au Tibet ( encore!!).
Rapprochement avec Kim le Jeune, renforcement de la main mise éco/politique sur le pays.
Etc..
Mais... a commenté :
6 février 2020 - 14 h 46 min
Parce que la Chine est un pays 100% communiste ? Qu’est ce qu’il faut pas lire par ici…
Un régime totalitaire libéral économiquement avec une teinte de communisme convient mieux
Jean timmant a commenté :
6 février 2020 - 20 h 54 min
??????????
Teinté de communisme…libéral économiquement..
Les 1.5 milliards de Chinois qui vivent sous la botte démocratique de vos amis vous remercient.
On lit parfois n’importe quoi, peut-être..
D’autres donnent des leçons ignorant le sujet..
czl a commenté :
6 février 2020 - 19 h 39 min
Après une années très difficile à cause des manifestations violentes qui ont terni l’image de Hongkong, cette épidémie va probablement sonner le glas de cette compagnie légendaire
atc.gp a commenté :
8 février 2020 - 16 h 40 min
Cela serait dommage. Ils avaient lancés un plan de transformation après les dernières pertes. L’activité cargo qui pèse pas mal dans son activité va égalements subir de plein fouet le ralentissement d’activité.