Histoire de l’aviation – 5 février 1925. Après deux jours de voyage, le lieutenant Ludovic Arrachart et le lieutenant de réserve Henri Lemaitre arrivent enfin à destination, ce jeudi 5 février 1925, à savoir le Sénégal. Un pays que les deux hommes comptaient au départ rejoindre sans réaliser la moindre escale, après avoir pris leur envol de la ville d’Etampes, le mardi 3 février 1925, décollant ainsi en début de matinée.
Malheureusement pour eux, en dépit des cinq réservoirs dont disposait leur appareil, un Breguet 19 GR n° 64 équipé d’un moteur Renault de 480 chevaux, ils n’arriveront pas à mener à bien ce raid aérien d’une seule traite. Arrachart et Lemaitre tombant en panne de carburant au cours de leur périple, ils ont été dans l’obligation de faire une halte, au terme de 24 heures et 30 minutes de vol. Après avoir parcouru 3 166 kilomètres, ils vont donc atterrir à Villa-Cisneros. Une première étape qui ne constituera rien de moins que le tout premier record du monde homologué de vol sans escale réalisé en suivant une ligne droite !
Le plein de carburant fait, ils repartiront pour achever leur raid, devant encore couvrir un trajet totalisant 1 634 kilomètres pour se rendre jusqu’à Dakar, où ils arriveront ce 5 février 1925.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !